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Les Vitae de saint Romain de Blaye et l’Aquitaine des VIe et IXe siècles. Hagiographie, représentation des territoires et politisation de l’épiscopat

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Les Vitae de saint Romain de Blaye et l’Aquitaine des VIe et IXe siècles. Hagiographie, représentation des territoires et politisation de l’épiscopat

Auteurs : Christophe Baillet

Source :

RBID : ISTEX:1A5948A7C154C749CB4B4072D6860827BBEB908A

Abstract

La reconnaissance de la sainteté et sa propagation par l’écrit et l’image dépendent étroitement de la conjoncture sociale et politique : les saints ont du pouvoir et le pouvoir a ses saints. Issues du congrès international organisé à Poitiers en 2008, les contributions de ce volume analysent les enjeux du culte des saints dans les stratégies du pouvoir ecclésiastique et laïc en Occident du VIIe au XVe siècle. La représentation de la sainteté et ses usages sont abordés selon plusieurs axes : la légitimation du pouvoir par le prestige des saints du passé ; l’hagiographie instrumentalisée dans les luttes idéologiques et politiques ; le rapport entre l’iconographie, la mise en valeur des reliques et le contexte historique. Ce bilan des recherches récentes jette un nouvel éclairage sur la question fondamentale de l’imbrication du religieux et du politique à l’époque médiévale L’auteur Edina Bozóky est maître de conférences à l’Université de Poitiers, membre du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale. Elle a publié La politique des reliques de Constantin à Saint Louis (Paris) et Le Moyen Âge miraculeux (Paris, 2010) et a édité avec A.-M. Helvétius Les reliques : objets, cultes, symboles (Turnhout, 1999). Elle dirige la collection Culture et société médiévales aux Éditions Brepols
Au cours du haut Moyen Âge, le castrum de Blaye, sur la Gironde, a joué un important rôle de maîtrise territoriale lors des phases de progression du pouvoir franc vers la Basse-Garonne (l’Aquitania d’après Vouillé, puis celle de Louis le Pieux). Sur ce seuil rural et portuaire de la civitas de Bordeaux, s’est fixé, autour de la basilique de l’évangélisateur local – le confesseur Romain –, un dossier hagiographique sans équivalent dans le Bordelais d’avant l’an mil (BHL 7305g-7308). Ce dossier reflète les représentations médiévales de la christianisation des campagnes : non sans inflexions notoires entre le VIe et le IXe siècle, la mémoire chrétienne des territoires s’est composée à partir des héritages antiques, tout en affirmant une centralité nouvelle (la basilique de corps-saint), elle-même inscrite dans un schéma général propre à l’espace gallo-franc (le modèle de saint Martin de Tours). Une mise en contexte de ces représentations révèle aussi le lien entre écriture hagiographique et politisation de l’épiscopat aquitain : la figure de Romain a donné à l’Église de Bordeaux la possibilité, ou le devoir, de s’adosser au grand Martin des Mérovingiens ; elle a ensuite permis au monasterium de Blaye de devenir un poste avancé de la réforme carolingienne du clergé et de la vie régulière des clercs.
During the early Middle Ages, the castrum of Blaye, upon the estuary of Gironde, played an important role to control the territories during the two phases of the surge of Frank power toward the low-Garonne (the Aquitania after Vouillé, then that of Louis the Pious). On this port and rural “doorstep” to the civitas of Bordeaux, a hagiographic file, without equivalent in the Bordelais before year 1000, was fixed around the basilica of the local evangelist, the confessor Roman. These texts (BHL 7305g-7308) reflect the medieval representations of the Christianization of countryside : not without notorious inflexions between the sixth and the ninth century, Christian memory of territories is composed from the ancient heritages, while affirming a new centrality (the basilica of a holy-body), which is itself included in a general schema own to the space of the Frank Gallia (the model of saint Martin of Tours). Contextualizing these representations also reveals the link between hagiographical writing and politicization of the Aquitaine episcopate : the figure of Roman gave the Church of Bordeaux the possibility, or the duty, to lean against the great Martin of the Merovingian kings ; it then allowed the monasterium of Blaye to become an outpost for the Carolingian reform of the clergy and of the regular life of clerics.

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DOI: 10.1484/M.HAG-EB.1.101032


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