Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse VIII/Gautier/96. Charlemagne : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
(Légende de Charlemagne)
(I. Naissance, jeunesse et premiers exploits de Charlemagne)
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''La Gran Conquista de Ultramar'' (fin du {{s|xiii}}) ne modifie pas la version d’Adenès. Les ''Reali'' (vers 1350) et le roman de ''Berte'' en prose Berlin, Mss. fr., n° 130, prem. moitié du {{s|xv}}) ajoutent quelques traits, plus anciens sans doute, à la ''Berte'' d’Adenès, qui cependant avait été composée vers l’an 1275. La « Chronique de Weihenstephan » ({{s|xiv}}), précédée ici par le ''Karl'' de Stricker (vers 1230), nous montre Berte se faisant plus rapidement reconnaître par Pépin et le petit Charles élevé comme le fils d’un meunier. ═ Enfin la {{lang|la|''Chronica Bremensis''}} de Wolter, du {{s|xv}}, peu soucieuse de la dignité de Berte, la fait passer une nuit, dans la cabane d’un paysan, avec Pépin, ''qui ne l’a pas encore reconnue''. (V. G. Paris, ''Hist. poét. de Charlemagne'', p. 228.) ═ En résumé, l’on n’a pensé que fort tard à la mère de Charles, et la légende de son fils était presque achevée, lorsqu’on songea à composer la sienne avec de vieilles histoires, celles-là même qu’on mit plus tard sur le compte de Geneviève de Brabant. Ce travail n’était pas encore {{sc|commencé}} quand fut écrite la ''Chanson de Roland''.  
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La « Chronique de Weihenstephan » ({{s|xiv}}), précédée ici par le ''Karl'' de Stricker (vers 1230), nous montre Berte se faisant plus rapidement reconnaître par Pépin et le petit Charles élevé comme le fils d’un meunier. ═ Enfin la {{lang|la|''Chronica Bremensis''}} de Wolter, du {{s|xv}}, peu soucieuse de la dignité de Berte, la fait passer une nuit, dans la cabane d’un paysan, avec Pépin, ''qui ne l’a pas encore reconnue''. (V. G. Paris, ''Hist. poét. de Charlemagne'', p. 228.) ═ En résumé, l’on n’a pensé que fort tard à la mère de Charles, et la légende de son fils était presque achevée, lorsqu’on songea à composer la sienne avec de vieilles histoires, celles-là même qu’on mit plus tard sur le compte de Geneviève de Brabant. Ce travail n’était pas encore {{sc|commencé}} quand fut écrite la ''Chanson de Roland''.  
  
 
Pour l’enfance du grand Empereur, la légende est également de formation très-récente. On n’en trouve aucune trace avant la « Chronique de Turpin ». (La rédaction est de 1109-1119, sauf les cinq premiers chapitres.) ''Les Enfances-Charlemagne'' de Venise (2{{e|e}} branche du ''Charlemagne'', Mss. français, n° {{sc|xiii}}, comm. du {{s|xiii}}) sont le premier document poétique où l’on fasse enfin de l’enfance du fils de Pépin le sujet d’un « récit à part ». Mais c’est Girart d’Amiens qui a donné à ces fables le plus de corps dans son ''Charlemagne'', poëme très-médiocre du commencement du {{s|xiv}}. (B. N. 778, f° 22, v°. — 169, r°.) Les enfances de notre héros, d’après le ''Charlemagne'' de Venise et le poëme de Girart d’Amiens, sont faciles à résumer... « Donc, Berte est reconnue comme reine et devient mère de Charlemagne. Mais Pépin avait eu deux enfants de la fausse Berte, d’Aliste : Heudri et Lanfroi ne rêvent que de supplanter le jeune Charles. (Ms. 778, f° 23, r° — 24, r°.) Ils essaient de l’empoisonner, et le mari de Gilain, de cette sœur de Charles, est forcé d’emmener l’enfant en Anjou. Les deux traîtres, peu satisfaits de cette fuite, calomnient le jeune Charles et lui enlèvent toute sa popularité ; puis ils l’attirent à Reims, sous prétexte de l’y faire couronner. (''Ibid''., f° 24, v°.) Une lutte s’engage dans la salle même du banquet ; le fils légitime de Pépin insulte les bâtards et se refuse à les servir ; on l’arrache à grand’peine à leur fureur (''Ibid''., f° 27, v° — 28, r°.) Un serviteur fidèle, David, se charge alors de sauver « l’hoir de France ». Ils s’enfuient tous deux du côté de l’Espagne, traversent la Navarre, franchissent les Pyrénées, et, pleins d’effroi, ne s’arrêtent point jusqu’à Tolède. C’est là, c’est parmi les païens que va s’écouler l’enfance de Charles. (''Ibid''., f° 28, r° — 30, r°.) Pour se mieux cacher, l’enfant prend le nom de « Mainet », si fameux dans toute notre légende. Il se met au service du roi païen Galafre (''Ibid''., f° 30, 31) et,  
 
Pour l’enfance du grand Empereur, la légende est également de formation très-récente. On n’en trouve aucune trace avant la « Chronique de Turpin ». (La rédaction est de 1109-1119, sauf les cinq premiers chapitres.) ''Les Enfances-Charlemagne'' de Venise (2{{e|e}} branche du ''Charlemagne'', Mss. français, n° {{sc|xiii}}, comm. du {{s|xiii}}) sont le premier document poétique où l’on fasse enfin de l’enfance du fils de Pépin le sujet d’un « récit à part ». Mais c’est Girart d’Amiens qui a donné à ces fables le plus de corps dans son ''Charlemagne'', poëme très-médiocre du commencement du {{s|xiv}}. (B. N. 778, f° 22, v°. — 169, r°.) Les enfances de notre héros, d’après le ''Charlemagne'' de Venise et le poëme de Girart d’Amiens, sont faciles à résumer... « Donc, Berte est reconnue comme reine et devient mère de Charlemagne. Mais Pépin avait eu deux enfants de la fausse Berte, d’Aliste : Heudri et Lanfroi ne rêvent que de supplanter le jeune Charles. (Ms. 778, f° 23, r° — 24, r°.) Ils essaient de l’empoisonner, et le mari de Gilain, de cette sœur de Charles, est forcé d’emmener l’enfant en Anjou. Les deux traîtres, peu satisfaits de cette fuite, calomnient le jeune Charles et lui enlèvent toute sa popularité ; puis ils l’attirent à Reims, sous prétexte de l’y faire couronner. (''Ibid''., f° 24, v°.) Une lutte s’engage dans la salle même du banquet ; le fils légitime de Pépin insulte les bâtards et se refuse à les servir ; on l’arrache à grand’peine à leur fureur (''Ibid''., f° 27, v° — 28, r°.) Un serviteur fidèle, David, se charge alors de sauver « l’hoir de France ». Ils s’enfuient tous deux du côté de l’Espagne, traversent la Navarre, franchissent les Pyrénées, et, pleins d’effroi, ne s’arrêtent point jusqu’à Tolède. C’est là, c’est parmi les païens que va s’écouler l’enfance de Charles. (''Ibid''., f° 28, r° — 30, r°.) Pour se mieux cacher, l’enfant prend le nom de « Mainet », si fameux dans toute notre légende. Il se met au service du roi païen Galafre (''Ibid''., f° 30, 31) et,  
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''Renaus de Montauban'' reproduit aussi cette légende, bien qu’elle s’accorde mal avec la précédente. (Éd. Michelant, pp. 266, 267)  
 
''Renaus de Montauban'' reproduit aussi cette légende, bien qu’elle s’accorde mal avec la précédente. (Éd. Michelant, pp. 266, 267)  
  
Le ''Karl Meinet'' (compilation du comm. du {{s|xiv}}) raconte une histoire qui se rapproche assez de celle du ''Charlemagne'' de Girart d’Amiens, et qu’il emprunte à un ''Meinet'' néerlandais des {{s|xii|e|-}} et {{s|xiii|e|s}} : « Haenfrait et Hoderich gagnent la confiance de Pépin, et même passent pour ses fils. Ces bâtards veulent se débarrasser de l’enfant légitime, qui leur échappe en se retirant chez Galafre... » La {{lang|es|''Cronica general de Espana''}} ({{s|xiii}}) se hâte, {{sc|dès l’arrivée}} de Charles en Espagne, de le mettre en rapport avec Galienne, qu’il rencontre, qu’il délivre de  
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Le ''Karl Meinet'' (compilation du comm. du {{s|xiv}}) raconte une histoire qui se rapproche assez de celle du ''Charlemagne'' de Girart d’Amiens, et qu’il emprunte à un ''Meinet'' néerlandais des {{s|xii|e|-}} et {{s|xiii|e|s}} : « Haenfrait et Hoderich gagnent la confiance de Pépin, et même passent pour ses fils. Ces bâtards veulent se débarrasser de l’enfant légitime, qui leur échappe en se retirant chez Galafre... »  
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Les ''Reali'' (vers 1350) veulent que les deux Bâtards aient empoisonné Berte, assassiné Pépin et forcé Charles à se faire moine à Saint-Omer. C’est seulement après le récit de ces faits que l’auteur italien se décide à reproduire la légende première. (G. Paris, ''Hist. poét. de Charlemagne'', pp. 239-244)  
 
Les ''Reali'' (vers 1350) veulent que les deux Bâtards aient empoisonné Berte, assassiné Pépin et forcé Charles à se faire moine à Saint-Omer. C’est seulement après le récit de ces faits que l’auteur italien se décide à reproduire la légende première. (G. Paris, ''Hist. poét. de Charlemagne'', pp. 239-244)  
  
Dans l’''Entrée en Espagne'' ({{s|xiii|e|-}} et {{s|xiv|e|s}}), il est fait allusion aux amours de Charles et de Galienne, qui étaient devenus une légende très-populaire. (Mss. fr. de Venise, n° {{sc|xxi}}, f° 230, r°.)  
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Dans l’''Entrée en Espagne'' ({{s|xiii|e|-}} et {{s|xiv|e|s}}), il est fait allusion aux amours de Charles et de Galienne, qui étaient devenus une légende très populaire. (Mss. fr. de Venise, n° {{sc|xxi}}, f° 230, r°.)  
  
 
En résumé, on ne trouve aucune trace des « Enfances de Charlemagne » avant le {{s|xii}}, et il n’y est fait aucune allusion dans la ''Chanson de Roland''.
 
En résumé, on ne trouve aucune trace des « Enfances de Charlemagne » avant le {{s|xii}}, et il n’y est fait aucune allusion dans la ''Chanson de Roland''.

Version du 3 juillet 2023 à 23:02

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Légende de Charlemagne

Vers 96.
Chanson de Roland (1872) Gautier, II, page 031.jpg

Présentation

D’après toutes nos Chansons de geste, comme aussi d’après toutes les autres sources françaises et étrangères, nous allons exposer la « Légende de Charlemagne ».

Nous nous arrêterons ici à la grande expédition d’Espagne ; mais, plus tard, dans une dernière note, nous poursuivrons cette « Histoire poétique » jusqu’à la mort du grand Empereur. D’une part, ce sera : Charlemagne avant, et, de l’autre, Charlemagne après Roncevaux.

Chanson de Roland (1872) Gautier, II, page 032.jpg

Nous avons dû, pour ce travail, nous servir du tome II de nos Épopées françaises ; mais nous avons pris soin d’adopter ici, avec un tout autre ordre, une forme toute différente et de rectifier un certain nombre d’erreurs.

Notre « Légende de Charlemagne » se divisera ainsi qu’il suit :

I. Naissance, jeunesse et premiers exploits de Charlemagne.
II. Expédition en Italie : Rome délivrée.
III. Luttes de l’Empereur contre ses vassaux.
IV. Avant la grande expédition d’Espagne.
V. L’ Espagne.

I. Naissance, jeunesse et premiers exploits de Charlemagne

Parmi les légendes relatives à la naissance de Charlemagne, parmi celles du moins qui sont parvenues jusqu’à nous, aucune ne paraît antérieure à la rédaction de la Chanson de Roland. La légende ou plutôt la fable de « Berte aux grands piés » ne s’est point fait jour avant le xiiie siècle, et c’est le poëme d’Adenès qui la mit le plus en lumière... « Berte, fille de Flore, roi de Hongrie et de Blanchefleur, est demandée en mariage par Pépin. (Berte, poëme composé vers 1275, édit. P. Paris, pp. 7-9.) Elle arrive, joyeuse, à Paris ; mais y est tout aussitôt circonvenue par des traîtres. Craignant que son mari ne la tue durant la nuit des noces, elle permet, elle demande à la perfide Aliste de prendre sa place dans le lit nuptial (Ibid., pp. 16-19) ; mais, victime de sa crédulité, la pauvre reine est chassée comme une inconnue, et c’est Aliste qui va longtemps passer pour Berte. (Ibid., pp. 19-26.) On connaît le reste. La véritable reine va, comme Geneviève de Brabant, se réfugier au fond des bois (Ibid., p. 32) ; elle pense y mourir de peur, de froid et de faim (Ibid., pp. 41-52, etc.), et, recueillie par un pauvre voyer, nommé Simon (Ibid., pp. 64-68), elle est, au bout de quelques années, reconnue enfin par son mari (Ibid., pp. 148-153), qui a depuis longtemps découvert la trahison d’Aliste. (Ibid., pp. 88-132.) Quelques mois après, naît Charlemagne. (Ibid., p. 180.) » Telle est la légende, sous sa forme définitive.

La « Chronique Saintongeaise » du commencement du xiiie siècle, est la première à en parler.

Le Charlemagne de Venise, du xiiie siècle (Mss. fr. de Venise, n° xiii), la reproduit aussi, mais en rattachant la serve Aliste à toute la famille, à toute la « geste des traîtres ».

Philippe Mouskes (vers 1240) donne une raison obscène au refus que fait Berte elle-même d’entrer au lit nuptial.

Chanson de Roland (1872) Gautier, II, page 033.jpg

La Gran Conquista de Ultramar (fin du xiiie siècle) ne modifie pas la version d’Adenès.

Les Reali (vers 1350) et le roman de Berte en prose Berlin, Mss. fr., n° 130, prem. moitié du xve siècle) ajoutent quelques traits, plus anciens sans doute, à la Berte d’Adenès, qui cependant avait été composée vers l’an 1275.

La « Chronique de Weihenstephan » (xive siècle), précédée ici par le Karl de Stricker (vers 1230), nous montre Berte se faisant plus rapidement reconnaître par Pépin et le petit Charles élevé comme le fils d’un meunier. ═ Enfin la Chronica Bremensis de Wolter, du xve siècle, peu soucieuse de la dignité de Berte, la fait passer une nuit, dans la cabane d’un paysan, avec Pépin, qui ne l’a pas encore reconnue. (V. G. Paris, Hist. poét. de Charlemagne, p. 228.) ═ En résumé, l’on n’a pensé que fort tard à la mère de Charles, et la légende de son fils était presque achevée, lorsqu’on songea à composer la sienne avec de vieilles histoires, celles-là même qu’on mit plus tard sur le compte de Geneviève de Brabant. Ce travail n’était pas encore commencé quand fut écrite la Chanson de Roland.

Pour l’enfance du grand Empereur, la légende est également de formation très-récente. On n’en trouve aucune trace avant la « Chronique de Turpin ». (La rédaction est de 1109-1119, sauf les cinq premiers chapitres.) Les Enfances-Charlemagne de Venise (2e branche du Charlemagne, Mss. français, n° xiii, comm. du xiiie siècle) sont le premier document poétique où l’on fasse enfin de l’enfance du fils de Pépin le sujet d’un « récit à part ». Mais c’est Girart d’Amiens qui a donné à ces fables le plus de corps dans son Charlemagne, poëme très-médiocre du commencement du xive siècle. (B. N. 778, f° 22, v°. — 169, r°.) Les enfances de notre héros, d’après le Charlemagne de Venise et le poëme de Girart d’Amiens, sont faciles à résumer... « Donc, Berte est reconnue comme reine et devient mère de Charlemagne. Mais Pépin avait eu deux enfants de la fausse Berte, d’Aliste : Heudri et Lanfroi ne rêvent que de supplanter le jeune Charles. (Ms. 778, f° 23, r° — 24, r°.) Ils essaient de l’empoisonner, et le mari de Gilain, de cette sœur de Charles, est forcé d’emmener l’enfant en Anjou. Les deux traîtres, peu satisfaits de cette fuite, calomnient le jeune Charles et lui enlèvent toute sa popularité ; puis ils l’attirent à Reims, sous prétexte de l’y faire couronner. (Ibid., f° 24, v°.) Une lutte s’engage dans la salle même du banquet ; le fils légitime de Pépin insulte les bâtards et se refuse à les servir ; on l’arrache à grand’peine à leur fureur (Ibid., f° 27, v° — 28, r°.) Un serviteur fidèle, David, se charge alors de sauver « l’hoir de France ». Ils s’enfuient tous deux du côté de l’Espagne, traversent la Navarre, franchissent les Pyrénées, et, pleins d’effroi, ne s’arrêtent point jusqu’à Tolède. C’est là, c’est parmi les païens que va s’écouler l’enfance de Charles. (Ibid., f° 28, r° — 30, r°.) Pour se mieux cacher, l’enfant prend le nom de « Mainet », si fameux dans toute notre légende. Il se met au service du roi païen Galafre (Ibid., f° 30, 31) et,

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malgré David, se lance dans la bataille contre l’émir Bruyant, ennemi de Galafre. Il le tue, et on le fait chevalier. (Ibid., f° 32, r° — 35, v°.) Il délivre ainsi Galafre de tous ses ennemis et se prend d’amour pour la belle Galienne, fille du Roi. (Ibid., f° 35, v° — 38, r°.) Le récit de ces amours est charmant. (Ibid., f° 38 — 41, r°.) Cependant Charles ne s’amollit point, attaque et tue Braimant : nouveau triomphe. (Ibid., f° 46, v°.) Enfin il épouse Galienne, qui déjà s’est convertie à la foi chrétienne. (Ibid., f° 50, r°, v°.) C’est en vain que Marsile, frère de Galienne, conçoit pour lui une haine mortelle et essaie de le faire périr : Charles, une fois de plus vainqueur, ne songe désormais qu’à quitter l’Espagne et à reconquérir son royaume. Il commence par délivrer une première fois Rome et la Papauté, menacées par Corsuble. (Ibid., f° 55, r° et v°.) Il fait ensuite son entrée en France, et sa marche n’est qu’une suite de victoires. Heudri et Lanfroi, les deux traîtres, les deux fils de la serve, sont vaincus et châtiés. (Ibid., f° 64, r° — 66, v°.) Charles reste seul roi, mais il a la douleur de perdre sa chère Galienne... » (Ibid., f° 67, v°.) — Tel est ce récit, telle est cette « légende » des Enfances de Charles. Rien n’en transpire avant le xiie siècle. La Chronique de Turpin (cap. xiii et xxi) n’y fait que quelques allusions.

Le Charlemagne de Venise (comm. du xiiie siècle) est, par avance, d’accord avec Girart d’Amiens : seulement, les traîtres y sont appelés Landri et Leufroi et se font secourir, à la fin du poëme, par le trop célèbre Girart d’Aufraite. Charles, d’ailleurs, a eu affaire à un pape de la race de Ganelon, et n’a pu sortir d’embarras que grâce à l’appui du roi de Hongrie et au dévouement d’un cardinal dont il fit plus tard un pape. (V. l’analyse de M. Guessard,dans la Bibl. de l’École des Chartes, xviii, 397-402.) ═ Le Renaus de Montauban (xiiie siècle) nous offre à peu près la même légende. (Éd. Michelant, p. 266.)

Dans la Karlamagnus Saga du xiiie siècle (V. l’analyse de Gaston Paris dans la Bibl. de l’École des Chartes, xxv, 83-93), Charles s’allie, contre Lanfroi et Heudri, avec un voleur du nom de Basin. Caché derrière les rideaux du comte Reinfroi, il entend tout le complot tramé contre lui et le démasque.

Renaus de Montauban reproduit aussi cette légende, bien qu’elle s’accorde mal avec la précédente. (Éd. Michelant, pp. 266, 267)

Le Karl Meinet (compilation du comm. du xive siècle) raconte une histoire qui se rapproche assez de celle du Charlemagne de Girart d’Amiens, et qu’il emprunte à un Meinet néerlandais des xiie siècle- et xiiie siècles : « Haenfrait et Hoderich gagnent la confiance de Pépin, et même passent pour ses fils. Ces bâtards veulent se débarrasser de l’enfant légitime, qui leur échappe en se retirant chez Galafre... »

La Cronica general de Espana (xiiie siècle) se hâte, dès l’arrivée de Charles en Espagne, de le mettre en rapport avec Galienne, qu’il rencontre, qu’il délivre de

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Braimant, et à laquelle il fait connaître son véritable nom. ═ La Gran Conquista de Ultramar (fin du xiiie siècle) et notre Garin de Montglane (prem. tiers du xiiie siècle- s.) sont d’accord avec Girart d’Amiens.

Les Reali (vers 1350) veulent que les deux Bâtards aient empoisonné Berte, assassiné Pépin et forcé Charles à se faire moine à Saint-Omer. C’est seulement après le récit de ces faits que l’auteur italien se décide à reproduire la légende première. (G. Paris, Hist. poét. de Charlemagne, pp. 239-244)

Dans l’Entrée en Espagne (xiiie siècle- et xive siècles), il est fait allusion aux amours de Charles et de Galienne, qui étaient devenus une légende très populaire. (Mss. fr. de Venise, n° xxi, f° 230, r°.)

En résumé, on ne trouve aucune trace des « Enfances de Charlemagne » avant le xiie siècle, et il n’y est fait aucune allusion dans la Chanson de Roland.

II. Expédition de Charles en Italie : Rome délivrée

« Un jour, les ambassadeurs du roi de France sont insultés par le roi de Danemark, Geoffroi. Charles, plein de rage, s’apprête à faire mourir le fils et l’otage de Geoffroi, le jeune Ogier, lorsque tout à coup on lui vient annoncer que les Sarrazins se sont emparés de Rome. (Chevalerie Ogier de Danemarche, poëme du xiie siècle, v. 174-186.) Charles, tout aussitôt, part en Italie, traverse les défilés de Montjeu (Ibid., 191-222), où il est miraculeusement conduit par un cerf blanc (Ibid., 222-283), et s’avance jusque sous les murs de Rome. Le pape Milon, son ami, marche à sa rencontre et lui fait bon accueil. (Ibid., 315-329.) Corsuble cependant, le Sarrazin Corsuble est maître de Rome, et n’aspire qu’à lutter contre les Français. (Ibid., 284-299 et 330-383.) Une première bataille s’engage. (Ibid., 384-423 et 448-467.) L’Oriflamme va tomber au pouvoir des païens, quand Ogier intervient et relève, par son courage et sa victoire, la force abattue des Français. (Ibid., 468-681.) On l’acclame, on lui fait fête, on l’arme chevalier. (Ibid., 682-749.) C’est alors que les Sarrazins s’apprêtent à opposer, dans un duel décisif, leur Caraheu à notre Ogier. (Ibid., 851-961.) Le succès est un moment compromis par les imprudences de Charlot, fils de l’Empereur. (Ibid., 1075-1224.) Néanmoins le grand duel entre les deux héros se prépare, et l’heure en va sonner (Ibid., 1225-1537) : Gloriande, fille de Corsuble, en sera le prix. Une trahison de Danemont, fils du roi païen, retarde la victoire d’Ogier, qui est fait prisonnier. (Ibid., 1538-2011.) Mais les Français n’en sont que plus furieux. Un grand duel, qui doit tout terminer, est décidé entre Ogier et Brunamont, le roi de « Maiolgre ». (Ibid., 2525 et suiv.) Ogier est vainqueur (Ibid., 2635-3041) ; Corsuble s’éloigne de Rome (Ibid., 3042-3052) et Charles fait dans la grande ville une entrée triomphale. Il a la générosité d’épargner Caraheu et Gloriande (Ibid., 3053-3073) et, chargé de gloire, reprend le chemin de la


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