Rencesvals 2020 Nancy : Différence entre versions
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*Alicja Bańczyk (Université Jagellonne de Cracovie, Pologne) — « Le personnage de sénéchal dans le cycle des barons révoltés » | *Alicja Bańczyk (Université Jagellonne de Cracovie, Pologne) — « Le personnage de sénéchal dans le cycle des barons révoltés » | ||
*Philipp Bennett (Université d’Edinburgh, Écosse) — « Ermites et pèlerins dans les chansons de geste » | *Philipp Bennett (Université d’Edinburgh, Écosse) — « Ermites et pèlerins dans les chansons de geste » | ||
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− | *Muriel Ott (Université de Strasbourg) — « Métamorphose du héros dans la Chevalerie Ogier ? » | + | * [[A pour intervenant::Muriel Ott]] (Université de Strasbourg) — « Métamorphose du héros dans la Chevalerie Ogier ? » |
− | *Claude Roussel (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) — « Anciens et nouveaux protagonistes dans les dernières chansons de geste » | + | * [[A pour intervenant::Claude Roussel (médiéviste)|Claude Roussel]] (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) — « Anciens et nouveaux protagonistes dans les dernières chansons de geste » |
− | *Beate Langenbruch (ENS Lyon) — « Construction et évolution du héros épique, de la chanson de geste au cordel brésilien : l’exemple de Roland » | + | * [[A pour intervenant::Beate Langenbruch]] (ENS Lyon) — « Construction et évolution du héros épique, de la chanson de geste au cordel brésilien : l’exemple de Roland » |
*Matthieu Marchal (Université de Lille) — « Le devenir des personnages dans la mise en prose bourguignonne de Florent et Octavien ». | *Matthieu Marchal (Université de Lille) — « Le devenir des personnages dans la mise en prose bourguignonne de Florent et Octavien ». | ||
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+ | ===Session 4 – Interférences génériques=== | ||
+ | * Sandrine Legrand-Cozette (Université de Lille) — « “Épique : qui est propre à l’épopée”... Hector de Troie est-il un personnage épique ? » | ||
+ | * Nicolas Garnier (Sorbonne Université) — « Audigier est-il un personnage de chanson de geste ? » | ||
+ | * Julien Florent (Université de Lille) — « Anseïs de Cartage, un personnage épico-romanesque » | ||
+ | ===Session 5 — Deux études de cas=== | ||
+ | * [[A pour intervenant::Bernard Guidot]] (Université de Lorraine — Académie Stanislas) — « Les personnages de Garin de Monglane : une fresque vivante aux accents contrastés » | ||
+ | * [[A pour intervenant::Philippe Ménard]] (Sorbonne Université) — « Le personnage de la belle Aude dans les versions de La Chanson de Roland » | ||
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+ | ===Session 6 – Figures féminines de la chanson de geste=== | ||
+ | * Hélène Gallé (Université de Franche-Comté) — « Les soupirs de la sainte et les cris de la fée : les personnages féminins dans la forêt des chansons de geste (xiiie-xve s.) » | ||
+ | * Valérie Naudet (Aix-Marseille Université) — « Épouses épiques » | ||
+ | ===Session 7 — Personnages et effets de cycle=== | ||
+ | *Jérôme Devard (Université de Poitiers/Université d’Orléans) — « La maison de Gascogne dans les récits de la [[Matière de France]] : l’avènement d’un lignage comme réponse spécifique à des contingences matrimoniales intertextuelles » | ||
+ | *Léo-Paul Blaise (ENS de Lyon) — « Caractérisation hétéroclite et discordance sémiotique : les personnages récurrents et leur fonction dans l’herméneutique cyclique » | ||
+ | *[[A pour intervenant::Hubert Heckmann]] (Université de Rouen Normandie) — « Du personnage épique vide à l’interpersonnage épique dense : le processus d’individuation collective dans la chanson de geste » | ||
+ | * [[A pour intervenant::François Suard]] (Université de Paris Ouest) — « Girard de Roussillon, de Vienne ou de Fraite : variations et invariants » | ||
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+ | ===Session 8 — Essaimages du héros épique=== | ||
+ | *Chloé Lelong (Université Lumière-Lyon 2) — « Al sage mort est delitose (Hector et Hercule, v. 703) : variations sur le thème de la mort épique dans les chansons de geste franco-italiennes » | ||
+ | *[[A pour intervenant::Jean-Claude Vallecalle]] (Université Lumière-Lyon 2) — « Le héros et le chef dans l’épopée franco-italienne du xive siècle » | ||
+ | *[[A pour intervenant::Cesare Mascitelli]] (Université de Namur, Belgique) — « Du Rolandin franco-italien à l’Orlandino des Reali di Francia : préfiguration et téléologie chez Andrea da Barberino » | ||
+ | *Dorothea Kullmann (University of Toronto, Canada) — « D’une langue à l’autre, d’un texte à l’autre : le rôle de l’intertextualité dans la création du héros épique. Réflexions autour de quelques chansons de geste occitanes » | ||
+ | *Elena Podetti (Université de Strasbourg) — « Où sont les héros d’antan ? La redéfinition du personnage épique dans l’épopée tardive : le cas-limite de la Chanson de Croissant » | ||
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+ | ==Voir aussi== | ||
+ | ;Liens externes:https://www.fabula.org/actualites/congres-de-la-societe-rencesvals-branche-francaise-autour-du-personnage-de-chanson-de-geste_95545.php | ||
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Version actuelle datée du 18 mars 2024 à 23:33
Rencesvals 2020 Nancy | |
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Début : | 12 mars 2020 |
Ville : | Nancy |
Ces rencontres ont été organisées par :
Sommaire
- 1 Programme
- 1.1 Session 1 – Créatures de mots
- 1.2 Session 2 – Types et fonctions du personnage
- 1.3 Session 3 – Évolution du paradigme héroïque
- 1.4 Session 4 – Interférences génériques
- 1.5 Session 5 — Deux études de cas
- 1.6 Session 6 – Figures féminines de la chanson de geste
- 1.7 Session 7 — Personnages et effets de cycle
- 1.8 Session 8 — Essaimages du héros épique
- 2 Voir aussi
Programme
Session 1 – Créatures de mots
- Nadine Henrard (Université de Liège, Belgique) — « Les noms des personnages épiques ».
- Vanessa Obry (Université de Haute-Alsace) — « Portraits de héros de romans en personnages épiques. Réflexions sur l’emploi du nom propre et l’interférence des matières. »
Session 2 – Types et fonctions du personnage
- Bernard Ribémont (Université d’Orléans) — « Le personnage de la mère dans la chanson de geste »
- Joël Grisward (Université François Rabelais de Tours – Académie de Touraine) — « De la Chanson de Gaydon à La horde du corbeau : le guerrier à l'oiseau. Thème et variations »
- Alain Corbellari (Universités de Lausanne et Neuchâtel, Suisse) — « Le héros déguisé »
- Alicja Bańczyk (Université Jagellonne de Cracovie, Pologne) — « Le personnage de sénéchal dans le cycle des barons révoltés »
- Philipp Bennett (Université d’Edinburgh, Écosse) — « Ermites et pèlerins dans les chansons de geste »
Session 3 – Évolution du paradigme héroïque
- Muriel Ott (Université de Strasbourg) — « Métamorphose du héros dans la Chevalerie Ogier ? »
- Claude Roussel (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) — « Anciens et nouveaux protagonistes dans les dernières chansons de geste »
- Beate Langenbruch (ENS Lyon) — « Construction et évolution du héros épique, de la chanson de geste au cordel brésilien : l’exemple de Roland »
- Matthieu Marchal (Université de Lille) — « Le devenir des personnages dans la mise en prose bourguignonne de Florent et Octavien ».
Session 4 – Interférences génériques
- Sandrine Legrand-Cozette (Université de Lille) — « “Épique : qui est propre à l’épopée”... Hector de Troie est-il un personnage épique ? »
- Nicolas Garnier (Sorbonne Université) — « Audigier est-il un personnage de chanson de geste ? »
- Julien Florent (Université de Lille) — « Anseïs de Cartage, un personnage épico-romanesque »
Session 5 — Deux études de cas
- Bernard Guidot (Université de Lorraine — Académie Stanislas) — « Les personnages de Garin de Monglane : une fresque vivante aux accents contrastés »
- Philippe Ménard (Sorbonne Université) — « Le personnage de la belle Aude dans les versions de La Chanson de Roland »
Session 6 – Figures féminines de la chanson de geste
- Hélène Gallé (Université de Franche-Comté) — « Les soupirs de la sainte et les cris de la fée : les personnages féminins dans la forêt des chansons de geste (xiiie-xve s.) »
- Valérie Naudet (Aix-Marseille Université) — « Épouses épiques »
Session 7 — Personnages et effets de cycle
- Jérôme Devard (Université de Poitiers/Université d’Orléans) — « La maison de Gascogne dans les récits de la Matière de France : l’avènement d’un lignage comme réponse spécifique à des contingences matrimoniales intertextuelles »
- Léo-Paul Blaise (ENS de Lyon) — « Caractérisation hétéroclite et discordance sémiotique : les personnages récurrents et leur fonction dans l’herméneutique cyclique »
- Hubert Heckmann (Université de Rouen Normandie) — « Du personnage épique vide à l’interpersonnage épique dense : le processus d’individuation collective dans la chanson de geste »
- François Suard (Université de Paris Ouest) — « Girard de Roussillon, de Vienne ou de Fraite : variations et invariants »
Session 8 — Essaimages du héros épique
- Chloé Lelong (Université Lumière-Lyon 2) — « Al sage mort est delitose (Hector et Hercule, v. 703) : variations sur le thème de la mort épique dans les chansons de geste franco-italiennes »
- Jean-Claude Vallecalle (Université Lumière-Lyon 2) — « Le héros et le chef dans l’épopée franco-italienne du xive siècle »
- Cesare Mascitelli (Université de Namur, Belgique) — « Du Rolandin franco-italien à l’Orlandino des Reali di Francia : préfiguration et téléologie chez Andrea da Barberino »
- Dorothea Kullmann (University of Toronto, Canada) — « D’une langue à l’autre, d’un texte à l’autre : le rôle de l’intertextualité dans la création du héros épique. Réflexions autour de quelques chansons de geste occitanes »
- Elena Podetti (Université de Strasbourg) — « Où sont les héros d’antan ? La redéfinition du personnage épique dans l’épopée tardive : le cas-limite de la Chanson de Croissant »
Voir aussi
… davantage au sujet de « Rencesvals 2020 Nancy »
mars 12, 2020 +