Bouxurulles

De Wicri Histoire de la Lorraine

Accueil > Index thématique > Accès géographique > Europe > France > Grand Est > Lorraine > Vosges > Bouxurulles


L'Église Saint-Maur

Bouxurulles est une commune de Lorraine située dans le département des Vosges.

Bouxurulles en 1845

Le village de Bouxurulles est citée dans un ouvrage d'Henri Lepage,

  • Le Département des Vosges, statistique historique et administrative. par Henri Lepage, et par Ch. Charton - Nancy 1845.

BOUXURULLES (Bouxereules), village de l'ancien duché de Lorraine, sur l'ancienne route de Charmes à Mirecourt, dans une vallée traversée par le ruisseau des Rulles, qui prend sa source au—dessus de Rapey, parcourt le territoire de cette commune et celui de Bouxurullcs st se jette dans le ruisseau du Colon sur le ban de Savigny; ; à 28 kilom. d'Epinal, 8 de Mirecourt, chef-lieu de l'arrond., 7 de Charmes, chef—lieu du canton. Pop.: 558 hab., 125 mais., 139 mén., 56 élect. cens., 12 cons, mun. Ecole commune aux deux sexes, 138 élèves. Surf. territ.: 671 hect. : 393 en terres lab., 55 en prés, 3S en vignes, 119 en bois, 25 en jardins , vergers et chènevières. Blé , avoine , pommes de terre , vin , beaucoup de vergers donnant une grande quantité de fruits. Lettres par Charmes.

Ane. pop.: 1710, 42 hab., 8 gar. ; an XII, 445 hab.; 1830, 565. — Ane. div.: 1594, bail, de Chàlcl; 1710, même bail.; 1751, bail, de Chatcl, maît. d'Epinal, coût, de Lorraine; 1790, dist. de Mirccourt, canton de Charmes.


 

— Spir. : Ann. de Jorxey et de Savigny, doy. de Jorxey , dio. de Toul; év. de S'-Dié. La partie du village où était l'église dépendait de Jorxey.

Il était dû au domaine deux sous par charrue entière; trois deniers, une quarte d'avoine et une poule par conduit pour la vénerie de Châtel. Les habitants devaient en outre au domaine certains droits de terrage et diverses corvées: ainsi, tous ceux qui fauchaient ou faucillaient eux-mêmes, ou faisaient faucher on fauciller, devaient, par chaque faux ou faucille, un gros. Ils devaient le onzième denier du prix provenant de la vente de tous les héritages situes aux ban et finagc du lieu. Chaque cabaretier payait dix francs pour droit de tenir taverne. Le maire devait six francs deux gros pour la taille fixe , deux reaux de gros blé et huit reaux d'avoine pour une rente ordinaire appelée les droits de St-Picrrc; trois réaux d'avoine pour la taille ordinaire et dix gros de cens. (Etat.)


Voir aussi

Source

Sur ce wiki:(génération automatique par des requêtes sémantiques)

Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Bouxurulles » est sur le wiki Wicri/Lorraine.

Notes de gestion
  • signalement 1 octobre 2024
Liens esternes