Penser sans concepts : fonction de l'épopée guerrière : Iliade, Chanson de Roland, Hôgen et Heiji monogatari
Identifieur interne : 000033 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000032; suivant : 000034Penser sans concepts : fonction de l'épopée guerrière : Iliade, Chanson de Roland, Hôgen et Heiji monogatari
Auteurs :Source :
- Bibliothèque de littérature générale et comparée [ 1262-2850 ] ; 2006.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
L'épopée guerrière est une gigantesque machine à penser. La guerre qu'elle décrit est une métaphore, qui mime une crise contemporaine du public pour lui donner les moyens de l'appréhender intellectuellement. En l'absence des outils conceptuels que nous connaissons (historiques, juridiques, philosophiques), l'épopée permet une compréhension obscure mais profonde, efficace. Elle est un moyen, et non une fin. Elle permet d'apporter la lumière sur un sujet encore bien plus confus que la mêlée guerrière : la crise qui secoue le monde des auditeurs. Elle est le lieu où s'élaborent les valeurs nouvelles, où se pense le nouveau modèle politique : pour l'"Iliade", la naissance de la Cité qui va se substituer à l'univers patriarcal, pour le "Roland" le renouveau royal du XII° siècle, pour le "Hôgen" et le "Heiji monogatari", la naissance de la féodalité. La question que toutes posent, c'est ainsi la question du politique : quelle forme de gouvernement, quels rapports entre les êtres dans uns société qui émerge d'un âge sombre?
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Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 08-0462500 INIST |
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FT : | Penser sans concepts : fonction de l'épopée guerrière : Iliade, Chanson de Roland, Hôgen et Heiji monogatari |
AU : | GOYET (Florence) |
DT : | Publication en série; Niveau monographique |
SO : | Bibliothèque de littérature générale et comparée; ISSN 1262-2850; France; Da. 2006; ; Pp. 1 vol. (585 p.); Bibl. Bibliogr. p. [571]-578. Notes bibliogr. Index |
LA : | Français |
FA : | L'épopée guerrière est une gigantesque machine à penser. La guerre qu'elle décrit est une métaphore, qui mime une crise contemporaine du public pour lui donner les moyens de l'appréhender intellectuellement. En l'absence des outils conceptuels que nous connaissons (historiques, juridiques, philosophiques), l'épopée permet une compréhension obscure mais profonde, efficace. Elle est un moyen, et non une fin. Elle permet d'apporter la lumière sur un sujet encore bien plus confus que la mêlée guerrière : la crise qui secoue le monde des auditeurs. Elle est le lieu où s'élaborent les valeurs nouvelles, où se pense le nouveau modèle politique : pour l'"Iliade", la naissance de la Cité qui va se substituer à l'univers patriarcal, pour le "Roland" le renouveau royal du XII° siècle, pour le "Hôgen" et le "Heiji monogatari", la naissance de la féodalité. La question que toutes posent, c'est ainsi la question du politique : quelle forme de gouvernement, quels rapports entre les êtres dans uns société qui émerge d'un âge sombre? |
CC : | 52315; 523 |
FD : | Epopée; Guerre; Procédé littéraire; Chanson de Roland; Fonction poétique; Politique; Littérature médiévale; Cité; Héros épique; Société féodale; Royauté; Siècle 12; Iliade (L'); Dit de Hôgen; Dit de Heiji |
ED : | Epic; War; Literary device; Chanson de Roland; Poetic function; Politics; Medieval literature; City; Epic hero; Feudal society; Kingship; Century 12 |
LO : | INIST-L 30877.354000159127520000 |
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