Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers la plupart des serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Langue française (1969) Martin, TLF

De Wicri Nancy
Révision datée du 13 juin 2021 à 08:44 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Titre page article|titre=Le trésor de la langue française et la méthode lexicographique}} {{Boîte bibliographique droite|1= '''Titre''' :a pour titre::Le trésor d... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le trésor de la langue française et la méthode lexicographique


 
 

Titre
Le trésor de la langue française et la méthode lexicographique
Auteur
Robert Martin
Dans
Langue française, n°2, 1969
Disponible en ligne 
sur le site Persée

Cette page contient une réédition numérique d'un article concernant la création du Trésor de la langue française.

logo travaux article en cours d'importation sur Wicri/Histoire de l'IST.

Avant propos

Concernant la réédition
  • Pour une meilleure lisibilité de l'article, les notes ont été regroupées (leur numérotation est donc différentes de celles de l'original)

Le trésor de la langue française et la méthode lexicographique

Créé en décembre 1960, implanté à Nancy [1], dirigé par M. Paul Imbs et placé sous le contrôle d'un Comité de direction [2] dont les avis portent sur les orientations scientifiques les plus générales, le Centre de recherche pour un Trésor de la langue française (T.L.F.) est conçu à la fois comme un laboratoire de documentation lexicologique complétant l'Inventaire général de la langue française (I.G.L.F.) [3] et le Centre d'études du vocabulaire français [4], et comme un organisme de recherche dont la mission essentielle est de préparer et de rédiger un dictionnaire historique de la langue française. Dans cette présentation sommaire, nous voudrions décrire la documentation qui s'élabore à Nancy et montrer l'originalité que recherche le T.L.F. dans la méthode lexicographique qu'il met en œuvre.


Notes de l'article

  1. 44, avenue de la Libération, 54-Nancy.
  2. Il comprend actuellement MM. R. Lebègue, président, G. Antoine, C. Brunei, J. Dubois, J. Fabre, G. Gougenheim, P. Imbs, F. Lecoy, J. Lefèvre, G. Matoré, B. Quemada et R.-.L. Wagner.
  3. 33, quai de la Tournelle, Paris (5e). Il est dirigé par M. F. Lecoy.
  4. 30, rue Mégevand, 25-Besançon. Il est dirigé par M. B. Quemada.

Voir aussi

Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Langue française (1969) Martin, TLF » est sur le wiki Wicri/Linguistique.