Faille normale
Normal fault |
Les failles normales sont des failles caractérisées par un bloc supérieur descendant par rapport au bloc inférieur. Le pendage du miroir de faille est d'environ 60°. La contrainte principale est verticale et la contrainte minimale est horizontale, perpendiculaire à la faille (distension).
Faille planaire non rotationnelle
Il s'agit des failles normales conjuguées classiques. Leur entrecroisement dessine des alternances de zones surélevées, les horsts, et de zones abaissées, les grabens.
Faille planaire rotationnelle ou bloc basculé
Ces failles se développent lorsque les plans de failles sont tous parallèles avec un même pendage et une même direction. Les systèmes formés sont asymétriques : les blocs entre les failles pivotent toute dans le même sens.
Faille listrique
Les failles listriques sont subhorizontales et concaves vers le haut (forme de cuillère). Après l'extension, le toit peut se plier pour former un roll over. Des failles antithétiques peuvent apparaitre sur ce toit.
Termes liés
- Nature des failles :Faille / Faille inverse / Faille décrochante / Faille listrique
- Marqueurs cinématiques : miroir de faille / tectoglyphe / strie / rainure / cristallisation sous abri
Source
Page créée à partir des cours de M.Ford "La déformation fragile : Fractures et failles" et "régimes distensifs" le 06 août 2017, modifiée le 28 août 2017.