Univers-Cité
De Wicri Lorraine
Révision datée du 23 avril 2011 à 11:45 par imported>Jacques Ducloy (→Liens externes)
Univers-Cité est une revue semestrielle dédiée à la culture et aux sciences. Elle s'adresse à tous les publics attirés de près comme de loin par les savoirs et la société. Univers-Cité est une revue éditée et produite par l'Université Paul Verlaine - Metz.
Présentation
Texte de présentation de Carole Bisenius-Penin, rédactrice en chef de la revue
- L'objectif de la revue UniversCité est de s’interroger sur le rôle des savoirs universitaires, à partir, à la fois, de différents articles scientifiques interdisciplinaires portant sur un problème de société et de dossiers thématiques spécifiques.
Les premiers numéros
- numéro 3 : Le jeu : http://www.univ-metz.fr/9025-univers-cit-3-jeu
- numéro 2 : La Chair : http://www.univ-metz.fr/7454-univers-cit-2-chair
- numéro 1 : Metz : Les experts :http://www.univ-metz.fr/1267-univers-cit-1-metz-experts
Appel aux contributions
- Le concept de cette revue peut donc se résumer ainsi : travailler sur l’articulation savoirs-société tout en s’interrogeant sur la mission de l’université. Quels savoirs et pour quoi faire par rapport à la société ?
- L’institution universitaire doit être un lieu de construction de savoirs pertinent pour notre époque (toutes les sciences, pratiquées sans distinction ou échelle de valeurs, apportent une distance critique à l’égard de notre société), tout en nous permettant de mieux saisir le monde.
- Aussi, quel que soit le thème traité ( "sciences du crime": Metz les experts, n°1 ou "La Chair", n°2, "le Jeu", n°3), il s'agit d'étendre la réflexion, basée sur la mise en réseau de divers savoirs, de façon à pouvoir intéresser un public plus large que celui des seuls spécialistes, autour de l’articulation art, science, culture et éducation.
- L’ambition de cette revue pluridisciplinaire bi-annuelle est finalement de contribuer à une meilleure compréhension du monde et de la société, tout cela en mobilisant la richesse des ressources de l’université, à travers les contributions d’enseignants-chercheurs, de personnels et d’étudiants (M2-doctorants).
- Dans le cadre de la préparation du 4° numéro, dont le dossier sera consacré à "la mémoire", nous sommes à la recherche de personnes qui souhaiteraient s'investir dans cette aventure éditoriale, en participant au comité de rédaction.