Rencesvals 2020 Nancy : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
(Programme)
(Session 2 – Types et fonctions du personnage)
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
*Alicja Bańczyk (Université Jagellonne de Cracovie, Pologne) — « Le personnage de sénéchal dans le cycle des barons révoltés »
 
*Alicja Bańczyk (Université Jagellonne de Cracovie, Pologne) — « Le personnage de sénéchal dans le cycle des barons révoltés »
 
*Philipp Bennett (Université d’Edinburgh, Écosse) — « Ermites et pèlerins dans les chansons de geste »
 
*Philipp Bennett (Université d’Edinburgh, Écosse) — « Ermites et pèlerins dans les chansons de geste »
;Session 3 – Évolution du paradigme héroïque:
+
===Session 3 – Évolution du paradigme héroïque===
 
*Muriel Ott (Université de Strasbourg) — « Métamorphose du héros dans la Chevalerie Ogier ? »
 
*Muriel Ott (Université de Strasbourg) — « Métamorphose du héros dans la Chevalerie Ogier ? »
 
*Claude Roussel (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) — « Anciens et nouveaux protagonistes dans les dernières chansons de geste »
 
*Claude Roussel (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) — « Anciens et nouveaux protagonistes dans les dernières chansons de geste »

Version du 22 septembre 2021 à 18:17

Rencesvals 2020 Nancy
Ville : Nancy

Programme

Session 1 – Créatures de mots

  • Nadine Henrard (Université de Liège, Belgique) — « Les noms des personnages épiques ».
  • Vanessa Obry (Université de Haute-Alsace) — « Portraits de héros de romans en personnages épiques. Réflexions sur l’emploi du nom propre et l’interférence des matières. »

Session 2 – Types et fonctions du personnage

  • Bernard Ribémont (Université d’Orléans) — « Le personnage de la mère dans la chanson de geste »
  • Joël Grisward (Université François Rabelais de Tours – Académie de Touraine) — « De la Chanson de Gaydon à La horde du corbeau : le guerrier à l'oiseau. Thème et variations »
  • Alain Corbellari (Universités de Lausanne et Neuchâtel, Suisse) — « Le héros déguisé »
  • Alicja Bańczyk (Université Jagellonne de Cracovie, Pologne) — « Le personnage de sénéchal dans le cycle des barons révoltés »
  • Philipp Bennett (Université d’Edinburgh, Écosse) — « Ermites et pèlerins dans les chansons de geste »

Session 3 – Évolution du paradigme héroïque

  • Muriel Ott (Université de Strasbourg) — « Métamorphose du héros dans la Chevalerie Ogier ? »
  • Claude Roussel (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) — « Anciens et nouveaux protagonistes dans les dernières chansons de geste »
  • Beate Langenbruch (ENS Lyon) — « Construction et évolution du héros épique, de la chanson de geste au cordel brésilien : l’exemple de Roland »
  • Matthieu Marchal (Université de Lille) — « Le devenir des personnages dans la mise en prose bourguignonne de Florent et Octavien ».