Dispositifs

De GISFI

La station expérimentale de Homécourt accueille en 2007 un dispositif majeur pour la poursuite des travaux de recherche du GISFI. Une station lysimétrique équipée de monolithes de sol isolés instrumentés permet l’étude, in situ, des transformations et des transferts de polluants et les effets de procédés de traitement sur les pollutions et les fonctions du sol.

Colonnes lysimétriques.jpgLysimètre rapport activité 2008.jpg

L’évolution des technologies pérennes mais plus souples d’utilisation et permettant de réduire les coûts de fonctionnement, notamment en s’affranchissant des coûts de climatisation a amené à préférer, à un bâtiment enterré, ce type de dispositif dans lequel les colonnes lysimétriques en acier inoxydables (section 1m², hauteur 2m) sont disposées dans des cellules en PEHD.

Des sondes placées le long de chaque colonne lysimétrique à trois profondeurs différentes (-50 cm, -100 cm et -150 cm) fournissent des mesures en continu de l'humidité volumétrique du sol étudié, de sa pression matricielle (tension hydrique), ainsi que de sa température. Des bougies poreuses permettent également de récupérer des échantillons de solutions de sol aux trois profondeurs en exerçant une dépression ajustée par rapport à la tension hydrique mesurée. La quantité d'eau de percolation récupérée à la base du lysimètre est mesurée par un compteur à Augier, tandis que la mesure du poids total de la colonne s'effectue grâce aux pesons sur lesquels le lysimètre repose.

vue intérieure d'une colonne lysimétrique

Les six stations lysimètriques de la plateforme expérimentale du GISFI à Homécourt, comprenant 4 colonnes chacune, ont été conçues et installées par la société allemande UGT.