Laisse : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
 
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Dans ses diverses versions, manuscrits, éditions critiques ou traduction, la Chanson de Roland est organisée sous la forme d'un ensemble de couplets, ou laisses.
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Dans ses diverses versions, manuscrits, éditions critiques ou traductions, la Chanson de Roland est organisée sous la forme d'un ensemble de couplets, ou laisses.
  
Dans ouvrages relatifs à la Chanson de Roland, ces laisses sont généralement numérotées en chiffres romains.  
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Dans les ouvrages relatifs à la Chanson de Roland, ces laisses sont généralement numérotées en chiffres romains.
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File:Chanson de Roland Oxford extrait 2v.png|400px|center|thumb|Un enchaînement de 3 laisses, avec 2 lettrines ([[:Catégorie:Lettrines D|D]] et [[:Catégorie:Lettrines L|L]]) et 2 mentions [[AOI|{{Petites capitales|Aoi}}]] en fin de ligne
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==Voir aussi==

Version actuelle datée du 21 mars 2023 à 09:56

Dans ses diverses versions, manuscrits, éditions critiques ou traductions, la Chanson de Roland est organisée sous la forme d'un ensemble de couplets, ou laisses.

Dans le Trésor de la langue française, le terme est ainsi défini :

Tirade monorime, suite de vers assonantiques, de longueur variable, d'un poème du Moyen Âge et spécialement d'une chanson de geste.

Dans les ouvrages relatifs à la Chanson de Roland, ces laisses sont généralement numérotées en chiffres romains.

Une laisse contient des vers en assonance et commence, en principe, par une lettrine. Dans le manuscrit d'Oxford, une laisse se terminent généralement par une mention mystérieuse « [Aoi] ». Une laisse peut être à cheval sur 2 pages.

Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse VIChanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse VIIChanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse VIII
Un enchaînement de 3 laisses, avec 2 lettrines (D et L) et 2 mentions Aoi en fin de ligne

Voir aussi