HIS (2023) Ducloy : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
(Introduction)
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Cet article propose une conception numérique.
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Cet article propose une réflexion motivée par un parcours professionnel avec des témoignages portant sur des évènements ayant eu large visibilité. Le cadre d'application résultant, un wiki sur la Chanson de Roland, est immédiatement identifiable. Enfin l'article propose un mode rédactionnel qui privilégie la lecture en ligne.
  
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Pour cet ensemble de raisons, les contraintes du double aveugle sont impossibles à respecter et conduiraient à un résultat illisible. Nous avons donc décidé de ne pas appliquer les mécanismes d'anonymisation.
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Version du 6 juillet 2023 à 08:06

Titre envisagé 

Appropriation joyeuse du numérique pour la valorisation du patrimoine culturel, un exemple avec la Chanson de Roland.

Résumé
Nous avons lancé il y a plus de deux ans un projet de bibliothèque numérique.
Avant-propos destiné aux évaluateurs

Cet article propose une réflexion motivée par un parcours professionnel avec des témoignages portant sur des évènements ayant eu large visibilité. Le cadre d'application résultant, un wiki sur la Chanson de Roland, est immédiatement identifiable. Enfin l'article propose un mode rédactionnel qui privilégie la lecture en ligne.

Pour cet ensemble de raisons, les contraintes du double aveugle sont impossibles à respecter et conduiraient à un résultat illisible. Nous avons donc décidé de ne pas appliquer les mécanismes d'anonymisation.

Avant-propos figurant dans l'article soumis


Quelques notes de bas de page ont été remplacées par des liens.

Avant-propos

Cet avant-propos est remplacé par une version propre à la version papier dans l'article soumis

Cet article reprend intégralement le texte d'un article présenté au symposium international sur l'HyperHeritage (HIS).

Introduction

Cet article propose quelques réflexions sur l'appropriation des technologies numériques pour la valorisation du patrimoine culturel.

Difficultés de l'appropriation du numérique par les chercheurs et acteurs de l'innovation dans les humanités

Cette partie propose une réflexion sur 60 ans d'engagement au service de l'appropriation du numérique par les chercheurs et acteurs de l'innovation.

Années 70 - 80, immersion des informaticiens dans les applications

Dans le contexte du Plan Calcul (1966) en France, le monde de la recherche s'est emparé de l'informatique avec deux modes de fonctionnement très différents.

Pour les disciplines confrontées au calcul mathématique, les chercheurs se sont rapidement appropriés des outils comme le langage Fortran. Cette démarche n'était pas anodine dans un climat de changement de paradigme. En effet, en 1956, dans son livre sur la résolution des équations aux dérivés partielles, Jean Legras, écrivait :

« L’ingénieur, le physicien se trouvent souvent devant les problèmes que les mathématiciens classiques n’ont pas pu résoudre. Il leur faut alors, ou renoncer à l’emploi de l’outil mathématique, ou utiliser des méthodes moins strictes, que réprouvent les mathématiciens, mais qui sont seules capables de les dépanner. »

Assumant pleinement cette réprobation, il ajoutait :

« Il est alors indispensable que l’ingénieur, le physicien et tous ceux qui s’occupent de mathématiques appliquées, soient capables de se dégager du complexe inhibitif de rigueur que leur a imposé leur éducation, et qu’ils osent se lancer à l’aventure : la vérification expérimentale sera là pour leur crier casse-cou le cas échéant. »

Dans les humanités, la France a vu le lancement grandes opérations telles que le Trésor de la langue française ou la base Pascal. Mais le mode d'action a été fondamentalement différent. En effet, les technologies disponibles, comme le langage machine dans un contexte technique souvent très complexe relevaient d'ingénieurs qui ont du s'approprier la problématique du domaine. Malheureusement ces équipes de haute compétence avaient souvent des durées de vie limitées au développement initial. Par exemple dans le cas du TLF, la compagnie BULL avaient affectés des ingénieurs pour monter une vitrine pour l'ordinateur « gamma 60 ».

Le projet Wicri

Un projet numérique sur la Chanson de Roland, premières étapes

Le 15 aout 778, de retour d'Espagne, Charlemagne perd son arrière-garde, tombée, à titre de représailles, sous le feu des troupes des seigneurs basques dont il a attaqué les possessions. Lors de la bataille de Roncevaux, l'arrière-garde est écrasée, provoquant la mort de nombreux braves de l'entourage de Charlemagne, dont celle de Roland, préfet de la Marche de Bretagne.

Tels sont les faits racontés par Éginhard au chapitre neuvième de sa Vita Karoli Magni (Vie de Charlemagne), et par exemple rappelés par Léon Gautier dans son édition populaire de 1895.

Nous montrerons plus loin l'ampleur prise par cet événement pendant plus 10 siècles au niveau international. Nous voulons ici simplement rappeler les premières étapes du projet.

En 2014, suite à nos travaux sur la réédition d'articles anciens, nous avons été sollicité par Isabelle Turcan pour accompagner un étudiant d'une filière "Métiers du livre" pour numériser un ouvrage annoté. Plus précisément, il s'agissait d'une édition critique d'un manuscrit (celui d'Oxford) publiée en 1869 par Francique Michel. Cet ouvrage était annoté par Paul Meyer.

Figure 8 : exemples d’annotations

Le démarrage a été très rapide (une dizaine de jour) avec un expert en numérique (votre serviteur) à mi temps pour former le stagiaire et développer quelques modèles MediaWiki pour réaliser la mise en page. L'étudiant était totalement autonome au bout de ces 10 jours. Nous avons alors profité de cette première étape pour faire une démonstration (à destination des philologues)sur l'utilisation des wikis sémantiques en annotant les variantes d'orthographe dans le nom des personnages.

En mai 2021 un nouveau stage a conduit à mettre en place un projet de plus conséquent en visant un nouveau public : celui des choristes. En effet dans le cadre de travaux sur une bibliothèque numérique en musique, nous avons localisé une suite pour chœur et orchestre basée justement sur le manuscrit d'Oxford. Nous avons demandé aux stagiaires de mettre en relation les vers de l'oratorio avec le texte de Francisque Michel, en introduisant, à titre d'illustration, des facsimilés de feuillets du manuscrit.

Après un démarrage plutôt satisfaisant sur les premières strophes, des incohérences de numérotation de vers sont rapidement apparues. En effet, Gilles Mathieu avait travaillé à partir d'une autre édition critique (Léon Gautier). Le modèle hypertexte s'est donc fondamentalement modifié, avec 2 éditions critiques à prendre en compte. Le manuscrit devient alors le composant fondamental pour l'organisation numérique.

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Bibliographie

[Ducloy 2019] DUCLOY, Jacques,  (2019). Systèmes d’information encyclopédiques édités par les scientifiques, Revue ouverte d’ingénierie des systèmes d’information, 1, 2019


Voir aussi