HIS 2021 Casablanca/Atelier Wicri/Article soumis

De Wicri Chanson de Roland
< HIS 2021 Casablanca‎ | Atelier Wicri
Révision datée du 2 novembre 2021 à 08:59 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (Quelles compétences pour les praticiens du patrimoine ?)

Revisiter les textes anciens dans les bibliothèques numériques avec l’exemple de la Chanson de Roland


 
 

logo travaux Article en cours d'importation, à partir d'une version Word

Cette page introduit la version numérique de l'article à soumettre pour le colloque HIS.7.

   
Titre
Revisiter les textes anciens dans les bibliothèques numériques avec l’exemple de la Chanson de Roland
Auteurs
Jacques Ducloy(1), Thierry Daunois(2), Jean-Pierre Thomesse(2), Frédérique Péguiron(2), Isabelle Turcan(2)
Affiliations
Résumé
Cet article décrit la création d’une bibliothèque numérique autour de la Chanson de Roland. Elle repose notamment sur une réédition hypertexte d’un ensemble de manuscrits et des ouvrages proposant des transcriptions et des traductions de ces sources primaires. Elle contient également des ouvrages et articles de recherche contemporaine qui utilisent une même souche encyclopédique. Elle met également en interaction des pièces musicales avec notamment un oratorio profane composé par Gilles Mathieu.
 
Abstract
This article describes the creation of a digital library around the Song of Roland. It is based in particular on a hypertext re-edition of a set of manuscripts and works offering transcriptions and translations of these primary sources. It also contains works and articles of contemporary research which use the same encyclopedic strain. It also puts musical pieces in interaction with, in particular, a secular oratorio composed by Gilles Mathieu.
Avant-propos

Cette page est une version numériquement enrichie d'un article publié pour le colloque HIS.7 (2021) Casablanca.

Les textes sont identiques. En revanche, cette page contient de nombreux liens qui auraient été réalisés en notes de bas de page dans un article scientifique conventionnel.

Introduction

Qu'est-ce qu'une bibliothèque numérique, au juste ?

Il y a 15 ans, Carl Lagoze, un des pionniers des archives ouvertes aux États-Unis posait cette question dans un article de référence (Lagoze 2005).

Alors qu'il les considérait comme entrées dans « leur adolescence » - nous étions en 2005 - Carl Lagoze soulignait que leur situation était déjà préoccupante, alors que l'idée infusait que « Google a déjà tout résolu ». Et il insistait notamment sur le fait qu'une bibliothèque n'est pas seulement un endroit où l’on peut retrouver de l'information pour la consulter , mais aussi « des lieux où des personnes se rencontrent pour accéder à un savoir qu’ils partagent et qu’ils échangent ». Reprenant l'idée de David Levy (2000), il reliait déjà les bibliothèques aux communautés dont elles sont l'espace de référence. Il s’inscrivait dans les réflexions sur le quatrième paradigme de la recherche (Gray 2006).

...

Un projet autour de la Chanson de Roland

Le 15 aout 778, de retour d'Espagne, Charlemagne perd son arrière-garde, attaquée, à titre de représailles, par les troupes des seigneurs basques dont il a attaqué les possessions. Lors de la bataille de Roncevaux, l'arrière-garde est écrasée, provoquant la mort de nombreux braves de l'entourage de Charlemagne, dont celle de Roland, préfet de la Marche de Bretagne. On peut imaginer, mais la tradition orale en a perdu la trace, que ce fait d'armes ait été l'objet de chansons de geste et d'épopées, qui ont circulé, au gré de l'errance des jongleurs ou des troubadours, de seigneurie en seigneurie. Quoi qu'il en soit, la légende de Roland (avec par exemple la traitrise de Ganelon, le son du cor, ou l'épée Durandal qui brise le rocher) refait surface et s'inscrit matériellement sur parchemin au XIIe siècle, les Basques ayant, pour des raisons probablement opportunistes, laissé la place dans le récit aux Sarrasins.

Un corpus riche et varié

...

Une expérience pilote en 2014

La bibliothèque universitaire du Campus Lettres et sciences humaines de l'université de Lorraine à Nancy dispose d'un fonds Paul Meyer. Celui-ci, diplômé de l'École des Chartes, philologue et romaniste, spécialiste de littérature romane, a notamment travaillé à la Bibliothèque nationale. Élu au Collège de France en 1876, il prend la direction de l'École des Chartes en 1882. À sa mort, en 1917, il choisit de léguer sa bibliothèque à l'université de Strasbourg, mais, celle-ci étant soumise aux mouvements de frontières que l'Alsace et la Moselle connaissent depuis 1870, c'est la bibliothèque de l'université de Nancy qui est chargée de l'accueillir, par mesure de précaution. C'est ainsi qu'un fonds Paul Meyer, composé de 4222 titres de monographies et d'environ 7700 brochures, tirés-à-art et petites publications.

Figure 1. Une page annotée.
...

Une bibliothèque numérique sur la Chanson de Roland

...

Expérimentation, difficultés rencontrées et solutions retenues

Une organisation numérique à définir

...

Modéliser l'arborescence des sources

...

Gestion des manuscrits

...

Un hypertexte collaboratif pour supporter des traitements complexes

Les interactions entre un oratorio profane, les manuscrits et les traductions

...

La base encyclopédique

...

Traitement automatique des langues et fouille de données

...

Résultats, analyses et perspectives

...

Premiers résultats : quelques chiffres

...

Gérer l'incomplétude sans égarer le visiteur

...

Quelles conditions pour l’indépendance des praticiens du patrimoine

...

Conclusion

...

Bibliographie

[Lagoze 2005] Carl Lagoze,  et al. What Is a Digital Library Anymore, Anyway? In: D-Lib Magazine, 11 2005
Traduit dans la revue AMETIST : Qu'est-ce qu'une bibliothèque numérique, au juste ? Juin 2006

< http://www.dlib.org/dlib/november05/lagoze/11lagoze.html >