La Chanson de Roland pour les nuls

De Wicri Chanson de Roland
Révision datée du 7 mars 2023 à 09:29 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (Voir aussi=)
logo travaux Page en cours de rédaction

Cette page est destinée à celles et ceux qui ne connaissent rien à la Chanson de Roland ou qui ont tout oublié.

La défaite de Roncevaux

Le 15 aout 778, de retour d'Espagne, Charlemagne perd son arrière-garde, tombée, à titre de représailles, sous le feu des troupes des seigneurs basques dont il a attaqué les possessions. Lors de la bataille de Roncevaux, l'arrière-garde est écrasée, provoquant la mort de nombreux braves de l'entourage de Charlemagne, dont celle de Roland, préfet de la Marche de Bretagne. Ce fait d’armes a inspiré des cantilènes, des récits et une chanson de geste, la Chanson de Roland. Ce poème épique a été déclamé dans toute l’Europe par des jongleurs et des troubadours. Quelques manuscrits ont survécu et font l’objet d’une abondante production littéraire depuis le XIXe siècle.


Le poème

La Trahison de Ganelon

Charlemagne, empereur des Francs, termine sa campagne militaire en Espagne, mais n'a pu prendre Saragosse. Le roi de Saragosse, Marsile, décide de feindre l'alliance et de demander la paix, afin d'éloigner l'armée française. Il pense qu'une fois Charles parti, il ne reviendra pas.

Dans le ville de Cordres les francs tiennent conseil sur l'offre de Marsille. Roland neveu de Charles propose de la refuser. Ganelon, beau-père de Roland, est de l'avis contraire. Charles décide finalement d'accepter cette offre à la condition que Marsile devienne son vassal, et, sur les conseils de Roland, délègue Ganelon.

Ganelon, pour sauver sa vie, propose un marché à Marsile. Si Marsile feint d'accepter l'offre, Ganelon se débrouillera pour que Roland commande l'arrière garde qui pourra être détruite.


La mort de Roland

Ganelon a rejoint l'armée française, et annoncé à Charles que Marsile accepte de devenir son vassal. Il le persuade de laisser Roland commander l'arrière-garde. La grande armée lève le camp.

Du haut d'une colline, Roland et son ami Olivier observent l'arrivée de l'armée de Marsile. Olivier demande à Roland d'avertir Charles, afin que la grande armée revienne et puisse livrer bataille. Roland refuse pour ne pas se déshonorer.

La bataille s'engage. Les Français repoussent les premières charges, mais subissent de lourdes pertes. Roland se décide enfin à appeler Charles à l'aide. Il sonne de son cor avec grande force. Puis il reste seul sur le champ de bataille, où il est blessé à mort.

Ne voulant pas que son épée tombe aux mains de ses ennemis, il tente par trois fois de la briser sur un rocher, sans succès. A bout de force, il s'éloigne, puis se couche sous un arbre, face à l'Espagne, où il meurt.


Les représailles

Charles arrive enfin, mais il est trop tard. L'arrière garde est décimée, et l'armée de Marsile s'est enfuie. Il trouve le corps de son neveu Roland, et décide sur le champ de poursuivre Marsile afin de venger ce massacre.


Plus de dix siècles de gloire

Les manuscrits


Les Chansons de geste sur Charlemagne et Roland


En musique, Roland amoureux, furieux et toujours héroïque


Pour en savoir plus (sur ce wiki)

Voir aussi

Notes