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Poétiques d'Édouard Glissant

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Poétiques d'Édouard Glissant

Auteurs : Jacques Chevrier

Source :

RBID : ISTEX:B3F082DBE312AAC2C7D4C9D82AAFEF447EF2B3AC

Abstract

Réunis sous les auspices du Centre international d'études francophones, du 11 au 13 mars 1998, une quarantaine d'universitaires et d'écrivains (au nombre desquels le Prix Nobel de Littérature Wole Soyinka et le Goncourt Patrick Chamoiseau) ont procédé à une relecture critique de l'œuvre du poète, dramaturge et romancier Edouard Glissant. Articulée en trois volets complémentaires, Le Tout-monde, Poétique et La pensée nomade, l'approche de l'écrivain martiniquais s'attache à mettre en lumière la rigueur et l'originalité d'une pensée qui, très tôt, a su prendre ses distances aussi bien vis-à-vis de l'Europe que de la terre-mère. On chercherait en effet en vain dans les premiers textes d'Edouard Glissant, l'exaltation mystique d'une quelconque Négritude. Comme il l'écrira plus tard dans Le Sel noir, " une autre terre déjà m'appelle. C'est Afrique, et ce ne l'est pas. " Dès cette époque, l'écrivain prend donc conscience de son identité, " l'antillanité ", à la fois désir d'enracinement dans sa terre natale, refus de toute forme d'assimilation et consentement lyrique à la différence. Récusant le discours universaliste occidental, Edouard Glissant estime en effet que " tout homme est né pour dire la vérité de sa terre ", à condition toutefois d'éviter la sacralisation de l'origine et d'accepter une vision du monde dans laquelle " chacun est changé par l'Autre et le change ". C'est ce programme que développe sans relâche l'auteur de La Lézarde, au gré d'une œuvre riche et complexe dans laquelle se déploie un incessant jeu d'échos entre un imaginaire foisonnant et une réflexion philosophique toujours stimulante. Ainsi, à la lumière des essais, de L'Intention poétique (1969) au Traité du Tout-Monde (1997), les romans de Glissant apparaissent-ils comme autant de jalons d'une Histoire des Antilles qui trouve son origine dans la violence du premier vaisseau négrier, et se poursuit jusqu'à nos jours dans l'utopie du Tout-Monde, ébauche d'une société nouvelle ouverte à l'inlassable et bienheureuse opacité de l'Autre

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DOI: 10.14375/NP.9782840501329


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