Journées ADRIPS 2013 Metz
Les journées thématiques 2013 de l'Association pour la diffusion de la recherche internationale en psychologie sociale (ADRIPS), organisée par l'équipe Psychologie ergonomique et sociale pour l'expérience utilisateurs, sous l'égide de l'ADRIPS, se déroulent à Metz les 30 et 31 mai 2013. Le thème des journées est : De la persuasion à la persuasion technologique.
Soumissions : jusqu'au 30 mars (voir, plus davantage de détails, la rubrique Modalités pratiques).
Présentation des journées
La question de la persuasion est une des questions centrales de la psychologie sociale d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Depuis les travaux princeps de l'école de Yale, de nombreux modèles de la persuasion ont émergé, jusqu'aux plus récents modèles duaux de la persuasion.
Si le champ de pertinence des travaux de persuasion se limite à la sphère idéelle, l'ambition vise souvent la modification des comportements.
Force est de poser le double constat que nous sommes exposés à des tentatives de persuasion de plus en plus nombreuses, et que dans le même temps, ces tentatives de persuasion utilisent des canaux de plus en plus variés, perfectionnés, technologiques, marquant un glissement de la "persuasion" à la "persuasion technologique"
Cette persuasion technologique appelée dans un premier temps CAPTOlogy (pour Computer As Persuasive Tool, Fogg) s'est élargie à des media variés : téléphonie mobile, e-publicité, flash code, sites web, serious games, e-learning et plus généralement, toute technologie dont l'objectif est de modifier, d'orienter nos comportements ou nos idées. Elle s'inscrit dans des préoccupations sociales et sociétales tout aussi diverses : relations intergroupes, représentations sociales, éducation, marketing, écocitoyenneté, communication, santé, travail et plus largement l'innovation, la créativité, l'acceptabilité...
La multiplicité des technologies, des thématiques, des objectifs visés par les tentatives de persuasion invitent à une vision croisée des savoirs et savoir-faire issus de disciplines voisines (psychologie, ergonomie, informatique, sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion et marketing).
Programme
Le programme est en cours d'élaboration, et sera précisé ultérieurement.
Conférenciers invités :
- Olivier Corneille - Université catholique de Louvain (Belgique)
- Pascal Marchand - Université Paul Sabatier, Toulouse
- Hein de Vries - Université de Maastricht (Pays-Bas)
Thématiques proposées
- Théories de la persuasion
- Persuasion et média
- Interfaces persuasives
- Persuasion et santé
- Éthique et persuasion
- Apprentissage et persuasion
- Persuasion et développement durable
- Persuasion et relations intergroupes
- Persuasion mobile et ubiquitaire
- Persuasion et applications commerciales
Comité scientifique
- Sid Abdellaoui, psychologie sociale - Université de Lorraine
- Gaëlle Calvary, informatique - Université de Grenoble
- Didier Courbet, sciences de l'information et de la communication - Aix-Marseille Université
- Patricia Delhomme, psychologie sociale - IFSTTAR, Paris
- Daniel Gilibert, psychologie sociale - Université de Lorraine
- Fabien Girandola, psychologie sociale - Aix-Marseille Université
- Nicolas Guéguen, psychologie sociale - Université de Bretagne-Sud
- Jean-Luc Herrmann, marketing - Université de Lorraine
- Thierry Meyer, psychologie sociale - Université Paris-Ouest Nanterre La Défense
- Alexandre Pascual, psychologie sociale - Université de Bordeaux-Segalen
- Charles Tijus, psychologie cognitive - Université Paris 8
Comité d'organisation (PErSEUs, Université de Lorraine)
- Javier Barcenilla, psychologie cognitive
- Christian Bastien, psychologie ergonomique
- Anna-Maria Berardi, neuropsychologie
- David Bourguignon, psychologie sociale
- Eric Brangier, psychologie ergonomique
- Jérôme Dinet, psychologie cognitive et ergonomique
- Stéphanie Fleck, sciences de la terre
- Valérie Fointiat, psychologie sociale
- Gabriel Michel, informatique
- Robin Vivian, informatique
- Roxane Saint-Bauzel, psychologie sociale
Modalités pratiques
Ces deux journées sont ouvertes aux chercheurs/professionnels psychologues, ergonomes, informaticiens, marketing, sciences de l'information et de la communication, sociologues ... S’intéressant à la persuasion et/ou à la persuasion technologique.
- Réception des propositions de commnunication : 30 mars 2013
- Notification aux auteurs : 15 avril 2013
- Surcoût pour l'inscription : 1er mai 2013
Lieu : Bâtiment de l'UFR Sciences humaines et arts - Île du Salucy - Metz.
Contact : Valérie Fointiat - valerie.fointiat@univ-lorraine.fr