HIS 2021 Casablanca/Atelier Wicri/Article version 1

De Wicri Chanson de Roland
logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».

Cette page introduit un projet d'article pour le colloque HIS.7.

Projet de titre
Bibliothèques encyclopédiques pour la valorisation du patrimoine
Sous-titre
Une application pilote avec la Chanson de Roland
Avant-propos

Introduction

Qu'est-ce qu'une bibliothèque numérique, au juste ?

Il y a 15 ans, Carl Lagoze, un des pionniers des archives ouvertes aux États-Unis posait cette question dans un article de référence.

Les termes wiki et hypertexte étaient absents de cet article.

En France, nous avions traduit cet article dans le contexte éphémère du site coopératif Artist pour alimenter le premier numéro d'une revue Ametist. Nous avions également soumis un article collectif pour le colloque DC 2005 en réunissant des acteurs français des futures archives ouvertes[1]. Le titre en était : Métadonnées dans le contexte d’une cyberinfrastructure de la Recherche.

Là encore les termes wiki et hypertexte étaient absents de ces articles.

Au même moment, un projet nommé Wikipédia émergeait. Il allait bouleverser le monde encyclopédique et faire devenir réalité le rêve de Paul Otlet. Mais ce projet s'est développé à côté du monde des bibliothèques de la connaissance scientifique.

Avec le réseau Wicri nous nous sommes emparé de cette technologie pour proposer un réseau de sites encyclopédiques, à côté, où plutôt en complément du monde des bibliothèques et bases de données bibliographiques. Et puis, nous avons commencé à rééditer des livres et des articles dans cet espace hypertexte. Nous avons également montré que nous pouvions nous appuyer sur cette base encyclopédique pour mener des explorations de corpus.

Progressivement et paradoxalement, nous nous sommes rapproché du mode de travail des bibliothécaires, des copistes et des savants avant l'invention de l'imprimerie. La bibliothèque n'était pas seulement un lieu de stockage de la connaissance mais surtout un espace de travail et d'échange scientifique.

Par un concours de circonstances nous venons d'aborder une application qui repose sur l'analyse des manuscrits du Moyen-Age : La Chanson de Roland.

Nous pouvons donc nous reposer des questions comme :

  • Qu'est-ce qu'une bibliothèque numérique, au juste ?
  • Qu'est-ce qu'une encyclopédie, au juste ?

Conclusion

Notes

  1. ABES, INIST, CCSD, INRA, Universités Lyon 2 et Paris 1

Bibliographie