Rencesvals 2020 Nancy : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
(Session 8 — Essaimages du héros épique)
 
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*Philipp Bennett (Université d’Edinburgh, Écosse) — « Ermites et pèlerins dans les chansons de geste »
 
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===Session 3 – Évolution du paradigme héroïque===
 
===Session 3 – Évolution du paradigme héroïque===
*Muriel Ott (Université de Strasbourg) — « Métamorphose du héros dans la Chevalerie Ogier ? »
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* [[A pour intervenant::Muriel Ott]] (Université de Strasbourg) — « Métamorphose du héros dans la Chevalerie Ogier ? »
 
* [[A pour intervenant::Claude Roussel (médiéviste)|Claude Roussel]] (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) — « Anciens et nouveaux protagonistes dans les dernières chansons de geste »
 
* [[A pour intervenant::Claude Roussel (médiéviste)|Claude Roussel]] (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) — « Anciens et nouveaux protagonistes dans les dernières chansons de geste »
*Beate Langenbruch (ENS Lyon) — « Construction et évolution du héros épique, de la chanson de geste au cordel brésilien : l’exemple de Roland »
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* [[A pour intervenant::Beate Langenbruch]] (ENS Lyon) — « Construction et évolution du héros épique, de la chanson de geste au cordel brésilien : l’exemple de Roland »
 
*Matthieu Marchal (Université de Lille) — « Le devenir des personnages dans la mise en prose bourguignonne de Florent et Octavien ».
 
*Matthieu Marchal (Université de Lille) — « Le devenir des personnages dans la mise en prose bourguignonne de Florent et Octavien ».
  
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* Julien Florent (Université de Lille) — « Anseïs de Cartage, un personnage épico-romanesque »
 
* Julien Florent (Université de Lille) — « Anseïs de Cartage, un personnage épico-romanesque »
 
===Session 5 — Deux études de cas===
 
===Session 5 — Deux études de cas===
*Bernard Guidot (Université de Lorraine — Académie Stanislas) — « Les personnages de Garin de Monglane : une fresque vivante aux accents contrastés »
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* [[A pour intervenant::Bernard Guidot]] (Université de Lorraine — Académie Stanislas) — « Les personnages de Garin de Monglane : une fresque vivante aux accents contrastés »
*Philippe Ménard (Sorbonne Université) — « Le personnage de la belle Aude dans les versions de La Chanson de Roland »
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* [[A pour intervenant::Philippe Ménard]] (Sorbonne Université) — « Le personnage de la belle Aude dans les versions de La Chanson de Roland »
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===Session 6 – Figures féminines de la chanson de geste===
 
===Session 6 – Figures féminines de la chanson de geste===
 
* Hélène Gallé (Université de Franche-Comté) — « Les soupirs de la sainte et les cris de la fée : les personnages féminins dans la forêt des chansons de geste (xiiie-xve s.) »
 
* Hélène Gallé (Université de Franche-Comté) — « Les soupirs de la sainte et les cris de la fée : les personnages féminins dans la forêt des chansons de geste (xiiie-xve s.) »
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*Jérôme Devard (Université de Poitiers/Université d’Orléans) — « La maison de Gascogne dans les récits de la [[Matière de France]] : l’avènement d’un lignage comme réponse spécifique à des contingences matrimoniales intertextuelles »
 
*Jérôme Devard (Université de Poitiers/Université d’Orléans) — « La maison de Gascogne dans les récits de la [[Matière de France]] : l’avènement d’un lignage comme réponse spécifique à des contingences matrimoniales intertextuelles »
 
*Léo-Paul Blaise (ENS de Lyon) — « Caractérisation hétéroclite et discordance sémiotique : les personnages récurrents et leur fonction dans l’herméneutique cyclique »
 
*Léo-Paul Blaise (ENS de Lyon) — « Caractérisation hétéroclite et discordance sémiotique : les personnages récurrents et leur fonction dans l’herméneutique cyclique »
*Hubert Heckmann (Université de Rouen Normandie) — « Du personnage épique vide à l’interpersonnage épique dense : le processus d’individuation collective dans la chanson de geste »
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*[[A pour intervenant::Hubert Heckmann]] (Université de Rouen Normandie) — « Du personnage épique vide à l’interpersonnage épique dense : le processus d’individuation collective dans la chanson de geste »
*François Suard (Université de Paris Ouest) — « Girard de Roussillon, de Vienne ou de Fraite : variations et invariants »
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* [[A pour intervenant::François Suard]] (Université de Paris Ouest) — « Girard de Roussillon, de Vienne ou de Fraite : variations et invariants »
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===Session 8 — Essaimages du héros épique===
 
===Session 8 — Essaimages du héros épique===
 
*Chloé Lelong (Université Lumière-Lyon 2) — « Al sage mort est delitose (Hector et Hercule, v. 703) : variations sur le thème de la mort épique dans les chansons de geste franco-italiennes »
 
*Chloé Lelong (Université Lumière-Lyon 2) — « Al sage mort est delitose (Hector et Hercule, v. 703) : variations sur le thème de la mort épique dans les chansons de geste franco-italiennes »
*Jean-Claude Vallecalle (Université Lumière-Lyon 2) — « Le héros et le chef dans l’épopée franco-italienne du xive siècle »
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*[[A pour intervenant::Jean-Claude Vallecalle]] (Université Lumière-Lyon 2) — « Le héros et le chef dans l’épopée franco-italienne du xive siècle »
*Cesare Mascitelli (Université de Namur, Belgique) — « Du Rolandin franco-italien à l’Orlandino des Reali di Francia : préfiguration et téléologie chez Andrea da Barberino »
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*[[A pour intervenant::Cesare Mascitelli]] (Université de Namur, Belgique) — « Du Rolandin franco-italien à l’Orlandino des Reali di Francia : préfiguration et téléologie chez Andrea da Barberino »
 
*Dorothea Kullmann (University of Toronto, Canada) — « D’une langue à l’autre, d’un texte à l’autre : le rôle de l’intertextualité dans la création du héros épique. Réflexions autour de quelques chansons de geste occitanes »
 
*Dorothea Kullmann (University of Toronto, Canada) — « D’une langue à l’autre, d’un texte à l’autre : le rôle de l’intertextualité dans la création du héros épique. Réflexions autour de quelques chansons de geste occitanes »
 
*Elena Podetti (Université de Strasbourg) — « Où sont les héros d’antan ? La redéfinition du personnage épique dans l’épopée tardive : le cas-limite de la Chanson de Croissant »
 
*Elena Podetti (Université de Strasbourg) — « Où sont les héros d’antan ? La redéfinition du personnage épique dans l’épopée tardive : le cas-limite de la Chanson de Croissant »
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==Voir aussi==
 
==Voir aussi==
 
;Liens externes:https://www.fabula.org/actualites/congres-de-la-societe-rencesvals-branche-francaise-autour-du-personnage-de-chanson-de-geste_95545.php
 
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Version actuelle datée du 18 mars 2024 à 23:33

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Rencesvals 2020 Nancy
Début : 12 mars 2020
Ville : Nancy

Ces rencontres ont été organisées par :

Programme

Session 1 – Créatures de mots

  • Nadine Henrard (Université de Liège, Belgique) — « Les noms des personnages épiques ».
  • Vanessa Obry (Université de Haute-Alsace) — « Portraits de héros de romans en personnages épiques. Réflexions sur l’emploi du nom propre et l’interférence des matières. »

Session 2 – Types et fonctions du personnage

  • Bernard Ribémont (Université d’Orléans) — « Le personnage de la mère dans la chanson de geste »
  • Joël Grisward (Université François Rabelais de Tours – Académie de Touraine) — « De la Chanson de Gaydon à La horde du corbeau : le guerrier à l'oiseau. Thème et variations »
  • Alain Corbellari (Universités de Lausanne et Neuchâtel, Suisse) — « Le héros déguisé »
  • Alicja Bańczyk (Université Jagellonne de Cracovie, Pologne) — « Le personnage de sénéchal dans le cycle des barons révoltés »
  • Philipp Bennett (Université d’Edinburgh, Écosse) — « Ermites et pèlerins dans les chansons de geste »

Session 3 – Évolution du paradigme héroïque

  • Muriel Ott (Université de Strasbourg) — « Métamorphose du héros dans la Chevalerie Ogier ? »
  • Claude Roussel (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) — « Anciens et nouveaux protagonistes dans les dernières chansons de geste »
  • Beate Langenbruch (ENS Lyon) — « Construction et évolution du héros épique, de la chanson de geste au cordel brésilien : l’exemple de Roland »
  • Matthieu Marchal (Université de Lille) — « Le devenir des personnages dans la mise en prose bourguignonne de Florent et Octavien ».

Session 4 – Interférences génériques

  • Sandrine Legrand-Cozette (Université de Lille) — « “Épique : qui est propre à l’épopée”... Hector de Troie est-il un personnage épique ? »
  • Nicolas Garnier (Sorbonne Université) — « Audigier est-il un personnage de chanson de geste ? »
  • Julien Florent (Université de Lille) — « Anseïs de Cartage, un personnage épico-romanesque »

Session 5 — Deux études de cas

  • Bernard Guidot (Université de Lorraine — Académie Stanislas) — « Les personnages de Garin de Monglane : une fresque vivante aux accents contrastés »
  • Philippe Ménard (Sorbonne Université) — « Le personnage de la belle Aude dans les versions de La Chanson de Roland »

Session 6 – Figures féminines de la chanson de geste

  • Hélène Gallé (Université de Franche-Comté) — « Les soupirs de la sainte et les cris de la fée : les personnages féminins dans la forêt des chansons de geste (xiiie-xve s.) »
  • Valérie Naudet (Aix-Marseille Université) — « Épouses épiques »

Session 7 — Personnages et effets de cycle

  • Jérôme Devard (Université de Poitiers/Université d’Orléans) — « La maison de Gascogne dans les récits de la Matière de France : l’avènement d’un lignage comme réponse spécifique à des contingences matrimoniales intertextuelles »
  • Léo-Paul Blaise (ENS de Lyon) — « Caractérisation hétéroclite et discordance sémiotique : les personnages récurrents et leur fonction dans l’herméneutique cyclique »
  • Hubert Heckmann (Université de Rouen Normandie) — « Du personnage épique vide à l’interpersonnage épique dense : le processus d’individuation collective dans la chanson de geste »
  • François Suard (Université de Paris Ouest) — « Girard de Roussillon, de Vienne ou de Fraite : variations et invariants »

Session 8 — Essaimages du héros épique

  • Chloé Lelong (Université Lumière-Lyon 2) — « Al sage mort est delitose (Hector et Hercule, v. 703) : variations sur le thème de la mort épique dans les chansons de geste franco-italiennes »
  • Jean-Claude Vallecalle (Université Lumière-Lyon 2) — « Le héros et le chef dans l’épopée franco-italienne du xive siècle »
  • Cesare Mascitelli (Université de Namur, Belgique) — « Du Rolandin franco-italien à l’Orlandino des Reali di Francia : préfiguration et téléologie chez Andrea da Barberino »
  • Dorothea Kullmann (University of Toronto, Canada) — « D’une langue à l’autre, d’un texte à l’autre : le rôle de l’intertextualité dans la création du héros épique. Réflexions autour de quelques chansons de geste occitanes »
  • Elena Podetti (Université de Strasbourg) — « Où sont les héros d’antan ? La redéfinition du personnage épique dans l’épopée tardive : le cas-limite de la Chanson de Croissant »

Voir aussi

Liens externes
https://www.fabula.org/actualites/congres-de-la-societe-rencesvals-branche-francaise-autour-du-personnage-de-chanson-de-geste_95545.php