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De Wicri Chanson de Roland
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Expérimentations sémantiques autour de la Chanson de Roland


 
 

   
Titre
Expérimentations sémantiques autour de la Chanson de Roland
Auteurs
Jacques Ducloy(1), Thierry Daunois(2), Isabelle Turcan(2)
Affiliations
Résumé
Cet article présente une bibliothèque numérique hypertexte sur la Chanson de Roland. Elle doit rassembler des manuscrits, des éditions critiques, des traductions, des articles de recherche et des partitions musicales. Elle est à la fois un espace de travail pour les spécialistes du sujet et une source d’information pour un public amateur. Les articles et manuscrits sont réédités en mode hypertexte avec une structure sémantique commune. Le démonstrateur actuel repose sur 3 manuscrits (Oxford, Paris, Châteauroux) et des éditions critiques (Francisque Michel, Léon Gautier, Edmund Stengel, Joseph Bédier). Deux applications sont présentées. Les spécialistes peuvent travailler sur une partie du fonds Paul Meyer. Les amateurs curieux, par exemple des choristes, peuvent explorer le contexte d’un oratorio profane de Gilles Mathieu. Cette diversité implique la prise en compte de diverses approches numériques qui sont ici expérimentées avec Semantic MediaWiki, et une ingénierie XML. Une réflexion sur la généralisation de cette approche est proposée.

Avant-propos

Cet article reprend intégralement le texte d'un article présenté aux journées Humanités numériques et Web sémantique 2022 Nancy.

L'article

Introduction

Le 15 aout 778, de retour d'Espagne, Charlemagne perd son arrière-garde, tombée, à titre de représailles, sous le feu des troupes des seigneurs basques dont il a attaqué les possessions. Lors de la bataille de Roncevaux, l'arrière-garde est écrasée, provoquant la mort de nombreux braves de l'entourage de Charlemagne, dont celle de Roland, préfet de la Marche de Bretagne. Ce fait d’armes a inspiré des cantilènes, des récits et une chanson de geste, la Chanson de Roland. Ce poème épique a été déclamé dans toute l’Europe par des jongleurs et des troubadours. Quelques manuscrits ont survécu et font l’objet d’une abondante production littéraire depuis le XIXe siècle.

Mais ces écrits n’étaient pas toujours accessibles facilement. Les manuscrits étaient enfermés dans des bibliothèques dispersées (Oxford, Paris, Venise, Châteauroux…). Les ouvrages étaient souvent édités avec une diffusion modeste à destination d’un public d’érudits comme les élèves de l’École nationale des chartes, à côté d’éditions grand public. Le numérique permet aujourd’hui d’accéder à cette littérature. Mais cette dernière est toujours dispersée sur de multiples sites qui ont chacun leur mode d’accès.

Dans le fonds Paul Meyer de l’Université de Lorraine se trouve un document particulièrement intéressant : une édition de 1869 de « La Chanson de Roland, ou de Roncevaux, du XIIe siècle » de Francisque Michel (Michel 1837), annotée par Paul Meyer. Celui-ci a ainsi effectué un travail préparatoire à une de ses publications (Meyer 1874). Afin de confronter les points de vue des deux auteurs aux manuscrits originaux, il faut manipuler des centaines de laisses avec leurs transcriptions et leurs traductions. Ce problème est apparu comme particulièrement pertinent pour le réseau Wicri, un projet sur les bibliothèques qui traite des documents hypertextes.


Voir aussi