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Observations d'un citoyen naïf sur le caractère énigmatique de la société civile

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Observations d'un citoyen naïf sur le caractère énigmatique de la société civile

Auteurs : N. Grimaldi

Source :

RBID : Francis:519-99-11854

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Etude des caractéristiques de la société civilie à travers l'exemple de la société militaire et de la société ecclésiastique emprunté à l'Antiquité, d'une part, et l'exemple des sociétés constituées et des sociétés mafieuses emprunté à la modernité, d'autre part. Victime de l'illusion de justice véhiculée par l'école de la Troisième République fondée sur le mérite et le mythe de Charlemagne, l'A. rejette l'idée de l'école comme modèle de la société civile et dénonce l'arbitraire de l'attribution des emplois publics et des postes universitaires. Distinguant deux définitions de la société civile, l'un synonyme d'universalité, d'ordre et de justice, l'autre synonyme du jeu aléatoire des ambitions particulières, l'A. montre que la notion même de société civile ne désigne plus l'égalité des citoyens devant la loi, mais oscille entre l'idéal républicain de Montesquieu et la démocratie au sens où l'entendait Platon

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Format Inist (serveur)

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ET : (Comments of a naive citizen on the puzzling character of civil society)
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<SO>Giornale di metafisica; ISSN 0017-0372; Italie; Da. 1998; Vol. 20; No. 1-2; Pp. 3-9</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>Etude des caractéristiques de la société civilie à travers l'exemple de la société militaire et de la société ecclésiastique emprunté à l'Antiquité, d'une part, et l'exemple des sociétés constituées et des sociétés mafieuses emprunté à la modernité, d'autre part. Victime de l'illusion de justice véhiculée par l'école de la Troisième République fondée sur le mérite et le mythe de Charlemagne, l'A. rejette l'idée de l'école comme modèle de la société civile et dénonce l'arbitraire de l'attribution des emplois publics et des postes universitaires. Distinguant deux définitions de la société civile, l'un synonyme d'universalité, d'ordre et de justice, l'autre synonyme du jeu aléatoire des ambitions particulières, l'A. montre que la notion même de société civile ne désigne plus l'égalité des citoyens devant la loi, mais oscille entre l'idéal républicain de Montesquieu et la démocratie au sens où l'entendait Platon</FA>
<CC>5194B; 519</CC>
<FD>Société civile; Militaire; Eglise; Antiquité; Modernité; Ecole; Mérite; Modèle; Mythe; Justice; Egalité; Citoyen; Arbitraire; Université; Universalité; Jeu; Particulier; Idéal; République; Montesquieu; Démocratie; Platon; Troisième République; Ambition</FD>
<ED>Civil Society; Military; Church; Antiquity; Modernity; School; Merit;Desert; Model; Myth; Justice; Egality; Citizen; Arbitrariness; University; Universality; Play; Particular; Ideal; Republic; Montesquieu; Democracy; Plato</ED>
<LO>INIST-25321.354000073643270010</LO>
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