Ateliers numériques : Différence entre versions
(→Alertes) |
(→Alertes) |
||
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
[[Fichier:Wikimedia Foundation financial development 2021.svg|400px|center|thumb|La croissance financière de la Wikimedia Foundation]] | [[Fichier:Wikimedia Foundation financial development 2021.svg|400px|center|thumb|La croissance financière de la Wikimedia Foundation]] | ||
[[File:Alerte Pascal Medline 2022 Diapositive.jpeg|400px|center|thumb|La croissance MEDLINE / Arrêt Pascal]] | [[File:Alerte Pascal Medline 2022 Diapositive.jpeg|400px|center|thumb|La croissance MEDLINE / Arrêt Pascal]] | ||
+ | ;<big><big>Arrêt du TLF en 1995</big></big>: | ||
+ | [[Fichier:ConfEméritesIntro.pdf|450px|center|page=24]] | ||
==Résumé== | ==Résumé== |
Version du 24 mars 2022 à 07:45
Cette page est un point d'entrée pour les ateliers organisés en 2022.
Conférence
Alertes
RésuméLes déluges de la désinformation dans les réseaux sociaux et les chaînes d'information interpellent de plus en plus les scientifiques. En même temps, aux États-Unis, les géants du la connaissance numérique amplifient un monopole de fait comparable à celui des GAFA en économie. Il s'agit, par exemple, de l'OCLC (WorldCat) pour les bibliothèques, du NIH (PubMed), en santé et sciences de la vie, ou de la Wikimedia Foundation (Wikipédia) sur la culture en langue française. Or dans les années 80, la France était un acteur de premier plan au niveau international, à la fois sur l'information scientifique et technique (les bases Pascal et Francis) et sur la connaissance humaniste et citoyenne (le Trésor de la Langue Française). Sur un plan régional, l'installation de l'INIST à Nancy devait consolider un pôle de premier plan au niveau international.
|
AteliersFormuleNous proposons de démarrer avec des sessions ouvertes d'une demie journée organisées en 3 temps, dans une salle de réunion de la Bibliothèque de Lettres de Nancy pouvant accueillir une dizaine de personnes (avec accès internet à partir d'ordinateurs portables).
InfrastructureLe réseau Wicri avec notamment :
Sessions découvertes
Session de Formation
Session de type prestation
Projets éditoriaux
|