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Les "enfants de Mélusine" (2ème partie) : autour de la généalogie de Pépin le Bref, du roitelet et de la forge

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Les "enfants de Mélusine" (2ème partie) : autour de la généalogie de Pépin le Bref, du roitelet et de la forge

Auteurs : B. Fabvre

Source :

RBID : Francis:529-00-12976

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

L'A. explore plusieurs aspects du complexe mythique, légendaire et historique autour de la généalogie des "enfants de Mélusine". 1. A partir d'une lecture détaillée des combats de Pépin le Bref relatés dans la "Vie de Charlemagne" par le moine de Saint-Gall (combat des Lombards, de Ferrières et d'Aix-la-Chapelle), l'A. invite d'abord à se demander si ce ne sont pas d'autres croyances, moins orthodoxes que le combat "pour la gloire de Dieu" qui sont en jeu. Il fait l'hypothèse d'un ensemble de récits relatifs à une initiation de Pépin aux mystères des forgerons liée à son intronisation royale. 2. Il examine ensuite la tradition populaire, les légendes et récits autour de Berthe au Grand Pied, l'épouse du roi Pépin, de Charlemagne, Sainte Gisèle/Isbergue et Saint Chrodegang. 3. Finalement, il reprend la question d'un apport "scythique" et sarmate dans la constitution du personnage de Mélusine : ne peut-on supposer qu'il y ait eu, au sein de ces familles, conservation, transmission d'un héritage culturel et religieux en provenance des peuples de la steppe ? Il considère notamment la part importante qu'occupe la forge dans les mythologies "scythes", et que l'on retrouve dans les mythologies grecque, arménienne et scandinave.

Notice en format standard (ISO 2709)

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partie) : autour de la généalogie de Pépin le Bref, du roitelet et de la forge</FT>
<ET>("Melusina's children" (second part): around the genealogy of Pépin le Bref, the petty king and the forge)</ET>
<AU>FABVRE (B.)</AU>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Bulletin de la Société de mythologie française : (1989); ISSN 1151-2709; France; Da. 2000; No. 199; Pp. 13-34</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>L'A. explore plusieurs aspects du complexe mythique, légendaire et historique autour de la généalogie des "enfants de Mélusine". 1. A partir d'une lecture détaillée des combats de Pépin le Bref relatés dans la "Vie de Charlemagne" par le moine de Saint-Gall (combat des Lombards, de Ferrières et d'Aix-la-Chapelle), l'A. invite d'abord à se demander si ce ne sont pas d'autres croyances, moins orthodoxes que le combat "pour la gloire de Dieu" qui sont en jeu. Il fait l'hypothèse d'un ensemble de récits relatifs à une initiation de Pépin aux mystères des forgerons liée à son intronisation royale. 2. Il examine ensuite la tradition populaire, les légendes et récits autour de Berthe au Grand Pied, l'épouse du roi Pépin, de Charlemagne, Sainte Gisèle/Isbergue et Saint Chrodegang. 3. Finalement, il reprend la question d'un apport "scythique" et sarmate dans la constitution du personnage de Mélusine : ne peut-on supposer qu'il y ait eu, au sein de ces familles, conservation, transmission d'un héritage culturel et religieux en provenance des peuples de la steppe ? Il considère notamment la part importante qu'occupe la forge dans les mythologies "scythes", et que l'on retrouve dans les mythologies grecque, arménienne et scandinave.</FA>
<CC>52995; 529</CC>
<FD>Europe occidentale; France; Siècle 8; Mythologie; Légende; Tradition populaire; Histoire; Religion; Christianisme; Analyse du récit; Forge; Forgeron; Initiation; Généalogie; Roi; Roitelet; Origine; Scythe; Sarmate; Pépin le Bref; Mélusine</FD>
<ED>Western Europe; France; Century 8; Mythology; Legend; Folklore; History; Religion; Christianity; Narrative analysis; Forge; Blacksmith; Initiation; Genealogy; King; Petty king; Origin; Scythian; Melusina</ED>
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