La création du département Biologie appliquée de l’IUT de Nancy (2022) Millière

De Émérites Lorraine
Révision datée du 10 décembre 2022 à 11:43 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Titre page article |Titre=La création du département Biologie appliquée de l’IUT de Nancy }} {{Corps article/Début}} ==Avant-propos== Nancy est une grande ville u... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{{titre}}}


 
 

Avant-propos

Nancy est une grande ville universitaire dans laquelle nombre d’écoles ont été pionnières en France. La majorité d’entre elles ont été crées au Modèle:XIXème siècle et nous avons quelquefois le plaisir de pouvoir consulter des documents retraçant leur conception et leur devenir. Plus proche de nous, en 1966, la création officielle des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) a profondément modifié les offres des études universitaires. Le premier département de Biologie appliquée (BA) ouvrit en octobre 1965, à « titre expérimental », dans les locaux de l’Ecole de Laiterie de Nancy (ELN). Les principaux acteurs de cette réussite universitaire, maintenant disparus, n’ont pas laissé de documents sur la réalisation de cette formation spécifique et originale.

En 1998, une communication du professeur Robert MAINARD*, directeur de l’IUT du Montet de 1969 à 1978, retraçait les événements qui conduisirent à la création des IUT, aux installations puis aux évolutions des départements implantés à Nancy, mais sans exposer les détails de la création du premier département BA de France.

Ancien étudiant de l’ELN, puis professeur à l’IUT Nancy-Brabois, j’ai souhaité redonner vie à cette période, mais sans avoir eu l’opportunité de participer à toute son histoire. En effet, le 1er octobre 1969, je fus nommé assistant à l’IUT du Montet en technologie alimentaire, date de la rentrée de la 5ème promotion. De ce fait, la rédaction de ces « Mémoires » n’est pas exhaustive. Elle est fondée sur des enquêtes auprès d’anciens enseignants, techniciens, secrétaires et étudiants, complétées par des textes officiels, des documents tirés des archives du département BA ou trouvés sur Internet.

C’est l’exploitation de ces données, en me limitant aux sept premières années du fonctionnement du département BA, que je vous transmets en toute objectivité. Pour en faciliter la lecture, je me suis abstenu de narrer trop de détails et d’anecdotes et d’évoquer la disponibilité et l’implication de beaucoup de mes collègues