Article Musamat 2022

De Wicri Chanson de Roland
Révision datée du 21 juin 2022 à 07:23 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (Premières expériences)

Article pour Musamat

Proposition de titre
Le numérique au service des choristes curieux de leurs racines humanistes.

Résumé

Article

Introduction

Les choristes amateurs interprètent souvent des œuvres variées qui posent de nombreux problèmes d'interprétation. Une première barrière est directement liée à la langue et à ses conséquences immédiates sur la prononciation. Ce problème se règle, parfois difficilement, lors des premières répétitions. Parfois un choriste qui parle couramment la langue en question va pouvoir aider ces collègues. Mais dans certaines situations complexes, par exemple, avec les passages en swahili du Jubilate Deo de Dan Forest, il suffit d'espérer que personne ne comprendra cette langue dans le public...

Ensuite, la qualité d'une bonne interprétation implique naturellement la compréhension du sens de la pièce chantée. Parfois, par exemple dans une chanson d'amour, une explication relativement simple peut suffire. Sur un autre plan, par exemple les chants religieux, des problèmes quasi-générationnels se posent. Quatre vingt pour cent des plus de 75 ans ont chanté "Kyrie Eleison" tous les dimanches.

Mais pour les choristes curieux, le plaisir de chanter ensemble peut se démultiplier par la découverte du paysage culturel proposé par un œuvre musicale.

Le projet Wicri, inspiré par Wikipédia, au service des choristes

Ce travail se déroule dans le cadre du projet Wicri que nous allons rapidement présenter.

Le projet Wicri (Wikis pour les communautés de la recherche et de l’innovation) a été créé en 2008. Notre objectif était de sensibiliser les organismes de recherche aux nouvelles pratiques numériques appliquées à la connaissance scientifique et technique. En particulier le phénomène Wikipédia bouleversait les pratiques éditoriales. Nous avons donc mené des expérimentations en utilisant MediaWiki, le moteur de Wikipédia.

Dans un premier temps, nous avons mis en ligne un ensemble de wikis pour aider les chercheurs et leurs institutions à faire connaitre les retombées potentielles de leurs recherche.

Au départ, ces wikis étaient organisés dans une approche institutionnelle. Puis, rapidement, nous avons développé des wikis sur une base thématique, au départ les sciences du génie de l'environnement.


Les wikis programmables pour construire et organiser la connaissance

Approches explorées par le projet Wicri

La musique dans les wikis

Pour la musique, la technologie utilisée repose sur le logiciel de gravure musicale LilyPond. La musique y est codée dans un langage formel dont la syntaxe rappelle, pour les physiciens, celle de TeX pour les mathématiques. Voici par exemple les premières notes du thème « Au clair de la lune » en si bémol majeur.

\relative c' { 
  \time 4/4 
  \key bes \major  
  bes4 bes4 bes4 c4 
  d2 c2 }


\relative c'' { \time 4/4 \key bes \major bes4 bes4 bes4 c4 d2 c2 }
Figure 6. Au clair de la lune en Lilypond

Premières expériences

Le Palais Ducal de Nancy

Du côté de la Renaissance

La Chanson de Roland