Principaux vocables et statuts actanciels anatomiques, dans "La chanson de Roland : Réflexions sur une symbolique du geste au moyen âge : (Du début de la chanson à la mort de Roland, vv 1 à 2396)
Identifieur interne :
000106 ( PascalFrancis/Curation );
précédent :
000105;
suivant :
000107
Principaux vocables et statuts actanciels anatomiques, dans "La chanson de Roland : Réflexions sur une symbolique du geste au moyen âge : (Du début de la chanson à la mort de Roland, vv 1 à 2396)
Auteurs : C. Zemmour [
France]
Source :
-
Sénéfiance [ 0339-1752 ] ; 1998.
RBID : Francis:524-99-12112
Descripteurs français
English descriptors
Abstract
L'A. développe une analyse linguistique de la symbolique du corps dans la manière épique. Elle analyse, tirés de la «Chanson de Roland», les substantifs "cors", "chief", "teste", "vis", "visage", "main", "puing", "brac", "brace" et "pié" dans leurs applications aux Français et aux Sarrasins. Des dénominations se détachent en groupes : "cors" et "pié", "chief" et "teste", "vis" et "visage", "main", "puign", "brac" et "brace". L'A. formule le double postulat qu'aux niveaux sémantique et symbolique existent des liens internes dans au moins trois des groupes déterminés
pA |
A01 | 01 | 1 | | @0 0339-1752 |
---|
A03 | | 1 | | @0 Sénéfiance |
---|
A06 | | | | @2 41 |
---|
A08 | 01 | 1 | FRE | @1 Principaux vocables et statuts actanciels anatomiques, dans "La chanson de Roland : Réflexions sur une symbolique du geste au moyen âge : (Du début de la chanson à la mort de Roland, vv 1 à 2396) |
---|
A09 | 01 | 1 | FRE | @1 Le geste et les gestes au Moyen Age |
---|
A11 | 01 | 1 | | @1 ZEMMOUR (C.) |
---|
A14 | 01 | | | @1 Université de Paris IV @3 FRA @Z 1 aut. |
---|
A18 | 01 | 1 | | @1 Centre universitaire d'études et de recherches médiévales d'Aix @2 Aix-en-Provence @3 FRA @9 patr. |
---|
A20 | | | | @2 571-587[15 p.] |
---|
A21 | | | | @1 1998 |
---|
A23 | 01 | | | @0 FRE |
---|
A43 | 01 | | | @1 INIST @2 24776 @5 354000070736210300 |
---|
A44 | | | | @0 0000 @1 © 1999 INIST-CNRS. All rights reserved. |
---|
A47 | 01 | 1 | | @0 524-99-12112 |
---|
A60 | | | | @1 P @2 C |
---|
A61 | | | | @0 A |
---|
A64 | 01 | 1 | | @0 Sénéfiance |
---|
A66 | 01 | | | @0 FRA |
---|
A68 | 01 | 1 | ENG | @1 Main vocables and anatomical actantial statuses in «La Chanson de Roland» : reflections about a gesture symbolics in Middle-Age |
---|
A99 | | | | @0 ref. et notes dissem. |
---|
C01 | 01 | | FRE | @0 L'A. développe une analyse linguistique de la symbolique du corps dans la manière épique. Elle analyse, tirés de la «Chanson de Roland», les substantifs "cors", "chief", "teste", "vis", "visage", "main", "puing", "brac", "brace" et "pié" dans leurs applications aux Français et aux Sarrasins. Des dénominations se détachent en groupes : "cors" et "pié", "chief" et "teste", "vis" et "visage", "main", "puign", "brac" et "brace". L'A. formule le double postulat qu'aux niveaux sémantique et symbolique existent des liens internes dans au moins trois des groupes déterminés |
---|
C02 | 01 | L | | @0 52456 @1 XI |
---|
C02 | 02 | L | | @0 524 |
---|
C03 | 01 | L | FRE | @0 Sémantique historique @5 01 |
---|
C03 | 02 | L | FRE | @0 Interprétation sémantique @5 02 |
---|
C03 | 03 | L | FRE | @0 Geste @5 03 |
---|
C03 | 04 | L | FRE | @0 Symbolisme @5 04 |
---|
C03 | 04 | L | ENG | @0 Symbolism @5 04 |
---|
C03 | 05 | L | FRE | @0 Corps humain @5 05 |
---|
C03 | 05 | L | ENG | @0 Human Body @5 05 |
---|
C03 | 06 | L | FRE | @0 Contexte culturel @5 06 |
---|
C03 | 06 | L | ENG | @0 Cultural Context @5 06 |
---|
C03 | 07 | L | FRE | @0 Texte littéraire @5 07 |
---|
C03 | 08 | L | FRE | @0 Français (ancien-) @2 NL @5 08 |
---|
C03 | 09 | L | FRE | @0 Chanson de Roland @4 INC @5 31 |
---|
C03 | 10 | L | FRE | @0 Chanson de geste @4 INC @5 32 |
---|
N21 | | | | @1 186 |
---|
|
pR |
A30 | 01 | 1 | FRE | @1 Colloque du CUER MA @2 22 @3 Aix-en-Provence FRA @4 1997-02 |
---|
|
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000141
Links to Exploration step
Francis:524-99-12112
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Principaux vocables et statuts actanciels anatomiques, dans "La chanson de Roland : Réflexions sur une symbolique du geste au moyen âge : (Du début de la chanson à la mort de Roland, vv 1 à 2396)</title>
<author><name sortKey="Zemmour, C" sort="Zemmour, C" uniqKey="Zemmour C" first="C." last="Zemmour">C. Zemmour</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Université de Paris IV</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">524-99-12112</idno>
<date when="1998">1998</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 524-99-12112 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:524-99-12112</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000141</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000106</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Principaux vocables et statuts actanciels anatomiques, dans "La chanson de Roland : Réflexions sur une symbolique du geste au moyen âge : (Du début de la chanson à la mort de Roland, vv 1 à 2396)</title>
<author><name sortKey="Zemmour, C" sort="Zemmour, C" uniqKey="Zemmour C" first="C." last="Zemmour">C. Zemmour</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Université de Paris IV</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Sénéfiance</title>
<title level="j" type="abbreviated">Sénéfiance</title>
<idno type="ISSN">0339-1752</idno>
<imprint><date when="1998">1998</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Sénéfiance</title>
<title level="j" type="abbreviated">Sénéfiance</title>
<idno type="ISSN">0339-1752</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Cultural Context</term>
<term>Human Body</term>
<term>Symbolism</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Sémantique historique</term>
<term>Interprétation sémantique</term>
<term>Geste</term>
<term>Symbolisme</term>
<term>Corps humain</term>
<term>Contexte culturel</term>
<term>Texte littéraire</term>
<term>Français (ancien-)</term>
<term>Chanson de Roland</term>
<term>Chanson de geste</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">L'A. développe une analyse linguistique de la symbolique du corps dans la manière épique. Elle analyse, tirés de la «Chanson de Roland», les substantifs "cors", "chief", "teste", "vis", "visage", "main", "puing", "brac", "brace" et "pié" dans leurs applications aux Français et aux Sarrasins. Des dénominations se détachent en groupes : "cors" et "pié", "chief" et "teste", "vis" et "visage", "main", "puign", "brac" et "brace". L'A. formule le double postulat qu'aux niveaux sémantique et symbolique existent des liens internes dans au moins trois des groupes déterminés</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0339-1752</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>Sénéfiance</s0>
</fA03>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Principaux vocables et statuts actanciels anatomiques, dans "La chanson de Roland : Réflexions sur une symbolique du geste au moyen âge : (Du début de la chanson à la mort de Roland, vv 1 à 2396)</s1>
</fA08>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Le geste et les gestes au Moyen Age</s1>
</fA09>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>ZEMMOUR (C.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>Université de Paris IV</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA18 i1="01" i2="1"><s1>Centre universitaire d'études et de recherches médiévales d'Aix</s1>
<s2>Aix-en-Provence</s2>
<s3>FRA</s3>
<s9>patr.</s9>
</fA18>
<fA20><s2>571-587[15 p.]</s2>
</fA20>
<fA21><s1>1998</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>24776</s2>
<s5>354000070736210300</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 1999 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>524-99-12112</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
<s2>C</s2>
</fA60>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Sénéfiance</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Main vocables and anatomical actantial statuses in «La Chanson de Roland» : reflections about a gesture symbolics in Middle-Age</s1>
</fA68>
<fA99><s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>L'A. développe une analyse linguistique de la symbolique du corps dans la manière épique. Elle analyse, tirés de la «Chanson de Roland», les substantifs "cors", "chief", "teste", "vis", "visage", "main", "puing", "brac", "brace" et "pié" dans leurs applications aux Français et aux Sarrasins. Des dénominations se détachent en groupes : "cors" et "pié", "chief" et "teste", "vis" et "visage", "main", "puign", "brac" et "brace". L'A. formule le double postulat qu'aux niveaux sémantique et symbolique existent des liens internes dans au moins trois des groupes déterminés</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="L"><s0>52456</s0>
<s1>XI</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="L"><s0>524</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="L" l="FRE"><s0>Sémantique historique</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="L" l="FRE"><s0>Interprétation sémantique</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="L" l="FRE"><s0>Geste</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="L" l="FRE"><s0>Symbolisme</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="L" l="ENG"><s0>Symbolism</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="L" l="FRE"><s0>Corps humain</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="L" l="ENG"><s0>Human Body</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="L" l="FRE"><s0>Contexte culturel</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="L" l="ENG"><s0>Cultural Context</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="L" l="FRE"><s0>Texte littéraire</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="L" l="FRE"><s0>Français (ancien-)</s0>
<s2>NL</s2>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="L" l="FRE"><s0>Chanson de Roland</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="L" l="FRE"><s0>Chanson de geste</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fN21><s1>186</s1>
</fN21>
</pA>
<pR><fA30 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Colloque du CUER MA</s1>
<s2>22</s2>
<s3>Aix-en-Provence FRA</s3>
<s4>1997-02</s4>
</fA30>
</pR>
</standard>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/ChansonRoland/explor/ChansonRolandV7/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000106 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000106 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien
|wiki= ChansonRoland
|area= ChansonRolandV7
|flux= PascalFrancis
|étape= Curation
|type= RBID
|clé= Francis:524-99-12112
|texte= Principaux vocables et statuts actanciels anatomiques, dans "La chanson de Roland : Réflexions sur une symbolique du geste au moyen âge : (Du début de la chanson à la mort de Roland, vv 1 à 2396)
}}
| This area was generated with Dilib version V0.6.39. Data generation: Thu Mar 21 08:12:28 2024. Site generation: Thu Mar 21 08:18:57 2024 | |