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De Wicri Chanson de Roland
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Dans la rubrique Questions à un compositeur :

La question

Sur la liste Wicri/Chanson de Roland 
Jacques Ducloy (discussion) 6 septembre 2021 à 14:51 (CEST)
Petite question de béotien à notre ami compositeur

😊 Je pose les questions au fur et à mesure qu'elles arrivent (et donc dans un certain désordre)

Dans le prologue, partition soprano, mesures 52 à 54 :

Mesures 52 à 59

\new Staff \with {
  midiInstrument = "choir aahs"
  instrumentName = #"Sop."
  shortInstrumentName = #"S"
  } {
  \relative c' {  
   \tempo 4=80
   \time 4/4 \key aes \major 
   \set Score.currentBarNumber = #52
   fes2 ^\( fes2
   fes2 fes4 fes4
   e2 e2 ^\)
   r2 e2 ^\(
   f?2 f2
   f4 f f f
   g1
   g2. ^\) r4
  }}
\addlyrics {

   
  es -- cu -- chad la  his -- to -- ria
  que tra -- e'el vien -- to de los mon -- tes
 }


Nous avons une suite de notes « fa bémol » - donc mi naturel sur un piano - suivi de 2 mi bécarre - donc mi naturel aussi.

  • Pourquoi cette notation ?
  • A-t-elle une conséquence sur l'interprétation vocale ?
  • J'ai cru bon de mettre un bécarre de courtoisie sur le fa de la mesure 55 (sur « tra ») Est-ce opportun ?

La réponse

Sur la même liste
Gilles Mathieu (discussion) 6 septembre 2021 à 22:12 (CEST)

Tes questions ne sont pas béotiennes, elles indiquent au contraire une curiosité éclairée 😊

Le mystère du fa bémol - mi naturel s'explique une nouvelle fois par la convention de notation. Je fais généralement le choix de transcrire dans la partition la marche harmonique du morceau. Ainsi, mesures 52-53, l'harmonie est celle d'un accord de Ré bémol mineur, qui résout mesure 54 sur un do majeur.

La tierce de l'accord de Ré bémol mineur est bien un fa bémol, celle de l'accord de Do majeur est un mi. Ainsi, même si les deux notes ont la même "hauteur", elles ont une signification harmonique différente, d'où la notation différente.

Cette rigueur harmonique, j'en conviens, ne facilite pas la vie aux interprètes qui a première lecture auront tendance à voir 2 notes différentes là où il n'y en a qu'une seule.

Encore que... les puristes diront qu'un fa bémol n'est pas exactement équivalent à un mi naturel : l'intervalle fa-mi est un demi-ton diatonique (ou seconde mineure), tandis que l'intervalle fa-fa bémol est un demi-ton chromatique (ou unisson augmenté). Il y a une différence d'1/9 de ton entre les deux. C'est une question de différence de rapport mathématique entre différents rangs d'harmoniques. Il y a une explication très claire à ce sujet (et un joli schéma) sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Demi-ton_chromatique.

Cette différence n'existe pas dans la gamme tempérée, ni sur le clavier du piano pour lequel il n'y a qu'une touche pour ces deux sons, mais les violonistes joueront un mi naturel un peu plus haut qu'un fa bémol. On pourrait imaginer que cela s'applique au chant, et demander à ce que le fa bémol soit un peu plus bas que le mi. Mais ce serait pousser le bouchon de la justesse un peu trop loin 😜

Pour ce qui est du bécarre de courtoisie, cela peut en effet être utile. Il n'y a pas de règle en la matière, juste un jugement de ce qui peut faciliter la vie du lecteur 😊

Complément

Sur le wiki
Jacques Ducloy (discussion) 7 septembre 2021 à 08:57 (CEST)

En effet, l'ensemble des quatre voix éclairent le passage d'un accord de ré bémol mineur vers do majeur.

A mon avis la notation musicale précise indique à la chanteuse soprano un changement de tonalité et peut-être une coloration différente de la voix sur les 2 notes mi bécarre.


\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
  midiInstrument = "choir aahs"
  instrumentName = #"Sop."
  shortInstrumentName = #"S"
  } {
  \relative c' {  
   \tempo 4=80
   \time 4/4 \key aes \major 
   \set Score.currentBarNumber = #52
   fes2 ^\( fes2
   fes2 fes4 fes4
   e2 e2 ^\)
   r2 e2 ^\(
   f?2 f2
   f4 f f f
   g1
   g2. ^\) r4
  }}
\addlyrics {
  es -- cu -- chad la  his -- to -- ria
  que tra -- e'el vien -- to de los mon -- tes
 }

\new Staff \with {
  midiInstrument = "choir aahs"
  instrumentName = #"Alto"
  shortInstrumentName = #"A "
  } {
  \relative c' {  
   \tempo 4=80
   \time 4/4 \key aes \major 
   \set Score.currentBarNumber = #52
   des2 ^\( des2
   des2 des4 des4
   c2 c2 ^\)
   r2 c2 ^\(
   c2 c2
   c4 c c c
   c1
   c2. ^\) r4
  }}
\addlyrics {
  es -- cu -- chad la  his -- to -- ria
  que tra -- e'el vien -- to de los mon -- tes
 }

\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  shortInstrumentName = #"Ténor"
  instrumentName = #"T "
  } {
  \relative c' {  
   \clef "treble_8"
   \time 4/4 \key aes \major 
   \set Score.currentBarNumber = #52
   aes2 ^\( aes2
   aes2 aes4 aes4
   g2 g2 ^\)
   r2 g2 ^\(
   aes2 aes2
   aes4 aes aes aes
   g1
   g2. ^\) r4
  }}
\addlyrics {
  es -- cu -- chad la  his -- to -- ria
 que tra -- e'el vien -- to de los mon -- tes
 }

\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"Bass"
  } {
  \clef bass \relative c {  
   \time 4/4 \key aes \major 
    \set Score.currentBarNumber = #52
   des2 ^\( des2
   des2 des4 des4
   c2 c2 ^\)
   r2 e2 ^\(
   f2 f2
    f4 f f f
  c1
  c2. ^\) r4
  }  }
 \addlyrics { 
               es -- cu -- chad la  his -- to -- ria
 que tra -- e'el vien -- to de los mon -- tes
            }
>>