Hommage à Émile Gallé Nancy 2004 : Différence entre versions
De Wicri Lorraine
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
===Introduction=== | ===Introduction=== | ||
− | * Émile Gallé et l'Académie de Stanislas, par [[A pour intervenant::Jean-Claude Bonnefont]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas. | + | * Émile Gallé et l'Académie de Stanislas, par [[A pour intervenant::Jean-Claude Bonnefont]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/02-Bonnefont.pdf texte] (en pdf)</ref> |
− | * Hommage à Françoise-Thérèse Charpentier, par [[A pour intervenant::François Roth]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/03-Charpentier-Roth.pdf texte] (en pdf)</ref> | + | * Hommage à Françoise-Thérèse Charpentier, par [[A pour intervenant::François Roth]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/03-Charpentier-Roth.pdf texte] (en pdf)</ref> |
+ | |||
+ | ===Le contexte=== | ||
+ | * La bourgeoisie nancéienne à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle : ses différentes strates, ses activités, ses modes de relation à la culture, par [[A pour intervenant::François Roth]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/04-Roth.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | * Les artistes lorrains "d'arts majeurs" dans la vie artistique nancéienne du dernier quart du XIX<sup>e</sup> siècle, par [[A pour intervenant::Henri Claude]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/05-HenriClaude.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | |||
+ | ===Les influences dans l'œuvre de Gallé=== | ||
+ | * L'influence du japonisme dans l'oeuvre de Gallé, par [[A pour intervenant::Ikunobu Yamane]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/06-Yamane.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | * Émile Gallé, la botanique et les idées évolutionnistes à Nancy à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle, par [[A pour intervenant::François Le Tacon]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/07-LeTacon.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | * Amitié et influences littéraires d'Émile Gallé, par [[A pour intervenant::Florence Daniel-Wieser]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/08-Wierser.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | * Émile Gallé et l'affaire Dreyfus : vers une mutation des arts décoratifs, par [[A pour intervenant::Bernard Tillier]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/09-Tillier.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | * Émile Gallé et Albérix Magnard, l'''Hymne à la Justice'', par [[A pour intervenant::Michel Burgard]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/10-Burgard.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | * L'art de Gallé a-t-il été influencé par l'école hypnologique de Nancy ?, par [[A pour intervenant::Michel Laxenaire]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/11-Laxenaire.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | * Hypothèses sur les causes du décès d'Émile Gallé, par [[A pour intervenant::Aline Wagner]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/12-Wagner.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | |||
+ | ===L'oeuvre=== | ||
+ | * Émile Gallé, verrier à Meisenthal, par [[A pour intervenant::Yvon Fleck]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/13-Fleck.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | * La table Flore de Lorraine d'Émile Gallé. Une œuvre militante par [[A pour intervenant::Michèle Cussenot]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/14-Cussenot.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | * Les orchidées dans l'oeuvre de Gallé, par [[A pour intervenant::Jean Pertuy]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/15-Pertuy.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | * Les verreries parlantes ou la place de l'écrit dans l'esthétique de l'oeuvre d'Émile Gallé, par [[A pour intervenant::Jean Schneider]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/16-Schneider.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | * La collaboration entre Émile Gallé et Victor Prouvé, par [[A pour intervenant::Jérôme Perrin]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/17-Perrin.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | * Patriotisme et décor symbolique dans l'oeuvre d'Émile Gallé, par [[A pour intervenant::Lucie Marie]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/18-Marie.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | |||
+ | ===L'influence de l'oeuvre de Gallé=== | ||
+ | * L'emprise d'Émile Gallé sur l'oeuvre de Roger Marx au début des années 1890, par [[A pour intervenant::Catherine Meneux-Levitte]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/19-Meneux.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | * Le regard des nancéiens sur Émile Gallé, par [[A pour intervenant::Paul Robaux]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/20-Robaux.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | * [[Gallé (Nancy 2004) Valérie Thomas|Émile Gallé et l'association École de Nancy]], par [[A pour intervenant::Valérie Thomas]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/21-Thomas.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | * L'influence d'Émile Gallé sur la verrerie artistique européenne jusqu'à nos jours en dehors de la France, par [[A pour intervenant::Eva Schmitt]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/22-Schmitt.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | |||
+ | ===Conclusions=== | ||
+ | * Allocution de synthèse, par [[A pour intervenant::Michel Dinet]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/23-Dinet.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | * Conclusions, par [[A pour intervenant::Michel Burgard]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/24-Burgard.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | |||
+ | ===Annexes=== | ||
+ | * La musique à l'aube du XX<sup>e</sup> siècle, par [[A pour intervenant::Daniel Milan]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/25-Milan.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | * Émile Gallé et la musique, par [[A pour intervenant::François Le Tacon]]<ref>Accès au [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/26-LeTacon.pdf texte] (en pdf)</ref> | ||
+ | |||
+ | ==Voir aussi== | ||
+ | Le [http://www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/Galle/Sommaire.htm programme officiel] | ||
+ | |||
+ | ==Notes== | ||
+ | <references/> | ||
+ | |||
+ | [[Catégorie:Émile Gallé]] | ||
+ | __SHOWFACTBOX__ |
Version du 30 mars 2021 à 18:51
Ce colloque, organisé par l'Académie de Stanislas en hommage à Émile Gallé a eu lieu à Nancy les 28 et 29 septembre 2004.
Sommaire
Programme
- Discours d'ouverture, par André Rossinot[1]
Introduction
- Émile Gallé et l'Académie de Stanislas, par Jean-Claude Bonnefont[2]
- Hommage à Françoise-Thérèse Charpentier, par François Roth[3]
Le contexte
- La bourgeoisie nancéienne à la fin du XIXe siècle : ses différentes strates, ses activités, ses modes de relation à la culture, par François Roth[4]
- Les artistes lorrains "d'arts majeurs" dans la vie artistique nancéienne du dernier quart du XIXe siècle, par Henri Claude[5]
Les influences dans l'œuvre de Gallé
- L'influence du japonisme dans l'oeuvre de Gallé, par Ikunobu Yamane[6]
- Émile Gallé, la botanique et les idées évolutionnistes à Nancy à la fin du XIXe siècle, par François Le Tacon[7]
- Amitié et influences littéraires d'Émile Gallé, par Florence Daniel-Wieser[8]
- Émile Gallé et l'affaire Dreyfus : vers une mutation des arts décoratifs, par Bernard Tillier[9]
- Émile Gallé et Albérix Magnard, l'Hymne à la Justice, par Michel Burgard[10]
- L'art de Gallé a-t-il été influencé par l'école hypnologique de Nancy ?, par Michel Laxenaire[11]
- Hypothèses sur les causes du décès d'Émile Gallé, par Aline Wagner[12]
L'oeuvre
- Émile Gallé, verrier à Meisenthal, par Yvon Fleck[13]
- La table Flore de Lorraine d'Émile Gallé. Une œuvre militante par Michèle Cussenot[14]
- Les orchidées dans l'oeuvre de Gallé, par Jean Pertuy[15]
- Les verreries parlantes ou la place de l'écrit dans l'esthétique de l'oeuvre d'Émile Gallé, par Jean Schneider[16]
- La collaboration entre Émile Gallé et Victor Prouvé, par Jérôme Perrin[17]
- Patriotisme et décor symbolique dans l'oeuvre d'Émile Gallé, par Lucie Marie[18]
L'influence de l'oeuvre de Gallé
- L'emprise d'Émile Gallé sur l'oeuvre de Roger Marx au début des années 1890, par Catherine Meneux-Levitte[19]
- Le regard des nancéiens sur Émile Gallé, par Paul Robaux[20]
- Émile Gallé et l'association École de Nancy, par Valérie Thomas[21]
- L'influence d'Émile Gallé sur la verrerie artistique européenne jusqu'à nos jours en dehors de la France, par Eva Schmitt[22]
Conclusions
- Allocution de synthèse, par Michel Dinet[23]
- Conclusions, par Michel Burgard[24]
Annexes
- La musique à l'aube du XXe siècle, par Daniel Milan[25]
- Émile Gallé et la musique, par François Le Tacon[26]
Voir aussi
Notes
- ↑ Accès au texte du [1] (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
- ↑ Accès au texte (en pdf)
… davantage au sujet de « Hommage à Émile Gallé Nancy 2004 »
André Rossinot +, Jean-Claude Bonnefont +, François Roth +, Henri Claude +, Ikunobu Yamane +, François Le Tacon +, Florence Daniel-Wieser +, Bernard Tillier +, Michel Burgard +, Michel Laxenaire +, Aline Wagner +, Yvon Fleck +, Michèle Cussenot +, Jean Pertuy +, Jean Schneider +, Jérôme Perrin +, Lucie Marie +, Catherine Meneux-Levitte +, Paul Robaux +, Valérie Thomas +, Eva Schmitt +, Michel Dinet + et Daniel Milan +