Le Siège et la bataille de Nancy (1860) Lacombe

De Wicri Nancy
logo travaux Document en cours de traitement (février 2018) sur Wicri/Lorraine
Le Siège et la bataille, Lacombe Ferdinand bpt6k9623684h.jpeg
Titre
Le Siège et la bataille de Nancy (1476-1477), épisodes de l'histoire de Lorraine
Auteur
Lacombe, Ferdinand de (Colonel).
Date d'édition 
1860
Éditeur
Maubon (Nancy)
Source
La Bataille de Nancy par Eugène Delacroix[1]

AVANT-PROPOS.


- 5 () -

En écrivant les lignes qui vont suivre, nous avons eu moins pour but de raconter un événement historique que de préciser et de commenter les faits militaires qui l'ont accompagné. Les auteurs contemporains du grand drame de Nancy, Philippe de Commines, l'auteur anonyme de la Chronique de Lorraine, Lud et Chrétien, Olivier de la Marche, de Blarru, etc., nous ont fourni les matériaux les plus précieux. Nous nous sommes efforcé d'arriver à la plus grande somme d'exactitude possible par la comparaison


- 6 () -

de leurs récits souvent opposés, et par la recherche des opinions émises dans les ouvrages des historiens qui ont traité après eux cette phase décisive de la destinée de plusieurs peuples. L'étude du terrain ne nous a pas été moins utile pour l'appréciation rigoureuse des mouvements de la bataille, et nous en avons dû la connaissance parfaite aux soins d'un lotharingiste distingué, M. l'abbé Marchal, qui a bien voulu nous le faire parcourir, et approfondir sur les lieux mêmes les observations qui font l'objet de son savant Mémoire au congrès scientifique de France, réuni à Nancy, en 1850. Nous devons aussi les principales indications topographiques du plan qni accompagne notre travail, à cet homme érudit qui les a relevées sur la plus ancienne carte manuscrite connue, et qui a rétabli ainsi la physionomie d'un terrain complètement transformé par la main de l'homme dans une succession de quatre siècles.


Table des matières

I. — Considérations sur la bataille de Nancy. — Charles le Téméraire. — René Il, duc de Lorraine. — Louis XI.
II. — Causes de la guerre qui éclata entre les deux ducs. — Abrégé des événements qui précèdent le second siège et la bataille de Nancy.
III. — De l'art militaire dans la seconde moitié du XVe siècie, en France et dans le duché de Bourgogne.—Armes et tactique des Suisses.
IV. — Topographie de la ville de Nancy et de ses environs en 1476. — Communications de l'armée de siège1.
V. — Composition de l'armée de Charles le Téméraire. — Dispositions morales dans lesquelles elle se trouvait.
VI. — Opérations du siège. — De l'attaque des places au XVe siècle. — Les partisans lorrains.
VII. — Situation critique de Nancy. — Le duc de Lorraine obtient des secours. — Mort de Suffren de Baschi. — Intrigues de Campo-Basso. — Dévouement de Thiéry. — Dernière période du siège1.
VIII. — Arrivée de René devant Nancy. — Composition de son armée. — Décision audacieuse du duc de Bourgogne. — Défection de Campo-Basso. — Réduction de l'armée assiégeante.
IX. — Description du terrain sur lequel se livra la bataille. — Dispositions tactiques de Charles-le-Téméraire. — Ses fautes. — Marche de l'armée lorraine. — Son plan d'attaque. — Ordre de la colonne.
X. — La Bataille et la Poursuite.
XI. — Ce qui suivit la bataille.
XII. — Conséquences des événements qui précèdent.

Voir aussi

Notes
  1. Ce tableau, réalisé en 1835, a été mis ici pour mettre l’œuvre de Lacombe dans son contexte culturel. Il n'est pas cité dans le document.
Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Le Siège et la bataille de Nancy (1860) Lacombe » est sur le wiki Wicri/Lorraine.