Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Nicolas Abram

De Wicri Lorraine
Révision datée du 21 juillet 2014 à 23:56 par imported>Jacques Ducloy
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».

Éléments bibliographiques

Extrait de L'Université de Pont-à-Mousson: histoire extraite des manuscrits du P. Nicolas Abram dans l'introduction de Auguste Carayon.[1]

Le P. Nicolas Abram, né à Xaronval, et mort à Pont-à-Mousson, en sa soixante-septième année, n'a pas eu de biographe. Pour lui, comme pour la généralité des Jésuites, passant à meilleure vie, quelques lignes consignées dans un Diarium ou nécrologe, voilà toute l'oraison funèbre. Celle du Père Abram est fort courte : nous la transcrivons. « Ajourd'hui, 7 décembre 1655, on a demandé les suffrages accoutumés pour l'âme du P. Nicolas Abram, Vosgien, profès des quatre vœux et docteur de l'Université. Pendant plusieurs années, il a enseigné l'Écriture sainte et les Humanités avec un succès dont ses ouvrages imprimés rendent témoignage. Personne ne montra un plus heureux caractère; il avait la mansuétude d'un agneau. Homme d'une vaste érudition et jouissant d'une grande réputation littéraire, il a vécu sans autre désir que de passer ses jours dans l'obscurité et la simplicité de la vie religieuse : c'est le témoignage que tous rendent à sa piété. Il est mort en sa soixante-septième année, d'une fièvre typhoïde. Son corps repose dans la nef de notre église, sous la pierre qui porte son nom et près de la chaire, en allant vers le chœur »


Voir aussi

Notes
  1. publié en 1870 et disponible sur Internet Archive : https://archive.org/details/luniversitdepon00caragoog
Liens externes