Émérites.Lorraine/Éloges/René Husson

De Émérites Lorraine
Révision datée du 21 mars 2021 à 18:05 par Jacques Ducloy (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Hommage à René Husson


 
 

EmerLor-Photo HUSSON René.jpg

René HUSSON, Professeur Émérite depuis 2001, premier Directeur et fondateur du CRAN, est décédé le 23 décembre 2009. Figure locale et nationale de la communauté "Automatique", il laisse le souvenir d'un homme dévoué et sympathique avec un grand sens des responsabilités.

Diplômé de l’ENSEM en juin 1959, nommé assistant en 1959, il devient maître assistant titulaire en 1965, maître de conférences en 1969, professeur en 1972 et accède à la classe exceptionnelle. C’est donc 42 ans d’activité à l’ENSEM qui se sont terminés à son départ à la retraite en 2001.

Il a contribué à la naissance des sciences de l'information et en particulier de l'Automatique au niveau local et national. Il est véritablement le fondateur de l'Automatique à l'ENSEM, qui, sous son impulsion, a abouti à la création d’une section « Automatique » en 3ème année d'école. Ainsi en 1984, naturellement, il prend la responsabilité du DEA "Génie Électrique" qu'il transforme en "Métrologie, Electronique, Automatique et Électrotechnique"

Parallèlement, très tôt, René HUSSON s’investit dans le développement de la formation continue au sein du Centre de perfectionnement scientifique et technique de l’ENSEM (qui deviendra DPIC) d’abord comme enseignant, puis comme responsable jusqu’en 1971. Cet organisme joua notamment un rôle important dans la remise à niveau des cadres de la sidérurgie alors en pleine crise.

Mais René HUSSON n’était pas seulement un enseignant et un administrateur de talent il était aussi un chercheur reconnu.

Après sa nomination comme Professeur, il s’est associé avec Jean LEGRAS, alors directeur du Centre de Calcul de Nancy, pour lancer des recherches dans le domaine de la simulation et la commande numérique des systèmes. Ses très nombreux articles de recherche ainsi que ses livres témoignent de la très haute qualité de ses recherches et de ses soucis de diffuser ses connaissances auprès de ses étudiants et du grand public.

Toujours à l’affût des innovations scientifiques et techniques, il s'est intéressé dans les années 80 à la robotique et a monté une équipe de recherche avec une forte orientation vers les problèmes de vision artificielle.

A la fin des années 70, René HUSSON parvient à rassembler plusieurs équipes d'Automatique Nancéiennes et crée ainsi le CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy), associé au CNRS, dont il devient le premier directeur jusqu'en 1991.

La liste de ses enseignants-chercheurs et de ses nombreuses responsabilités collectives est trop longue pour être rappelée ici. On peut tout de même citer son élection au Comité National du CNRS dans les années 80 dont, malgré sa profonde retenue, il était très fier.

Esprit brillant avec une pensée claire et précise, René HUSSON méritait d'être écouté, il savait analyser une situation avec lucidité, finesse et nuance, ses opinions toujours de haute tenue intellectuelle laissaient transparaître un esprit libre ouvert et indépendant. Son sens des responsabilités et son grand respect d'autrui constituaient les fondements de sa vie en société. René HUSSON était un honnête homme. Son coté épicurien que l'on découvrait petit à petit en travaillant avec lui était très sympathique.

Nous remercions Valérie Dorr, Edouard Yvroud, Claude Iung, Didier Wolf pour certains renseignements qu’ils ont bien voulu nous fournir.

Gérard MAURICE et François-Michel SARGOS (Professeurs émérites de l'Université de Lorraine)