Article Musamat 2022
Article pour Musamat
- Proposition de titre
- Le numérique au service des choristes curieux de leurs racines humanistes.
Sommaire
Résumé
Article
Introduction
Les choristes amateurs interprètent souvent des œuvres variées qui posent de nombreux problèmes d'interprétation. Une première barrière est directement liée à la langue et à ses conséquences immédiates sur la prononciation. Ce problème se règle, parfois difficilement, lors des premières répétitions. Parfois un choriste qui parle couramment la langue en question va pouvoir aider ces collègues. Mais dans certaines situations complexes, par exemple, avec les passages en swahili du Jubilate Deo de Dan Forest, il suffit d'espérer que personne ne comprendra cette langue dans le public...
Ensuite, la qualité d'une bonne interprétation implique naturellement la compréhension du sens de la pièce chantée. Parfois, par exemple dans une chanson d'amour, une explication relativement simple peut suffire. Sur un autre plan, par exemple les chants religieux, des problèmes quasi-générationnels se posent. Quatre vingt pour cent des plus de 75 ans ont chanté "Kyrie Eleison" tous les dimanches.
Mais pour les choristes curieux, le plaisir de chanter ensemble peut se démultiplier par la découverte du paysage culturel proposé par un œuvre musicale.
Le projet Wicri, inspiré par Wikipédia, au service des choristes
Ce travail se déroule dans le cadre du projet Wicri que nous allons rapidement présenter.
Le réseau Wicri
Le projet Wicri (Wikis pour les communautés de la recherche et de l’innovation) a été créé en 2008. Notre objectif était de sensibiliser les organismes de recherche aux nouvelles pratiques numériques appliquées à la connaissance scientifique et technique. En particulier le phénomène Wikipédia bouleversait les pratiques éditoriales. Nous avons donc mené des expérimentations en utilisant MediaWiki, le moteur de Wikipédia.
Dans un premier temps, nous avons mis en ligne un ensemble de wikis pour aider les chercheurs et leurs institutions à faire connaitre les retombées potentielles de leurs recherche.
Au départ, ces wikis étaient organisés dans une approche institutionnelle. Puis, rapidement, nous avons développé des wikis sur une base thématique, au départ les sciences du génie de l'environnement.
Pour naviguer dans cet ensemble, les utilisateurs se repèrent avec des logos qui identifie une région ou une thématique. Une carte (reproduite sur tous les wikis) permet de s'orienter (figure 1).
L'organisation générale est la suivante :
- La première ligne donne accès à des wikis généraux. On y trouve au centre un logo qui pointe vers le wiki d'accueil du réseau Wicri.
- Les deux lignes suivantes donnent accès à des wikis thématiques.
- Les dernières lignes donnent accès à des wiki régionaux.
Les aspects institutionnels peuvent ainsi se décliner à plusieurs niveaux :
- Ville, un seul exemple pour l'instant : Nancy. Toutes les chorales peuvent y avoir une page de présentation.
- Région. La région est le niveau privilégié pour présenter une université et ses laboratoires. Les chorales ayant une activité pérenne y ont leur place et peuvent présenter leur manifestations significatives. A l'heure actuelle, suite à des travaux avec l'espace européen de la Grande Région, les entités concernées y ont des wikis déployés sur 3 langues (français, anglais, allemand).
- Pays et continents.
Quelques wikis sont dédiés à des communautés scientifiques.
Les wikis programmables pour construire et organiser la connaissance
Les wikis reposent sur le moteur MediaWki, celui qui soutient Wikipédia et la galaxie des wikis de la Wikimedia Fundation.
Approches explorées par le projet Wicri
La musique dans les wikis
LilyPond
Pour la musique, la technologie utilisée repose sur le logiciel de gravure musicale LilyPond. La musique y est codée dans un langage formel dont la syntaxe rappelle, pour les physiciens, celle de TeX pour les mathématiques. Voici par exemple les premières notes du thème « Au clair de la lune » en si bémol majeur.
\relative c' {
\time 4/4
\key bes \major
bes4 bes4 bes4 c4
d2 c2 }
|
![]() |
Figure 6. Au clair de la lune en Lilypond |