Faille

De Dictionnaire geolien
Révision datée du 19 décembre 2017 à 08:44 par imported>Aline Esparel
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
500px-Flag of English language (US-UK).png
Fault
Validé par
599px-Wegzeichen grüner Punkt.svg.png
NOM

Une faille est une fracture cisaillante (mode II ou III) impliquant un glissement relatif de deux blocs supérieur à 0.5 mm.

Nature des failles

Les trois principales catégories de failles sont:

  • faille normale: le bloc supérieur descend par rapport au bloc inférieur. Le pendage du miroir de faille est d'environ 60°. La contrainte principale est verticale et la contrainte minimale est horizontale, perpendiculaire à la faille (distension).
  • faille inverse: le bloc supérieur monte par rapport au bloc inférieur. Le pendage du miroir de faille est d'environ 30°. La contrainte principale est horizontale et la contrainte minimale verticale (compression).
  • faille décrochante: les deux blocs coulissent l'un par rapport à l'autre, le vecteur de déplacement est horizontal. Ces failles sont subverticales. Une faille décrochante peut être dextre (mouvement relatif des deux bloc vers la droite) ou senestre (vers la gauche). Les contraintes maximales et minimales sont horizontales.

Termes liés

Source

Page créée à partir du cours de Mary Ford « La déformation fragile : Fractures et failles » le 29 juin 2017, modifiée le 18 juillet 2017.


Retour au module Géologie structurale