Module:Langue
De PRST IMT-S
Révision datée du 28 décembre 2020 à 10:53 par imported>Jacques Ducloy (1 révision importée)
La documentation pour ce module peut être créée à Module:Langue/doc
local Langue = { }
-- Chargement de la base de données des langues avec gestion d'erreur.
local dataLangue
local moduleData = 'Module:Langue/Data'
local langErrorMess = '<span class=error>langue non reconnue : %s</span>'
local success, resultat = pcall (mw.loadData, moduleData )
success = success and type( resultat.en ) == 'table'
if success then
dataLangue = resultat
else
-- Base de données a minima en cas de bug sur le Module:Langue/Data
dataLangue = { en = { code = 'en', nom = 'anglais' },
fr = { code = 'fr', nom = 'français' },
de = { code = 'de', nom = 'allemand' },
es = { code = 'es', nom = 'espagnol' },
it = { code = 'it', nom = 'italien' },
la = { code = 'la', nom = 'latin' },
['rtl script'] = { Arab = true }
}
dataLangue.anglais = dataLangue.en
dataLangue['français'] = dataLangue.fr
dataLangue.allemand = dataLangue.de
dataLangue.espagnol = dataLangue.es
dataLangue.italien = dataLangue.it
end
-- premierParametre renvoie le premier paramètre de Frame, que celui-ci ait été passé au module par invoke, directement au modèle,
-- ou à l'intérieur d'un module sous forme de string dans un tableau ou directement de string.
-- Si aucun de ces arguments ne contient de chaine, la fonction renvoie nil.
-- Si le deuxième paramètre est true, la chaine est renvoyée trimée et en minuscules.
local function premierParametre( frame, lowerCase )
local arg
if type( frame ) == 'table' then
arg = ( frame.getParent and ( frame.args[1] or frame:getParent().args[1] ) ) or frame[1]
elseif type( frame ) == 'string' then
arg = frame
end
if type( arg ) ~= 'string' then
arg = nil
end
if arg and lowerCase then
arg = mw.ustring.lower( mw.text.trim ( arg ) )
end
return arg
end
-- determinationCode retourne une table contenant le code de langue principal et la liste des subcode
-- si le code de langue principal n'est pas reconnu, retourne nil.
function Langue.determinationCode( langue )
if type( langue ) == 'string' and langue ~= '' then
local tabCode = mw.text.split( langue, '-' )
local tabLangue = dataLangue[ mw.ustring.lower( tabCode[1] ) ]
if tabLangue and tabLangue.code then
tabCode[1] = tabLangue.code
if tabLangue.invalide then
tabCode.invalide=true
end
return tabCode
end
end
end
-- Voir Modèle:Code langue
-- Paramètre :
-- 1 : nom de langue.
function Langue.codeLangue( frame )
local arg = premierParametre( frame, true )
local tabCode = Langue.determinationCode( arg )
return ( tabCode and table.concat( tabCode, '-' ) ) or arg or ''
end
-- Voir Modèle:Code langue 2
-- Paramètre :
-- 1 : nom de langue.
function Langue.codeLangue2( frame )
local arg = premierParametre( frame, true )
local tabCode = Langue.determinationCode( arg )
return ( tabCode and table.concat( tabCode, '-' ) ) or ''
end
-- Voir Modèle:Direction langue
-- Paramètre :
-- 1 : nom de langue ou code IETF.
function Langue.directionLangue( frame )
local arg = premierParametre( frame, true )
if type( arg ) ~= 'string' or arg == '' then
return 'ltr'
end
-- séparation du code de langue en code principal et les différents subcode.
local tabCode = Langue.determinationCode( arg )
if tabCode then
-- on essaye de savoir si la direction est de droite à gauche
local codeScript = tabCode[2]
if codeScript and string.len( codeScript ) == 4 and dataLangue[ 'rtl script' ] then
-- il y a un subcode d'écritrure, c'est lui qui est pris en compte
codeScript = string.upper( string.sub( codeScript, 1, 1 ) ) .. string.sub( codeScript, 2 )
if dataLangue[ 'rtl script' ][ codeScript ] then
return 'rtl'
end
else
-- il n'y a pas de sub-code d'écriture, on prend en compte le code de langue principal.
local tabLangue = dataLangue[ tabCode[1] ]
if tabLangue and tabLangue.rtl then
return 'rtl'
end
end
end
-- la langue n'est pas écrite de droite à gauche, donc ltr.
return 'ltr'
end
-- Voir Modèle:Nom langue
-- Paramètre :
-- 1 : code IETF de langue.
function Langue.nomLangue( frame )
local arg = premierParametre( frame, true )
if type( arg ) ~= 'string' or arg == '' then
return '<span class=error>langue non précisée</span>'
end
local tabLangue = dataLangue[ arg ]
if tabLangue == nil then
tabLangue = dataLangue[ mw.ustring.match( arg, '^(%a-)%-' ) ]
end
if not tabLangue then
if success then
return string.format( langErrorMess, arg )
else
return '<span title="erreur dans ' .. moduleData .. '">' .. arg .. '</span>'
end
end
if type( tabLangue.page ) == 'string' then
if tabLangue.page ~= '' then
return '[[' .. tabLangue.page .. '|' .. tabLangue.nom .. ']]'
else
return tabLangue.nom
end
else
return '[[' .. tabLangue.nom .. ']]'
end
end
-- Voir Modèle:Langue
-- Paramètres :
-- 1 : code IETF de langue ;
-- texte ou 2 : texte dans cette langue ;
-- trans : translittération du texte ;
-- dir : direction de la langue (obsolète : peut être en paramètre 1, avec code en 2 et texte en 3).
function Langue.langue( frame )
local args = ( frame.getParent and frame:getParent().args ) or frame -- préparation pour appel par modèle ou direct.
local code = mw.ustring.lower( mw.text.trim( args[1] or '' ) )
local texte = args.texte or ''
if texte == '' then
texte = args[2] or ''
end
local dir = args.dir
local trans = args.trans
-- Décalage des paramètres si code contient la direction du texte (obsolète mais toujours possible).
if code == 'ltr' or code == 'rtl' then
dir = code
code = mw.ustring.lower( mw.text.trim( args[2] ) or '' )
texte = args[3] or ''
end
local codeArg = code
-- Si la langue est reconnue, la valeur de la table est prise en compte (permet de corriger les noms de langue en toutes lettres).
local tabCode = Langue.determinationCode( code )
local tabLangue
if tabCode then
code = table.concat( tabCode, '-' )
tabLangue = dataLangue[ tabCode[1] ]
local codeScript = tabCode[2]
-- Si codeScript est bien un style d'écriture (len = 4) on applique sa direction
if codeScript and string.len( codeScript ) == 4 and dataLangue[ 'rtl script' ] then
-- formatage type Latn correspondant au fromat dans dataLangue[ 'rtl script' ]
codeScript = string.upper( string.sub( codeScript, 1, 1 ) ) .. string.sub( codeScript, 2 )
tabLangue = { code = tabLangue.code,
rtl = dataLangue[ 'rtl script' ][ codeScript ],
invalide = tabLangue.invalide
}
end
end
-- Prépatation du rendu de direction du texte.
dir = dir and dir:lower()
if dir ~= 'ltr' and dir ~= 'rtl' then
dir = ( tabLangue and tabLangue.rtl and 'rtl' )
end
-- Translittération.
local htmlTrans = mw.html.create()
if trans and trans ~= '' then
trans = trans:gsub( "^''([^'].*[^'])''$", "%1" )
htmlTrans:wikitext( " (''" )
:tag( 'span' )
:addClass( 'transcription lang-' .. code )
:attr( 'lang', code .. '-Latn' )
:attr( 'dir', 'ltr' )
:wikitext( trans )
:done()
:wikitext( "'')" )
end
-- Compilation du texte à retourner.
local html = mw.html.create( '' )
if code == '' then
html:wikitext( texte )
else
html:tag( 'span' )
:addClass( 'lang-' .. code )
:attr{ lang = code, dir = dir }
:wikitext( texte )
:done()
:node( htmlTrans )
end
-- Ajout de la catégorie Page avec code de langue invalide si le code langue non reconnu ou invalide.
if success and ( type( tabLangue ) ~= 'table' or tabCode.invalide ) then
local namespaceCategorisation = { [0] = true, [4] = true, [10] = true, [12] = true, [14] = true, [100] = true }
if namespaceCategorisation[ mw.title.getCurrentTitle().namespace ] then
if codeArg == '' then
codeArg = ' ' -- sinon la catégorie n'est pas wikifiée
end
html:wikitext( '[[Catégorie:Page avec code de langue invalide]] ' )
:wikitext( string.format( langErrorMess, codeArg ) )
end
end
return tostring( html )
end
-- Alias nom de fonction
Langue.lang = Langue.langue
-- Voir Modèle:Indication de langue
-- Paramètres :
-- 1 : nom de langue ;
-- 2 : code IETF ;
-- texte : texte dans cette langue ;
-- dir : direction de la langue.
function Langue.indicationDeLangue( frame )
local args = ( frame.getParent and frame:getParent().args ) or frame
local nomLangue = args[1] or ''
local code = args.langue or mw.text.trim( args[2] or '' )
local texte = args.texte
local dir = args.dir
local wikiText = ''
-- Cas où le premier et/ou le deuxième paramètre est vide.
if code .. nomLangue == '' then
return texte
elseif nomLangue == '' then
nomLangue = dataLangue[ mw.ustring.lower( code ) ]
nomLangue = (nomLangue and nomLangue.nom or '???')
elseif code == '' then
code = dataLangue[ nomLangue ]
code = ( code and code.code or '' )
if code == '' then
return texte
end
end
-- Gestion du texte.
if texte and texte ~= '' then
texte = ' ' .. Langue.lang{ code, dir = dir, texte = texte }
else
texte = ''
end
-- Compilation de l'indicateur de langue et du texte.
local html = mw.html.create()
html:tag( 'span' )
:addClass( 'indicateur-langue' )
:wikitext( '(' )
:tag( 'abbr' )
:addClass( 'abbr' )
:attr( 'title', 'Langue : ' .. nomLangue )
:wikitext( code )
:done()
:wikitext( ')' )
:done()
:wikitext( texte )
return tostring( html )
end
-- Voir Modèle:Mul
-- Paramètres : codes IETF ou noms de langue, en nombre indéfini (string ou nil uniquement).
function Langue.indicationMultilingue( frame )
local args = (frame.getParent and frame:getParent().args) or frame
local listeNom = { }
local listeCode = { }
local tabLangue
-- Valeur par défaut du premier paramètre = 'mul'.
local code = mw.text.trim( args[1] or '' )
if code == '' then
code = 'mul'
end
if not args[2] and not dataLangue[ mw.ustring.lower( code ) ] then
local split = mw.text.split( code, '[+,;:/ .]+' )
if #split > 1 then
return Langue.indicationMultilingue( split )
end
end
-- Ajout des noms et codes de langue de chaque paramètre dans listeNom et ListeCode.
local i = 1
repeat
code = mw.ustring.lower( code )
local tabLangue = dataLangue[ code ]
if not tabLangue then
code = mw.text.split( code, '-' )[1]
tabLangue = dataLangue[ code ]
end
if type( tabLangue ) == 'table' then
table.insert( listeNom, tabLangue.nom )
table.insert( listeCode, tabLangue.code )
elseif success then
table.insert( listeNom, '???' )
local erreur = ' ' .. string.format( langErrorMess, code )
table.insert( listeCode, erreur )
else
table.insert( listeNom, '??? (erreur dans ' .. moduleData .. ')' )
table.insert( listeCode, code )
end
i = i + 1
code = mw.text.trim( args[i] or '' )
until code == ''
-- Préparation et renvoi du texte.
local n = #listeCode
local pluriel = ''
if #listeCode == 0 then
return ''
elseif n > 1 then
pluriel = 's'
end
local html = mw.html.create( 'span' )
html:addClass( 'indicateur-langue' )
:wikitext( '(' )
:tag( 'abbr' )
:addClass( 'abbr' )
:attr( 'title', 'Langue' .. pluriel .. ' : ' .. mw.text.listToText( listeNom ) )
:wikitext( table.concat( listeCode, '+' ) )
:done()
:wikitext( ')' )
:done()
return tostring( html )
end
-- Voir Modèle:Langue avec nom
-- Paramètres :
-- 1 : code IETF de langue ;
-- texte ou 2 : texte dans cette langue ;
-- trans : translittération du texte ;
-- dir : direction de la langue.
function Langue.langueAvecNom( frame )
local args = ( frame.getParent and frame:getParent().args ) or frame
local code = mw.ustring.lower( mw.text.trim( args [1] or '') )
local texte = args.texte or args[2] or ''
local trans = args.trans
local dir = args.dir
local wikiText = ''
-- Détection de la direction du texte.
if code == 'ltr' or code == 'rtl' then
dir = code
code = mw.ustring.lower( mw.text.trim( args[2] ) )
texte = args[3] or ''
end
-- Définition du nom de la langue en français.
local nom = Langue.nomLangue{ code }
if texte ~= '' then
texte = ' ' .. Langue.lang{ code, dir = dir, texte = texte, trans = trans }
end
wikiText = nom .. ' :' .. texte
return wikiText
end
---
-- latinOnly détermine si la chaine fournie contien uniquement des caractère latin (étendu, unicode < 880)
function Langue.nonLatin( frame )
local texte = premierParametre( frame )
for codepoint in mw.ustring.gcodepoint( texte ) do
if codepoint > 879 and not ( -- > 036F
codepoint > 7423 and codepoint < 7936 or -- suppléments phonétique, diacritiques et latin (1D00 à 1EFF)
codepoint > 8191 and codepoint < 11392 or -- espace, indices, monaies et symboles divers (2000 à 2C7F)
codepoint > 42783 and codepoint < 43008 -- latin étendu D (A720 à A7FF)
) then
return true
end
end
return false
end
-- erreurModuleData affiche un message d'erreur si le Module:Langue/Data n'a pas été chargé correctement,
-- pour la page de discussion de la base de données et ceux qui veulent surveiller cette page.
function Langue.erreurModuleData()
if success == false then
local message = [[<strong class="error">Le chargement du module Langue/Data génère une erreur : </strong> <br>%s <br>
<span class="error">Cette erreur doit être corrigée au plus vite car des milliers de pages ne s'affichent pas correctement.</span>
]]
return string.format( message, resultat )
end
end
-- tableauLangues génère un tableau triable de la liste des langues disponible dans Module:langue/Data.
function Langue.tableauLangues()
if type( dataLangue ) ~= 'table' then
return
end
local tableau = { }
local entete = [[{| class="wikitable alternance sortable"
|-
!scope=col|Alias
!scope=col|Code IETF
!scope=col|Nom principal
!scope=col|Page (si différente du nom)
!scope=col|RTL
!scope=col|Invalide]]
local ligneTab, ligneSrt
for i, v in pairs( dataLangue ) do
if v.code then
ligneTab = {
i,
v.code,
v.nom,
v.page or '',
v.rtl and '[[Image:Yes check.svg|15px|oui|lien=]]' or '',
v.invalide and '[[Image:Yes check.svg|15px|oui|lien=]]' or '',
}
ligneSrt = table.concat( ligneTab, '\n|' )
table.insert( tableau, ligneSrt )
end
end
table.sort( tableau )
table.insert( tableau, 1, entete )
table.insert( tableau, '}' )
return table.concat( tableau, '\n|-\n|' )
end
-- listeCodeAlias génère une liste ; les langues sont de la forme : * code : alias1, alias2
function Langue.listeCodeAlias ()
if type( dataLangue ) ~= 'table' then
return
end
local languesTab, listeCodesAlias = { }, { }
local code, alias, codeAlias
for i, v in pairs( dataLangue ) do
-- on construit un table avec pour indices les codes de langue, et pour valeurs une table avec la liste des alias
code = v.code
if code and not v.invalide then
languesTab[code] = languesTab[code] or { }
if i ~= mw.ustring.lower( code ) then
table.insert( languesTab[code], i )
end
end
end
for i, v in pairs( languesTab ) do
-- transformation en un table séquence, avec pour valeur une chaine correspondant à une ligne de la liste
alias = table.concat( v, ', ' )
if alias == '' then
codeAlias = '* <code>' .. i .. '</code>'
else
codeAlias = '* <code>' .. i .. '</code> : ' .. alias
end
table.insert( listeCodesAlias, codeAlias )
end
table.sort( listeCodesAlias )
return table.concat( listeCodesAlias, '\n' )
end
-- listeAliasCode génère une liste ; les langues sont de la forme : * alias : code
function Langue.listeAliasCode ()
if type( dataLangue ) ~= 'table' then
return
end
local languesTab = { }
local code
for i, v in pairs( dataLangue ) do
-- on construit un table avec pour indices les codes de langue, et pour valeurs une table avec la liste des alias
code = v.code
if code and i ~= code and not v.invalide then
table.insert( languesTab, '* ' .. i .. ' = ' .. code )
end
end
table.sort( languesTab )
return table.concat( languesTab, '\n' )
end
return Langue