Émérites.Lorraine/Conférences/2016/GUCKERT : Différence entre versions

De Émérites Lorraine
(Résumé de la conférence)
(Résumé de la conférence)
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
}}
 
}}
 
==Résumé de la conférence==
 
==Résumé de la conférence==
 +
{{Clr}}
 
{{Début corps article}}
 
{{Début corps article}}
 
[[File:EmerLor 2014 Carte de Syrie.JPG|200px|left|thumb]]
 
[[File:EmerLor 2014 Carte de Syrie.JPG|200px|left|thumb]]

Version du 22 mars 2021 à 00:14

Bandeau+EMERITES.LORRAINE+bords+flous.jpg

La Syrie, Berceau des civilisation, avant le désastre


 
 

Conférence aux Émérites de Lorraine le 21/01/2014
Par Armand Guckert, Professeur Émérite de l'Université de Lorraine,

Résumé de la conférence

EmerLor 2014 Carte de Syrie.JPG

Membre d’un groupe d’expert (MEN-MAE) de 1995 à 2005, j’ai eu l’occasion de faire régulièrement le tour des universités syriennes, en vue d’auditionner et de sélectionner les assistants syriens candidats à un DEA et une thèse en France. J’ai pu ainsi sillonner les différents parties du pays et notamment les superbes sites archéologiques, avant qu’ils ne subissent les destructions irréversibles liées aux troubles actuels.

A Damas, nous voyons la ville moderne adossée au Mont Kassioum, puis les ruelles des vieux quartiers le long de la rivière Barada, la mosquée Soulémanieh (datant de Soliman le Magnifique), le palais Azem, les souks Hammadieh, et la prodigieuse mosquée des Oméyades (705-715)

La route nous conduit ensuite vers le nord, à Homs, puis à Hama avec les fameuses norias en bois sur l’Oronte. Nous visitons le Krak des chevaliers, château fort construit par les Francs puis admirons à Apamée la magnifique voie romaine et son imposante colonnade, de plusieurs km de long. Alep nous dévoile son château, ses souks uniques par leur étendue et leur architecture, le quartier chrétien, ses ruelles et ses maisons anciennes avec des restaurants très typiques.

Près d’Alep, à l’ICARDA (centre de recherche sur les régions sèches et arides) nous découvrons les collections de plantes cultivées (céréales et légumineuses) et en particulier les ancêtres du blé. An nord d’Alep ce sont les "villes mortes" (villages de l’époque byzantine) et la célèbre Basilique Saint Siméon (5ème siècle) et des rencontres très sympathiques avec des villageois. En traversant la montagne nous nous arrêtons au Château de Saladin, puis descendons vers le bord de mer à Lattaquié, pour nous rendre sur le site d’Ougarit (datant de 20 siècles avant JC).

Nous terminons par deux sites fabuleux : Palmyre et ses magnifiques vestiges (grand portique, colonnades, amphithéâtre, temples…) avant leur destruction, et Bosra avec son amphithéâtre romain, particulièrement bien conservé, et l’ancienne ville romaine.

Nous voyons au travers des divers sites comment les civilisations se sont succédées : hittite, ougaritique, palmyrénéenne, grecque, romaine, araméenne, byzantine, arabe… et comment la Syrie représente un des socles de notre civilisation occidentale.