Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Exposition des BU de Lorraine 2019 - Nuit de la lecture : Différence entre versions

De Wicri Lorraine
imported>Frédérique Péguiron
(Salon littéraire)
imported>Frédérique Péguiron
Ligne 77 : Ligne 77 :
 
     A la fois auteur de nouvelles, de romans, de pièces de théâtre, il est également musicien, acteur et peintre.
 
     A la fois auteur de nouvelles, de romans, de pièces de théâtre, il est également musicien, acteur et peintre.
 
     Auteur phare de l’underground new-yorkais, il a publié deux recueils de nouvelles aux éditions La Dragonne : Incident sur la 10e Avenue (2016) et Léger Glissement vers le blues (2017). Inspiré par Dan Fante et Simenon, il nous montre une facette de la société américaine qui est loin du «American dream» avec des personnages parfois fragiles ou losers, avec un côté psychologique toujours très développé. Parmi ses plus gros succès en France, on peut citer Putain d’Olivia (2009) et Dieu bénisse l’Amérique (2011).
 
     Auteur phare de l’underground new-yorkais, il a publié deux recueils de nouvelles aux éditions La Dragonne : Incident sur la 10e Avenue (2016) et Léger Glissement vers le blues (2017). Inspiré par Dan Fante et Simenon, il nous montre une facette de la société américaine qui est loin du «American dream» avec des personnages parfois fragiles ou losers, avec un côté psychologique toujours très développé. Parmi ses plus gros succès en France, on peut citer Putain d’Olivia (2009) et Dieu bénisse l’Amérique (2011).
 +
    Invité de la 1ère édition d'ARIEL (Auteur en Résidence Internationale En Lorraine) de début octobre 2018 à fin janvier 2019, Mark SaFranko est un auteur américain autodidacte aux talents éclectiques puisqu'en plus de l'écriture, il peint et compose de la musique. Une exposition de 16 de ses aquarelles est d'ailleurs organisée au Centre de Langues ves Châlon (Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy) jusque fin janvier. L'auteur a partagé pendant quatre mois son amour et son expérience de l'écriture avec des lycéens, des étudiants et le grand public de la région Grand Est à travers diverses rencontres, ateliers d'écriture, journées d'étude, reportages et interviews (voir blog ARIEL à residence-ariel.fr). Dans le cadre de cette résidence d'auteur et des nombreux projets étudiants qui se sont construits autour de la présence de l'auteur, un groupe d'étudiants de l'Université de Lorraine et du lycée Poincaré de Nancy ont participé, sous la direction d'enseignants et spécialistes de la traduction littéraire, à la traduction collective d'un des romans policiers de l'auteur, The Suicide (2014), pour publication en 2019 aux éditions Inculte. Pour la Nuit de la Lecture 2019, Mark SaFranko et des étudiants ayant participé au projet de traduction liront des extraits en anglais et en français de ce roman policier métaphysique et transgressif.
 
* 14h30-17h30 // Salle 3
 
* 14h30-17h30 // Salle 3
  

Version du 2 décembre 2018 à 12:54

Exposition des BU de Lorraine 2019 - Nuit de la lecture

Evénements de la Direction de la documentation et de l'édition
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png
Programmation 2018 - 2019
Septembre-Octobre Batailles d'Images
Novembre-décembre Portrait du soldat inconnu
Janvier Nuit de la lecture
Janvier-Février Pages
Mars Lukas Bradacek
Avril Rencontre littéraire
Avril-Mai-Juin Mobil'Homme
Affiche de l'événement Nuit de la lecture

La 3ème version de LA NUIT DE LA LECTURE [1] a lieu le samedi 19 janvier 2019. La Direction de la Documentation et de l’Edition se propose de participer pour la seconde année consécutive afin d’honorer l’événement, qui aura lieu à la Bibliothèque universitaire de lettres, Sciences Humaines et Sociales à Nancy. La Mission CultureS de la Direction de la Documentions et de l’Edition a élaboré de façon collaborative avec les intervenants et les animateurs un ensemble de manifestations accessibles à tous les publics au cours de l’après-midi et de la soirée du 19 janvier 2019. Expositions, table ronde d’auteurs, lectures de textes, musique et théâtre constituent le fil conducteur de cette journée. En parallèle, ateliers et démonstrations, seront des moments de création partagés. Les publics pourront à la fois être spectateur et/ou spect-acteur.

Présentation des intervenants et programme détaillé

Affiche Pages 2019.jpg

PAGES

    Lise Lhuillier Gaillard, professeur d'arts plastiques, et Emilie Faille, professeur documentaliste viennent de Charleville Mézières et vous proposent de découvrir l'exposition «Pages», qui se tiendra du 7 janvier 2019 au 28 février 2019 à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy. L'exposition permettra l'inauguration de La Nuit de la Lecture à la BU Lettres et SHS de Nancy. L'exposition est issue d’un travail artistique et numérique réalisé avec leurs élèves.
  • 14h-14h30 // salle d'exposition

TABLE RONDE

    Anne Cousseau, Maître de Conférences en Littérature française – UFR Lettres – Université de Lorraine, enseignante en  Master II Cultures contemporaines et Études Culturelles, engage ses étudiants à construire une table ronde en invitant des auteurs investis dans des domaines de la production «jeunesse», «vidéo», «ludique», «littéraire» et «numérique». Les étudiants s’attachent à travailler à la communication autour de La Nuit de la lecture à la BU Lettres et SHS de Nancy et à la diffusion de l’événement au travers des réseaux sociaux et des lieux culturels de la ville de Nancy. La table ronde sera animée par les étudiants qui feront également le lien entre les performances de la journée.
   Titre de la table ronde : Les réseaux sociaux sont-ils les nouveaux prescripteurs de littérature ? Cette table ronde a pour ambition de questionner la légitimité des booktubeurs ou autres influenceurs de la littérature par rapport à la critique professionnelle.
   Est-ce que cela entraine une sorte de décomplexion de l’œuvre ?
   Est-ce que cette nouvelle forme de légitimité ne serait pas une nouvelle forme de contre-culture ? 
   Est-ce que les booktubeurs offrent de vraies critiques comme le feraient les professionnels ?
   Est-ce que leurs avis ou critiques influencent les ventes ou les envies ? 
   Est-ce que booktubeur est un métier à part entière ?
   Autant de questions qui seront débattues au cours de cette table ronde.

  • 14h30-16h00 // salle 1

TEXTES HORS LES MURS

    Pour consolider une passerelle mise en œuvre avec le Centre de Détention de Toul dirigée par Laure Perrin, la BU Lettres et SHS prend en considération un public empêché et favorise un travail collaboratif entre le responsable du département d’enseignement du centre de détention de Toul, Anthony Fabié et le directeur du Théâtre Universitaire de Nancy, Denis Milos. Didier BRABANT, professeur des écoles spécialisé affecté au Centre de Détention de Toul en tant qu'enseignant permanent, encadre un atelier d’écritures et accompagne les détenus à produire des textes qui seront lus par les acteurs du TUN. La performance «Textes hors les murs» sera mise en musique par Stan Duguet.
  • 16h00-17h00 // salle d'exposition
Affiche Vandale 2019.jpg

ART VANDALE

    Tancrède Mallet, étudiant à l’Université de Lorraine en deuxième année à l’IUT Charlemagne (département MMI : Métiers du Multimédia et de l’Internet), commentera l’exposition «Art Vandale» constituée de travaux d’artistes s’exprimant dans la rue, de façon clandestine, sous la forme de stencils, wheatpasting, stickers et graffiti. Une installation vidéo et un diaporama complèteront ce dispositif pour appréhender ce courant d’art urbain contemporain.  
  • 17h00-17h30 // hall RDC

INVITATION AU VIOLONCELLE

    Stan Duguet, violoncelliste professionnel, vient du Tholy pour interpréter des «Morceaux choisis».
  • 17h30-18h00 // salle d'exposition
Affiche Logos 2019.jpg

LA LUNE DES PAUVRES

    Lecture d'extraits de la pièce «La Lune des Pauvres» de Jean-Pierre Siméon (éditions solitaires intempestifs) - Dans une lecture mise en espace dans l'ensemble de la Bibliothèque universitaire de lettres, Sciences Humaines et Sociales à Nancy, la Compagnie LOGOS vous invite à découvrir l'histoire de Vrogne et Pinaille, deux hommes mouvants.
   Sur leur chemin, ils rencontrent Angela, une irlandaise.
   Tous trois se retrouvent face à leur destin.
   Entre l'utopie et leur tragédie, le chœur assiste à leur histoire.
   "Ôtez la mer, qu'on voit le sable."
    Artistes : Texte / Jean-Pierre Siméon, Mise en scène / Étienne Guillot, Interprètes / Otilly Belcour, Lucas Blin, Guillaume Cabrera, Morgane Deman, Sébastien Poirot. 
  • 19h-20h00 // salle 3
  • Site dédié [2]

Présentation des ateliers et de leurs animateurs

Jason Mégrelis, étudiant à Valenciennes,

    Jason Mégrelis exposera la mise en image d'un roman, ou d'un script. L'idée étant de pointer du doigt la traduction visuelle d'un contenu écrit.
  • 14h30-15h30 // box 4
Affiche SF 2019.jpg

Nicolas Dupuy, ingénieur de recherche à l’Université de Lorraine

    Nicolas Dupuy présentera 3-4 sous genres de la littérature de Science-Fiction et invitera les participants à écrire des petites textes relatifs à ces sous genres en utilisant des exercices d'écriture sous contrainte comme l'acrostiche, l'incipit ou encore le logo-rallye. L'approche sous contrainte permet, même aux débutants, d'aborder l'écriture de manière simple et différente. Les participants seront invités entre chaque exercice à lire leurs textes et à participer à un échange collectif. Cette approche d'écriture collective, permettra à chacun de bénéficier de l'avis des autres participants et d'entendre différents styles d'écriture pour enrichir sa propre plume. Nicolas Dupuy présentera différents concours d'écriture abordables, pour inciter les participants à continuer d'écrire tout en bénéficiant d'une critique constructive.
  • 15h30-16h30 // salle 2 // durée de l'atelier : 45 min à 1h.
Affiche Pochoir 2019.jpg

Tancrède Mallet, étudiant à l’Université de Lorraine

    Tancrède Mallet animera en extérieur un atelier de création de pochoirs (limité à 10 personnes).
  • 14h30-17h30 // préau de la bibliothèque
Affiche Calligraphie 2019.jpg

Hong Toussaint, directrice de l’Institut Confucius

    Hong Toussaint mettra en œuvre un atelier de calligraphie chinoise.
  • 14h30-17h30 // hall du RDC

Salon littéraire

Village en cendres par SHEN Fuyu, écrivain invité par l'Institut Confucius

   Fils de paysans de la province du Jiangsu, au centre de la Chine, Shen Fuyu a été mingong (travailleur errant) et a exercé de nombreux métiers avant de devenir écrivain. Avec un formidable talent de conteur, il redonne vie à Shen, son Village en cendres, balayé, comme tant d’autres, par les violentes mutations de la Chine. Au gré de sa mémoire et de celle de ses ancêtres, il ressuscite un monde paysan aujourd’hui disparu et met en scène vie quotidienne, coutumes, relation de chacun à un monde nouveau.
   Une Chine éternelle jaillit de ces pages, avec sa façon d’être et ses traditions, ses figures hautes en couleur, sa dureté quotidienne mais aussi ses moments de grâce, marqués par la volonté têtue de chacun de survivre, tout en gardant le plus important – la face. On sillonne les rues du village, on pénètre les coeurs et les maisonnées, les cours fleuries et les jardins, on frôle les esprits et les dieux familiers, on croise un vannier amoureux de son bœuf, un charpentier patriarche et sa scie magique ou encore une femme rebelle qui rosse sans façon son kidnappeur…
   Délicatement imprégné de Tao et de Confucianisme, croisant sans cesse la grande Histoire qui a bouleversé la Chine au XXe siècle et l’histoire individuelle, Le village en cendres dresse le portrait surprenant d’un pays de contradictions et l’invitation à découvrir un auteur, très populaire en Chine, traduit pour la première fois en français.
  • 14h30-17h30 // Salle 3

MARK SAFRANKO, écrivain invité dans le cadre du projet ARIEL

   Né en 1950, Mark SaFranko est un auteur américain qui vit dans le New Jersey. Il rencontre aujourd'hui un succès particulier en France et au Royaume-Uni.
   A la fois auteur de nouvelles, de romans, de pièces de théâtre, il est également musicien, acteur et peintre.
   Auteur phare de l’underground new-yorkais, il a publié deux recueils de nouvelles aux éditions La Dragonne : Incident sur la 10e Avenue (2016) et Léger Glissement vers le blues (2017). Inspiré par Dan Fante et Simenon, il nous montre une facette de la société américaine qui est loin du «American dream» avec des personnages parfois fragiles ou losers, avec un côté psychologique toujours très développé. Parmi ses plus gros succès en France, on peut citer Putain d’Olivia (2009) et Dieu bénisse l’Amérique (2011).
   Invité de la 1ère édition d'ARIEL (Auteur en Résidence Internationale En Lorraine) de début octobre 2018 à fin janvier 2019, Mark SaFranko est un auteur américain autodidacte aux talents éclectiques puisqu'en plus de l'écriture, il peint et compose de la musique. Une exposition de 16 de ses aquarelles est d'ailleurs organisée au Centre de Langues ves Châlon (Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy) jusque fin janvier. L'auteur a partagé pendant quatre mois son amour et son expérience de l'écriture avec des lycéens, des étudiants et le grand public de la région Grand Est à travers diverses rencontres, ateliers d'écriture, journées d'étude, reportages et interviews (voir blog ARIEL à residence-ariel.fr). Dans le cadre de cette résidence d'auteur et des nombreux projets étudiants qui se sont construits autour de la présence de l'auteur, un groupe d'étudiants de l'Université de Lorraine et du lycée Poincaré de Nancy ont participé, sous la direction d'enseignants et spécialistes de la traduction littéraire, à la traduction collective d'un des romans policiers de l'auteur, The Suicide (2014), pour publication en 2019 aux éditions Inculte. Pour la Nuit de la Lecture 2019, Mark SaFranko et des étudiants ayant participé au projet de traduction liront des extraits en anglais et en français de ce roman policier métaphysique et transgressif.
  • 14h30-17h30 // Salle 3

Captation de la journée

Saïd Sendid, assistant à l’UFR SHS de l’Université de Lorraine en appui technique à la pédagogie guidera les étudiants en communication pour procéder à une captation de LA NUIT DE LA LECTURE à la BU Lettres et SHS.

Les acteurs de cette journée sont issus du Ministère de l’Enseignement Supérieur (Université de Lorraine), de l’Education Nationale du Grand-Est (Charleville Mézières), de l’International (Chine), du Ministère de la Justice (Centre de détention de Toul) et du Ministère de la Culture (Théâtre). Cette organisation témoigne d’un multi partenariat au service de la co-construction de l’événement.

L'événement en pratique

Notes