Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Transposition du Cor

De Wicri Chanson de Roland

Dans la rubrique Questions à un compositeur :

La partition conducteur du deuxième mouvement

La question

Sur la liste Wicri/Chanson de Roland 
Jacques Ducloy (discussion) 3 septembre 2021 à 19:01 (CEST)
Une question sur l'oratorio : Cor en fa

Concernant le Cor

  • Les mouvements que j'ai commencé à traiter sont généralement en si bémol majeur (2 bémols à l'armature).
  • Or la partition Cor est en fa majeur (1 bémol)
  • Voici donc 3 sous-questions d'un béotien...
    • Est-il possible de faire un mi bémol avec un cor en fa ?
    • Est-il possible de faire un mi naturel avec un cor en fa ?
    • L'usage d'un Cor en fa dans un orchestre impose-t-il de fait une tonalité avec un si bémol ?

La réponse

Sur la même liste
Gilles Mathieu (discussion) 3 septembre 2021 à 23:09 (CEST)

Au sujet des questions sur le cor, je pense qu'il faut expliciter ici que j'ai choisi d'adopter pour le cor en fa dans la Chanson de Roland la convention d'écriture des instruments transpositeurs.

Le principe d'un instrument transpositeur est que sa fondamentale et ses harmoniques naturelles sont une autre note que le do. Si un clarinettiste joue la gamme naturelle sur une clarinette en Sib, on entendra "sib do ré mib fa sol la sib".

S'il joue la même gamme sur une clarinette en la, on entendra "la si do# ré mi fa# sol# la".

La convention, en revanche, est de toujours écrire sur la partition cette gamme comme "do ré mi fa sol la si do". Ainsi, sur une partition d'orchestre, les parties des instruments transpositeurs sont écrites dans une tonalité différente de la tonalité "réelle" du morceau, car elles correspondent à ce que l'instrumentiste doit lire et jouer, et non à ce que l'auditeur entend.

Cela veut dire que sur un morceau en sib majeur, la partie de cor en fa sera écrite une quinte plus haut : le corniste jouera donc en fa majeur, mais la tonalité entendue sera bien Sib majeur.

Prenons pour exemple les 21 mesures transposées dans Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 1 à 21 :

  • ces mesures sont en sol mineur (2b à la clé)
  • la partie de cor est donc écrite une quinte au dessus des sons réels (donc en ré mineur, 1 seul bémol à la clé)
  • lorsque le corniste joue "la mi fa# sol" (mesures 1 et 2) on entend "ré la si do" : le cor double les sopranes à l'octave.

Cela amène finalement une autre question, technique cette fois : comment prendre en compte la notation des instruments transpositeurs dans Lilypond ?

Car en regardant la page ci-dessus, il semble que la partie de cor soit jouée telle qu'elle est écrite (donc au final, pas dans la bonne tonalité)...


Pour ce qui est des notes exécutables par un cor, il faudrait poser la question à un corniste pour une réponse plus légitime que la mienne. Pour le compositeur/orchestrateur, il est utile de prendre en compte l'aspect "physique", à savoir que les notes correspondant aux premières harmoniques naturelles de l'instrument et leurs multiples sonneront très justes, tandis que les harmoniques intermédiaires seront soit un peu plus hautes soit un peu plus basses que leur équivalent dans la gamme tempérée.

Ainsi, choisir une tonalité dans laquelle ces notes sont fréquentes facilitera d'une part le jeu du corniste, et d'autre part permettra d'obtenir des sons riches, justes et bien timbrés. Donc même si rien n'interdit d'écrire une partition pour cor en ré# majeur, cela la rendra plus difficile à exécuter et nécessitera un instrumentiste plus chevronné.

La finalisation

Sur le wiki
Jacques Ducloy (discussion) 9 septembre 2021 à 10:28 (CEST)
Suite à une réunion avec Pierre d'Houtaud le 8 septembre 2021 à 17h

Après quelques recherches dans la documentation Lilypond, une section est dédiée aux instruments transpositeurs comme le cor ou la clarinette.

Plus précisément :

Lorsque l’on saisit une partition d’ensemble incluant des instruments transpositeurs, certaines parties peuvent être dans une autre tonalité que la tonalité de concert. Il faudra en pareil cas indiquer la tonalité spécifique de ces instruments transpositeurs, sous peine de fichier MIDI erroné et de citations incorrectes.

Une directive permet de générer des fichiers corrects :

\transposition hauteur
La hauteur donnée en argument à \transposition doit correspondre à la note entendue lorsqu’un do écrit sur la portée est joué par l’instrument transpositeur.

Voici un exemple d'application sur le deuxième mouvement avec le début du thème joué par le cor, sans transposition.


\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
 }
 \relative c' {
   \time 4/4 \key f \major 
  r2 r4 \f a4
  e'4. fis8 g fis e d
  \time 3/4 e2 a,4
  c4. d8 b4
  a2 
 }

Le code Lilypond est le suivant:

\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
 }
 \relative c' {
   \time 4/4 \key f \major 
  r2 r4 \f a4
  e'4. fis8 g fis e d
  \time 3/4 e2 a,4
  c4. d8 b4
  a2 
 }

Voici maintenant le même passage avec la directive de transposition. L'écoute montre clairement la différence :


\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
 }
 \relative c' {
   \time 4/4 \key f \major 
 \transposition f
  r2 r4 \f a4
  e'4. fis8 g fis e d
  \time 3/4 e2 a,4
  c4. d8 b4
  a2 
 }

Le code Lilypond est le suivant:

\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
 }
 \relative c' {
   \time 4/4 \key f \major 
 \transposition f
  r2 r4 \f a4
  e'4. fis8 g fis e d
  \time 3/4 e2 a,4
  c4. d8 b4
  a2 
 }

La superposition avec la voix soprano est très démonstrative :


<<
\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"choir aahs"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
  } {
  \relative c' {  
   \time 4/4 \key bes \major 
 \tempo 4 = 68
        r2 r4 d4
        a'4. b8 c b a g
    \time 3/4 
      a2 d,4
      f4. g8 e4
      d2 
  }  }
 \addlyrics { 
              Car - les
              li - re -- is  nostr' em -- pe -- rer ma --gnes.
             
            }
>>

\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  shortInstrumentName = #"C"
  instrumentName = #"Cor"
 }
 \relative c' {
   \time 4/4 \key f \major 
  r2 r4 \f a4
  e'4. fis8 g fis e d
  \time 3/4 e2 a,4
  c4. d8 b4
  a2 
 } 

>>

Sans transposition le cor est décalé d'une quinte par rapport au soprani...

Avec la commande de transposition, les voix sont à l'unisson...


<<
\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"choir aahs"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
  } {
  \relative c' {  
   \time 4/4 \key bes \major 
 \tempo 4 = 68
        r2 r4 d4
        a'4. b8 c b a g
    \time 3/4 
      a2 d,4
      f4. g8 e4
      d2 
  
  }  }
 \addlyrics { 
              Car - les
              li - re -- is  nostr' em -- pe -- rer ma --gnes.
              
            }


>>

\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  shortInstrumentName = #"C"
  instrumentName = #"Cor"
 }
 \relative c' {
   \time 4/4 \key f \major 
   \transposition f
  r2 r4 \f a4
  e'4. fis8 g fis e d
  \time 3/4 e2 a,4
  c4. d8 b4
  a2 
 } 

>>


Les partitions Cor présentes sur le wiki sont maintenant corrigées...