LES RÉFORMES LITURGIQUES CAROLINGIENNE ET GRÉGORIENNE
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Auteurs : Pablo ArgarateSource :
- Questions liturgiques : (1971) [ 0774-5524 ] ; 2012.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Ces deux réformes liturgiques médiévales extrêmement significatives ont en commun et s'établissent sur des processus d'unification par l'adoption - considérée ultimement - de la liturgie romaine comme modèle. Chacune transcende largement le champ liturgique et fait partie de réformes plus larges. Au delà de telles caractéristiques nous sommes néanmoins en présence de deux réformes différentes. Alors que la réforme carolingienne contribue (pivot) à un projet politique plus large de Charlemagne, la réforme liturgique grégorienne apparaît davantage se mouvoir sur le champ liturgique d'une toute nouvelle compréhension ecclésiologique. Les moteurs de ces réformes sont ainsi différents. Dans le second cas, nous découvrons l'évêque de Rome comme la figure à l'intérieur de la réforme. Dans la réforme médiévale antérieure, cependant et hautement intéressante, ce n'est point le pouvoir ecclésiastique qui constitue l'autorité de la réforme mais le politique en la personne de l'empereur. Les deux réformes liturgiques produisent des différents modèles de réforme qui ne concernent pas uniquement la liturgie de l'Église mais l'Église elle-même ou - dans le cas de la réforme carolingienne le système politique tout entier.
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Format Inist (serveur)
NO : | FRANCIS 13-0259479 INIST |
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FT : | LES RÉFORMES LITURGIQUES CAROLINGIENNE ET GRÉGORIENNE |
ET : | (The Carolingian and Gregorian Liturgical Reforms) |
AU : | ARGARATE (Pablo) |
AF : | Université de Graz Faculté de Théologie catholique Heinrichstrasse 78/8010 Graz/Autriche (1 aut.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Questions liturgiques : (1971); ISSN 0774-5524; Belgique; Da. 2012; Vol. 93; No. 3-4; 157-170, 268, 271 [16 p.]; Abs. anglais |
LA : | Français |
FA : | Ces deux réformes liturgiques médiévales extrêmement significatives ont en commun et s'établissent sur des processus d'unification par l'adoption - considérée ultimement - de la liturgie romaine comme modèle. Chacune transcende largement le champ liturgique et fait partie de réformes plus larges. Au delà de telles caractéristiques nous sommes néanmoins en présence de deux réformes différentes. Alors que la réforme carolingienne contribue (pivot) à un projet politique plus large de Charlemagne, la réforme liturgique grégorienne apparaît davantage se mouvoir sur le champ liturgique d'une toute nouvelle compréhension ecclésiologique. Les moteurs de ces réformes sont ainsi différents. Dans le second cas, nous découvrons l'évêque de Rome comme la figure à l'intérieur de la réforme. Dans la réforme médiévale antérieure, cependant et hautement intéressante, ce n'est point le pouvoir ecclésiastique qui constitue l'autorité de la réforme mais le politique en la personne de l'empereur. Les deux réformes liturgiques produisent des différents modèles de réforme qui ne concernent pas uniquement la liturgie de l'Église mais l'Église elle-même ou - dans le cas de la réforme carolingienne le système politique tout entier. |
CC : | 527953; 527 |
FD : | Réforme carolingienne; Réforme liturgique; Carolingien; Liturgie; Réforme grégorienne; Christianisme; Moyen Âge; Ecclésiologie; Politique; Papauté; Siècle 11; Siècle 9 |
ED : | Carolingian Reformation; Liturgical Reformation; Carolingian; Liturgy; Gregorian Reformation; Christianity; Middle Ages; Ecclesiology; Politics; Papacy |
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