Chanson de Roland

De Wicri Chanson de Roland
Révision datée du 17 décembre 2021 à 10:08 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (La Chanson de Roland dans Wikipédia)

Ce wiki est dédié à la Chanson de Roland.

Le 15 aout 778, de retour d'Espagne, Charlemagne perd son arrière-garde, tombée, à titre de représailles, sous le feu des troupes des seigneurs basques dont il a attaqué les possessions. Cette bataille de Roncevaux provoque la mort de nombreux braves de l'entourage de Charlemagne, dont celle de Roland, préfet de la Marche de Bretagne.

Cet évènement est devenu une légende aux multiples récits épiques. L'un d'entre eux est devenu une chanson de geste dont une dizaine de manuscrits témoignent de la diversité des interprétations. Ces manuscrits ont été transcrits ou traduits dans des centaines d'ouvrages depuis le XIXe siècle. Ces ouvrages ont, à leur tour, été étudiés et commentés dans des milliers d'articles scientifiques. Une très grande partie de ces écrits sont maintenant numérisés.

Ce wiki propose des expérimentations autour de l'idée d'une bibliothèque numérique autour de la Chanson de Roland.

Pour découvrir la Chanson de Roland

L'introduction à la Chanson de Roland dans Wikipédia

La Chanson de Roland est un poème épique et une chanson de geste du XIe siècle attribuée parfois, sans certitude, à Turold (la dernière ligne du manuscrit dit : Ci falt la geste que Turoldus declinet). Neuf manuscrits nous sont parvenus, dont un, le manuscrit d'Oxford du début du xiie siècle, le plus ancien et le plus complet, est en anglo-normand. Ce dernier, identifié en 1835, est considéré par les historiens comme le manuscrit d'autorité. C'est donc lui que l'on désigne quand on parle sans autre précision de la Chanson de Roland.

La Chanson de Roland comporte 4 002 vers (dans sa version la plus ancienne ; elle en compte 9 000 dans un manuscrit de la fin du xiiie siècle) en ancien français répartis en laisses assonancées, transmises et diffusées en chant par les troubadours et jongleurs. Elle s'inspire, trois siècles après, du combat fatal dans les Pyrénées du chevalier Roland, préfet de la Marche de Bretagne et de ses compagnons d'armes contre une force toujours identifiée avec difficulté, possiblement des Basques.[1]

Un chantier numérique sur ce wiki

logo travaux paragraphe en cours de rédaction

Voir aussi

Notes