Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/2021/Fa bémol et mi bémol bécarre

De Wicri Chanson de Roland
< Utilisateur:Jacques Ducloy‎ | Blog
Révision datée du 7 septembre 2021 à 07:03 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (Mesures 52 à 59)

Dans la rubrique Questions à un compositeur :

La question

Sur la liste Wicri/Chanson de Roland 
Jacques Ducloy (discussion) 6 septembre 2021 à 14:51 (CEST)

Je pose les questions au fur et à mesure qu'elles arrivent (et donc dans un certain désordre)

Dans le prologue, partition soprano, mesures 52 à 54 :

Mesures 52 à 59

\new Staff \with {
  midiInstrument = "choir aahs"
  instrumentName = #"Alto"
  shortInstrumentName = #"A "
  } {
  \relative c' {  
   \tempo 4=80
   \time 4/4 \key aes \major 
   \set Score.currentBarNumber = #52
   fes2 ^\( fes2
   fes2 fes4 fes4
   e2 e2 ^\)
   r2 e2 ^\(
   f?2 f2
   f4 f f f
   g1
   g2. ^\) r4
  }}
\addlyrics {

   
  es -- cu -- chad la  his -- to -- ria
  que tra -- e'el vien -- to de los mon -- tes
 }


Nous avons une suite de notes « fa bémol » - donc mi naturel sur un piano - suivi de 2 mi bécarre - donc mi naturel aussi.

  • Pourquoi cette notation ?
  • A-t-elle une conséquence sur l'interprétation vocale ?
  • J'ai cru bon de mettre un bécarre de courtoisie sur le fa de la mesure 55 (sur « tra ») Est-ce opportun ?