Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse VIII/Gautier/105. Samson

De Wicri Chanson de Roland
logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».

Cette note présente le duc Samson.

Samson

Vers 105.
Chanson de Roland (1872) Gautier, II, page 059.jpg

Sansun. Pour le cas sujet il faudrait Sanses, qui ne se trouve pas une fois dans le texte d’Oxford. Il est encore question du duc Samson aux vers 1275, 1531, 1537, 2187 et 2408.


Ce personnage est compté au nombre des douze Pairs :

par la Chanson de Roland ;
par la Karlamagnus Saga ;
3° et 4°
par les Remaniements de Paris et de Venise VII ;
par Gui de Bourgogne ;
par la Chronique de Weihenstephan, et enfin,
par l’Entrée en Espagne.

Samson est représenté partout comme duc de Bourgogne ; il est le père de « Gui de Bourgogne ». ═ Dans le Roman de ce nom, il tient une certaine place. Son fils, à la fin du poëme, trouve en Espagne ce père qu’il n’a jamais vu et tombe enfin dans ses bras : « L’enfes Guis de Borgoigne est alés à Samson, — Plus de c. fois li baise la bouche et le menton. » (V. 3983, 3984.)

Chanson de Roland (1872) Gautier, II, page 060.jpg

L’Entrée en Espagne n’avait pas craint de faire déjà mourir

le vieux duc Samson ; ce qui avait donné à l’auteur de ce poëme, Nicolas de Padoue, l’occasion de placer au nombre des douze Pairs le jeune Samson, fils du roi de Persie... Roland, apprenant la mort du duc de Bourgogne, propose son ami Samsonnet pour le remplacer dans la pairie, et s’écrie en plaisantant : « Se Samson est perdu, Samson est reverti. » (Ms. XXI de Venise, f° 303.)

Et l’auteur anonyme de la Prise de Pampelune s’empresse d’adopter cette invention. (Vers 4521-4524 et 4974-4977.)

Cette prétendue substitution n’avait d’ailleurs aucun fondement dans la légende, et l’auteur de notre Roland nous fait assister à la véritable mort de Samson, que le païen Valbabrun abat sur le champ de bataille de Roncevaux. (V. 1537.)