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Sur la trahison : le connétable de Bourbon entre Judas et les renégats objectifs

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Sur la trahison : le connétable de Bourbon entre Judas et les renégats objectifs

Auteurs : Yvonne Bellenger ; Michel Bideaux ; Raymond Boudon ; Nicole Cazauran ; Hélène Cazes ; Jean Céard ; F. Charpentier ; Pascale Chiron ; François Cornilliat ; P. Debailly ; Gérard Defaux ; Guy Demerson ; F. Dobby-Poirson ; Claude-Gilbert Dubois ; Alain Dufour ; Jean Dupèbe ; Max Engammare ; Philip Ford ; Marie-Madeleine Fragonard ; André Gendre ; Franco Giacone ; André Godin ; Marie-Christine Gomez-Géraud ; F. Greiner ; Mireille Huchon ; Edith Karagiannis-Mazeaud ; Nadine Kuperty-Tsur ; Paul Larivaille ; François Lecercle ; Marie-Dominique Legrand ; Frank Lestringant ; P. Lojkine ; Michel Magnien ; Catherine Magnien-Simonin ; Jean-Claude Margolin ; Arielle Meyer ; Jan Miernowski ; Gérard Milhe-Poutingon ; Olivier Millet ; Nuccio Ordine ; Isabelle Pantin ; Anne-Pascale Pouey-Mounou ; François Rigolot ; François Rouget ; Gilbert Schrenck ; A. Tournon ; Marc Venard ; Jean Vignes ; M. Yardeni ; Jean Céard ; Marie-Christine Gomez-Géraud ; Michel Magnien ; François Rouget

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<abstract>Table of Content : Bibliographie des travaux de Daniel Ménager. A. Meyer, «Daniel Ménager à Nanterre» I - La pensée politique et ses représentations à la Renaissance: P. Larivaille, «Le dernier pari de Machiavel»; M Bideaux, «Sur la trahison: le connétable de Bourbon entre Judas et les renégats objectifs»; M.-D. Legrand, «La figure du roi dans le Traité de la reformation de la justice attribué à M. de L’Hospital»; C. Magnien, «Au service du roi: Jacques Faye d’Espeisses (1544-1590), l’homme qui ne voulait pas écrire»; N. Kuperty-Tsur, «La notion de serviteur de l’Etat entre éthos et pratique à la fin du XVIe siècle en France»; P. Lojkine, «Meurtre à Jérusalem. Boissard et la question du régicide»; A. Dufour, «Bèze historien»; M. Yardeni, «La pensée politique de la première historiographie huguenote: Pierre de La Place et Louis Régnier de La Planche»; A. Tournon, «“Singuliers en leurs fantasies”»; M. Magnien, « Pour une attribution définitive du Memoire à La Boétie»; François Rigolot, «Dialogue et pensée politique à la Renaissance: Bruni, Erasme, Montaigne»; F. Charpentier, «Tragédie et monarchie»; C.-G. Dubois, «David, poète et prince. Sa représentation dans la dramaturgie française de la seconde moitié du XVIe s.»; François Lecercle, «Ne’er seen but wonder’d at. La mise en scène politique dans Henry IV de Shakespeare» II - Poésie et politique à la Renaissance N. Dauvois, «Morale, politique et eschatologie dans Les Regnars traversans les perilleuses voyes des folles fiances du monde de Jean Bouchet. Limites et modalités du discours critique»; J. Dupèbe, « Un ami de Clément Marot, le médecin Michel Amy»; G. Defaux, «“Moy ton Poëte, ayant premier osé…”: Du Bellay, Ronsard et l’Envie»; J. Vignes, « Le Poète et la guerre (autour de la prise de Calais, 1558)»; E. Karagiannis, «Images d’Achille dans la poésie de la Pléiade»; A.-P. Pouey-Mounou, «Ronsard et le roi de gloire»; Ph. Ford, «Hercule et le thème solaire à Fontainebleau: la Porte dorée et Le Satyre de Ronsard»; F. Cornilliat, «“Je suis Ronsard…”: paradoxes de l’inconstance dans le Recueil des nouvelles poésies»; F. Rouget, «Sur des vers retrouvés de Ronsard: J. D. Cécier, dit Colony, et les Preceptes de P. de Ronsard à un Prince» F. Dobby-Poirson, «Autour des Hymnes: la postérité de Ronsard dans l’Hymne de la monarchie de Robert Garnier»; Y. Bellenger, « Les sonnets satiriques de J. Grevin»; F. Lestringant, «Une Satyre Ménippée au service de la Contre-Réforme: La Cabale des Reformez attribuée à Guillaume Reboul»; P. Debailly, «Satire et peur du féminin». III - Poésie et théologie à la Renaissance J.-C. Margolin, «Victoire chrétienne sur la mort. A propos d’un poème de Ch. de Bovelles (De immortalitate animae, Paris, 1550; N. Cazauran, «Marguerite de Navarre: le deuil en dialogues»; M. Huchon, «François Ier en enfer»; O. Millet, «Poésie et musique: l’œuvre de Louis Des Masures et ses “cantiques”»; J. Céard, «Christianisme et paganisme: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie»; F. Giacone, «Bible et esthétique: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie»; G. Schrenck, «“La voici l’heureuse journée”: variation sur le Ps. CXVIII dans l’œuvre d’A. d’Aubigné»; A. Gendre, «Quête de Dieu et séduction du monde dans les Sonnets spirituels de Gabrielle de Coignard»; H. Cazes, «Des voyages à cheval et de l’immortalité: le testament français d’Henri Estienne, 1594»; N. Ordine, «I Furori di Giordano Bruno». IV - Spiritualité et théologie à la Renaissance M. Venard, «Réciter sa patenostre ou comment traduire en français l’Oraison dominicale»; A. Godin, «L’Exomologesis d’Erasme, exercice d’humanisme pastoral»; M.-Ch. Gomez-Géraud, «Sur un souvenir de l’Ecclésiaste: un visage de Thomas More en ses derniers écrits»; G. Demerson, «Apollonios de Tyane chez Rabelais: Christ dans un miroir déformant?»; Gérard Milhe-Poutingon, «La décontextualisation: un stylème rabelaisien pour “emplir l’ame de toute verité”»; B. Boudou , «Henri Estienne et la traduction par S. Castellion de la Bible en français»; M. Engammare , «David côté jardin. Bethsabée modèle et anti-modèle littéraire à la Renaissance»; M.-M. Fragonard, « La prédication, le théâtre, Hérode et la folie du monde»; F. Greiner, «Martyrs d’amour du roman baroque: images et enjeux»; I. Pantin, «Fidelissima immortalis Dei nuncia: astronomie et théologie de Regiomontanus à Tycho Brahe»; J. Miernowski, «Le mouvement virtuel des anges»; P. Chiron, «Mouvement et repos dans la cité de Dieu»</abstract>
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<p>SOMMAIRE : Bibliographie des travaux de Daniel Ménager. A. Meyer, «Daniel Ménager à Nanterre» I - La pensée politique et ses représentations à la Renaissance: P. Larivaille, «Le dernier pari de Machiavel»; M Bideaux, «Sur la trahison: le connétable de Bourbon entre Judas et les renégats objectifs»; M.-D. Legrand, «La figure du roi dans le Traité de la reformation de la justice attribué à M. de L’Hospital»; C. Magnien, «Au service du roi: Jacques Faye d’Espeisses (1544-1590), l’homme qui ne voulait pas écrire»; N. Kuperty-Tsur, «La notion de serviteur de l’Etat entre éthos et pratique à la fin du XVIe siècle en France»; P. Lojkine, «Meurtre à Jérusalem. Boissard et la question du régicide»; A. Dufour, «Bèze historien»; M. Yardeni, «La pensée politique de la première historiographie huguenote: Pierre de La Place et Louis Régnier de La Planche»; A. Tournon, «“Singuliers en leurs fantasies”»; M. Magnien, « Pour une attribution définitive du Memoire à La Boétie»; François Rigolot, «Dialogue et pensée politique à la Renaissance: Bruni, Erasme, Montaigne»; F. Charpentier, «Tragédie et monarchie»; C.-G. Dubois, «David, poète et prince. Sa représentation dans la dramaturgie française de la seconde moitié du XVIe s.»; François Lecercle, «Ne’er seen but wonder’d at. La mise en scène politique dans Henry IV de Shakespeare» II - Poésie et politique à la Renaissance N. Dauvois, «Morale, politique et eschatologie dans Les Regnars traversans les perilleuses voyes des folles fiances du monde de Jean Bouchet. Limites et modalités du discours critique»; J. Dupèbe, « Un ami de Clément Marot, le médecin Michel Amy»; G. Defaux, «“Moy ton Poëte, ayant premier osé…”: Du Bellay, Ronsard et l’Envie»; J. Vignes, « Le Poète et la guerre (autour de la prise de Calais, 1558)»; E. Karagiannis, «Images d’Achille dans la poésie de la Pléiade»; A.-P. Pouey-Mounou, «Ronsard et le roi de gloire»; Ph. Ford, «Hercule et le thème solaire à Fontainebleau: la Porte dorée et Le Satyre de Ronsard»; F. Cornilliat, «“Je suis Ronsard…”: paradoxes de l’inconstance dans le Recueil des nouvelles poésies»; F. Rouget, «Sur des vers retrouvés de Ronsard: J. D. Cécier, dit Colony, et les Preceptes de P. de Ronsard à un Prince» F. Dobby-Poirson, «Autour des Hymnes: la postérité de Ronsard dans l’Hymne de la monarchie de Robert Garnier»; Y. Bellenger, « Les sonnets satiriques de J. Grevin»; F. Lestringant, «Une Satyre Ménippée au service de la Contre-Réforme: La Cabale des Reformez attribuée à Guillaume Reboul»; P. Debailly, «Satire et peur du féminin». III - Poésie et théologie à la Renaissance J.-C. Margolin, «Victoire chrétienne sur la mort. A propos d’un poème de Ch. de Bovelles (De immortalitate animae, Paris, 1550; N. Cazauran, «Marguerite de Navarre: le deuil en dialogues»; M. Huchon, «François Ier en enfer»; O. Millet, «Poésie et musique: l’œuvre de Louis Des Masures et ses “cantiques”»; J. Céard, «Christianisme et paganisme: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie»; F. Giacone, «Bible et esthétique: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie»; G. Schrenck, «“La voici l’heureuse journée”: variation sur le Ps. CXVIII dans l’œuvre d’A. d’Aubigné»; A. Gendre, «Quête de Dieu et séduction du monde dans les Sonnets spirituels de Gabrielle de Coignard»; H. Cazes, «Des voyages à cheval et de l’immortalité: le testament français d’Henri Estienne, 1594»; N. Ordine, «I Furori di Giordano Bruno». IV - Spiritualité et théologie à la Renaissance M. Venard, «Réciter sa patenostre ou comment traduire en français l’Oraison dominicale»; A. Godin, «L’Exomologesis d’Erasme, exercice d’humanisme pastoral»; M.-Ch. Gomez-Géraud, «Sur un souvenir de l’Ecclésiaste: un visage de Thomas More en ses derniers écrits»; G. Demerson, «Apollonios de Tyane chez Rabelais: Christ dans un miroir déformant?»; Gérard Milhe-Poutingon, «La décontextualisation: un stylème rabelaisien pour “emplir l’ame de toute verité”»; B. Boudou , «Henri Estienne et la traduction par S. Castellion de la Bible en français»; M. Engammare , «David côté jardin. Bethsabée modèle et anti-modèle littéraire à la Renaissance»; M.-M. Fragonard, « La prédication, le théâtre, Hérode et la folie du monde»; F. Greiner, «Martyrs d’amour du roman baroque: images et enjeux»; I. Pantin, «Fidelissima immortalis Dei nuncia: astronomie et théologie de Regiomontanus à Tycho Brahe»; J. Miernowski, «Le mouvement virtuel des anges»; P. Chiron, «Mouvement et repos dans la cité de Dieu»</p>
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<p>Table of Content : Bibliographie des travaux de Daniel Ménager. A. Meyer, «Daniel Ménager à Nanterre» I - La pensée politique et ses représentations à la Renaissance: P. Larivaille, «Le dernier pari de Machiavel»; M Bideaux, «Sur la trahison: le connétable de Bourbon entre Judas et les renégats objectifs»; M.-D. Legrand, «La figure du roi dans le Traité de la reformation de la justice attribué à M. de L’Hospital»; C. Magnien, «Au service du roi: Jacques Faye d’Espeisses (1544-1590), l’homme qui ne voulait pas écrire»; N. Kuperty-Tsur, «La notion de serviteur de l’Etat entre éthos et pratique à la fin du XVIe siècle en France»; P. Lojkine, «Meurtre à Jérusalem. Boissard et la question du régicide»; A. Dufour, «Bèze historien»; M. Yardeni, «La pensée politique de la première historiographie huguenote: Pierre de La Place et Louis Régnier de La Planche»; A. Tournon, «“Singuliers en leurs fantasies”»; M. Magnien, « Pour une attribution définitive du Memoire à La Boétie»; François Rigolot, «Dialogue et pensée politique à la Renaissance: Bruni, Erasme, Montaigne»; F. Charpentier, «Tragédie et monarchie»; C.-G. Dubois, «David, poète et prince. Sa représentation dans la dramaturgie française de la seconde moitié du XVIe s.»; François Lecercle, «Ne’er seen but wonder’d at. La mise en scène politique dans Henry IV de Shakespeare» II - Poésie et politique à la Renaissance N. Dauvois, «Morale, politique et eschatologie dans Les Regnars traversans les perilleuses voyes des folles fiances du monde de Jean Bouchet. Limites et modalités du discours critique»; J. Dupèbe, « Un ami de Clément Marot, le médecin Michel Amy»; G. Defaux, «“Moy ton Poëte, ayant premier osé…”: Du Bellay, Ronsard et l’Envie»; J. Vignes, « Le Poète et la guerre (autour de la prise de Calais, 1558)»; E. Karagiannis, «Images d’Achille dans la poésie de la Pléiade»; A.-P. Pouey-Mounou, «Ronsard et le roi de gloire»; Ph. Ford, «Hercule et le thème solaire à Fontainebleau: la Porte dorée et Le Satyre de Ronsard»; F. Cornilliat, «“Je suis Ronsard…”: paradoxes de l’inconstance dans le Recueil des nouvelles poésies»; F. Rouget, «Sur des vers retrouvés de Ronsard: J. D. Cécier, dit Colony, et les Preceptes de P. de Ronsard à un Prince» F. Dobby-Poirson, «Autour des Hymnes: la postérité de Ronsard dans l’Hymne de la monarchie de Robert Garnier»; Y. Bellenger, « Les sonnets satiriques de J. Grevin»; F. Lestringant, «Une Satyre Ménippée au service de la Contre-Réforme: La Cabale des Reformez attribuée à Guillaume Reboul»; P. Debailly, «Satire et peur du féminin». III - Poésie et théologie à la Renaissance J.-C. Margolin, «Victoire chrétienne sur la mort. A propos d’un poème de Ch. de Bovelles (De immortalitate animae, Paris, 1550; N. Cazauran, «Marguerite de Navarre: le deuil en dialogues»; M. Huchon, «François Ier en enfer»; O. Millet, «Poésie et musique: l’œuvre de Louis Des Masures et ses “cantiques”»; J. Céard, «Christianisme et paganisme: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie»; F. Giacone, «Bible et esthétique: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie»; G. Schrenck, «“La voici l’heureuse journée”: variation sur le Ps. CXVIII dans l’œuvre d’A. d’Aubigné»; A. Gendre, «Quête de Dieu et séduction du monde dans les Sonnets spirituels de Gabrielle de Coignard»; H. Cazes, «Des voyages à cheval et de l’immortalité: le testament français d’Henri Estienne, 1594»; N. Ordine, «I Furori di Giordano Bruno». IV - Spiritualité et théologie à la Renaissance M. Venard, «Réciter sa patenostre ou comment traduire en français l’Oraison dominicale»; A. Godin, «L’Exomologesis d’Erasme, exercice d’humanisme pastoral»; M.-Ch. Gomez-Géraud, «Sur un souvenir de l’Ecclésiaste: un visage de Thomas More en ses derniers écrits»; G. Demerson, «Apollonios de Tyane chez Rabelais: Christ dans un miroir déformant?»; Gérard Milhe-Poutingon, «La décontextualisation: un stylème rabelaisien pour “emplir l’ame de toute verité”»; B. Boudou , «Henri Estienne et la traduction par S. Castellion de la Bible en français»; M. Engammare , «David côté jardin. Bethsabée modèle et anti-modèle littéraire à la Renaissance»; M.-M. Fragonard, « La prédication, le théâtre, Hérode et la folie du monde»; F. Greiner, «Martyrs d’amour du roman baroque: images et enjeux»; I. Pantin, «Fidelissima immortalis Dei nuncia: astronomie et théologie de Regiomontanus à Tycho Brahe»; J. Miernowski, «Le mouvement virtuel des anges»; P. Chiron, «Mouvement et repos dans la cité de Dieu»</p>
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<p>SOMMAIRE : Bibliographie des travaux de Daniel Ménager. A. Meyer, «Daniel Ménager à Nanterre» I - La pensée politique et ses représentations à la Renaissance: P. Larivaille, «Le dernier pari de Machiavel»; M Bideaux, «Sur la trahison: le connétable de Bourbon entre Judas et les renégats objectifs»; M.-D. Legrand, «La figure du roi dans le Traité de la reformation de la justice attribué à M. de L’Hospital»; C. Magnien, «Au service du roi: Jacques Faye d’Espeisses (1544-1590), l’homme qui ne voulait pas écrire»; N. Kuperty-Tsur, «La notion de serviteur de l’Etat entre éthos et pratique à la fin du XVIe siècle en France»; P. Lojkine, «Meurtre à Jérusalem. Boissard et la question du régicide»; A. Dufour, «Bèze historien»; M. Yardeni, «La pensée politique de la première historiographie huguenote: Pierre de La Place et Louis Régnier de La Planche»; A. Tournon, «“Singuliers en leurs fantasies”»; M. Magnien, « Pour une attribution définitive du Memoire à La Boétie»; François Rigolot, «Dialogue et pensée politique à la Renaissance: Bruni, Erasme, Montaigne»; F. Charpentier, «Tragédie et monarchie»; C.-G. Dubois, «David, poète et prince. Sa représentation dans la dramaturgie française de la seconde moitié du XVIe s.»; François Lecercle, «Ne’er seen but wonder’d at. La mise en scène politique dans Henry IV de Shakespeare» II - Poésie et politique à la Renaissance N. Dauvois, «Morale, politique et eschatologie dans Les Regnars traversans les perilleuses voyes des folles fiances du monde de Jean Bouchet. Limites et modalités du discours critique»; J. Dupèbe, « Un ami de Clément Marot, le médecin Michel Amy»; G. Defaux, «“Moy ton Poëte, ayant premier osé…”: Du Bellay, Ronsard et l’Envie»; J. Vignes, « Le Poète et la guerre (autour de la prise de Calais, 1558)»; E. Karagiannis, «Images d’Achille dans la poésie de la Pléiade»; A.-P. Pouey-Mounou, «Ronsard et le roi de gloire»; Ph. Ford, «Hercule et le thème solaire à Fontainebleau: la Porte dorée et Le Satyre de Ronsard»; F. Cornilliat, «“Je suis Ronsard…”: paradoxes de l’inconstance dans le Recueil des nouvelles poésies»; F. Rouget, «Sur des vers retrouvés de Ronsard: J. D. Cécier, dit Colony, et les Preceptes de P. de Ronsard à un Prince» F. Dobby-Poirson, «Autour des Hymnes: la postérité de Ronsard dans l’Hymne de la monarchie de Robert Garnier»; Y. Bellenger, « Les sonnets satiriques de J. Grevin»; F. Lestringant, «Une Satyre Ménippée au service de la Contre-Réforme: La Cabale des Reformez attribuée à Guillaume Reboul»; P. Debailly, «Satire et peur du féminin». III - Poésie et théologie à la Renaissance J.-C. Margolin, «Victoire chrétienne sur la mort. A propos d’un poème de Ch. de Bovelles (De immortalitate animae, Paris, 1550; N. Cazauran, «Marguerite de Navarre: le deuil en dialogues»; M. Huchon, «François Ier en enfer»; O. Millet, «Poésie et musique: l’œuvre de Louis Des Masures et ses “cantiques”»; J. Céard, «Christianisme et paganisme: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie»; F. Giacone, «Bible et esthétique: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie»; G. Schrenck, «“La voici l’heureuse journée”: variation sur le Ps. CXVIII dans l’œuvre d’A. d’Aubigné»; A. Gendre, «Quête de Dieu et séduction du monde dans les Sonnets spirituels de Gabrielle de Coignard»; H. Cazes, «Des voyages à cheval et de l’immortalité: le testament français d’Henri Estienne, 1594»; N. Ordine, «I Furori di Giordano Bruno». IV - Spiritualité et théologie à la Renaissance M. Venard, «Réciter sa patenostre ou comment traduire en français l’Oraison dominicale»; A. Godin, «L’Exomologesis d’Erasme, exercice d’humanisme pastoral»; M.-Ch. Gomez-Géraud, «Sur un souvenir de l’Ecclésiaste: un visage de Thomas More en ses derniers écrits»; G. Demerson, «Apollonios de Tyane chez Rabelais: Christ dans un miroir déformant?»; Gérard Milhe-Poutingon, «La décontextualisation: un stylème rabelaisien pour “emplir l’ame de toute verité”»; B. Boudou , «Henri Estienne et la traduction par S. Castellion de la Bible en français»; M. Engammare , «David côté jardin. Bethsabée modèle et anti-modèle littéraire à la Renaissance»; M.-M. Fragonard, « La prédication, le théâtre, Hérode et la folie du monde»; F. Greiner, «Martyrs d’amour du roman baroque: images et enjeux»; I. Pantin, «Fidelissima immortalis Dei nuncia: astronomie et théologie de Regiomontanus à Tycho Brahe»; J. Miernowski, «Le mouvement virtuel des anges»; P. Chiron, «Mouvement et repos dans la cité de Dieu»</p>
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<p>Table of Content : Bibliographie des travaux de Daniel Ménager. A. Meyer, «Daniel Ménager à Nanterre» I - La pensée politique et ses représentations à la Renaissance: P. Larivaille, «Le dernier pari de Machiavel»; M Bideaux, «Sur la trahison: le connétable de Bourbon entre Judas et les renégats objectifs»; M.-D. Legrand, «La figure du roi dans le Traité de la reformation de la justice attribué à M. de L’Hospital»; C. Magnien, «Au service du roi: Jacques Faye d’Espeisses (1544-1590), l’homme qui ne voulait pas écrire»; N. Kuperty-Tsur, «La notion de serviteur de l’Etat entre éthos et pratique à la fin du XVIe siècle en France»; P. Lojkine, «Meurtre à Jérusalem. Boissard et la question du régicide»; A. Dufour, «Bèze historien»; M. Yardeni, «La pensée politique de la première historiographie huguenote: Pierre de La Place et Louis Régnier de La Planche»; A. Tournon, «“Singuliers en leurs fantasies”»; M. Magnien, « Pour une attribution définitive du Memoire à La Boétie»; François Rigolot, «Dialogue et pensée politique à la Renaissance: Bruni, Erasme, Montaigne»; F. Charpentier, «Tragédie et monarchie»; C.-G. Dubois, «David, poète et prince. Sa représentation dans la dramaturgie française de la seconde moitié du XVIe s.»; François Lecercle, «Ne’er seen but wonder’d at. La mise en scène politique dans Henry IV de Shakespeare» II - Poésie et politique à la Renaissance N. Dauvois, «Morale, politique et eschatologie dans Les Regnars traversans les perilleuses voyes des folles fiances du monde de Jean Bouchet. Limites et modalités du discours critique»; J. Dupèbe, « Un ami de Clément Marot, le médecin Michel Amy»; G. Defaux, «“Moy ton Poëte, ayant premier osé…”: Du Bellay, Ronsard et l’Envie»; J. Vignes, « Le Poète et la guerre (autour de la prise de Calais, 1558)»; E. Karagiannis, «Images d’Achille dans la poésie de la Pléiade»; A.-P. Pouey-Mounou, «Ronsard et le roi de gloire»; Ph. Ford, «Hercule et le thème solaire à Fontainebleau: la Porte dorée et Le Satyre de Ronsard»; F. Cornilliat, «“Je suis Ronsard…”: paradoxes de l’inconstance dans le Recueil des nouvelles poésies»; F. Rouget, «Sur des vers retrouvés de Ronsard: J. D. Cécier, dit Colony, et les Preceptes de P. de Ronsard à un Prince» F. Dobby-Poirson, «Autour des Hymnes: la postérité de Ronsard dans l’Hymne de la monarchie de Robert Garnier»; Y. Bellenger, « Les sonnets satiriques de J. Grevin»; F. Lestringant, «Une Satyre Ménippée au service de la Contre-Réforme: La Cabale des Reformez attribuée à Guillaume Reboul»; P. Debailly, «Satire et peur du féminin». III - Poésie et théologie à la Renaissance J.-C. Margolin, «Victoire chrétienne sur la mort. A propos d’un poème de Ch. de Bovelles (De immortalitate animae, Paris, 1550; N. Cazauran, «Marguerite de Navarre: le deuil en dialogues»; M. Huchon, «François Ier en enfer»; O. Millet, «Poésie et musique: l’œuvre de Louis Des Masures et ses “cantiques”»; J. Céard, «Christianisme et paganisme: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie»; F. Giacone, «Bible et esthétique: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie»; G. Schrenck, «“La voici l’heureuse journée”: variation sur le Ps. CXVIII dans l’œuvre d’A. d’Aubigné»; A. Gendre, «Quête de Dieu et séduction du monde dans les Sonnets spirituels de Gabrielle de Coignard»; H. Cazes, «Des voyages à cheval et de l’immortalité: le testament français d’Henri Estienne, 1594»; N. Ordine, «I Furori di Giordano Bruno». IV - Spiritualité et théologie à la Renaissance M. Venard, «Réciter sa patenostre ou comment traduire en français l’Oraison dominicale»; A. Godin, «L’Exomologesis d’Erasme, exercice d’humanisme pastoral»; M.-Ch. Gomez-Géraud, «Sur un souvenir de l’Ecclésiaste: un visage de Thomas More en ses derniers écrits»; G. Demerson, «Apollonios de Tyane chez Rabelais: Christ dans un miroir déformant?»; Gérard Milhe-Poutingon, «La décontextualisation: un stylème rabelaisien pour “emplir l’ame de toute verité”»; B. Boudou , «Henri Estienne et la traduction par S. Castellion de la Bible en français»; M. Engammare , «David côté jardin. Bethsabée modèle et anti-modèle littéraire à la Renaissance»; M.-M. Fragonard, « La prédication, le théâtre, Hérode et la folie du monde»; F. Greiner, «Martyrs d’amour du roman baroque: images et enjeux»; I. Pantin, «Fidelissima immortalis Dei nuncia: astronomie et théologie de Regiomontanus à Tycho Brahe»; J. Miernowski, «Le mouvement virtuel des anges»; P. Chiron, «Mouvement et repos dans la cité de Dieu»</p>
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<term>Daniel Ménager</term>
<term>hommage</term>
<term>pensée politique</term>
<term>poésie</term>
<term>théologie</term>
<term>spiritualité</term>
<term>Renaissance</term>
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<head rendition="#chaptertitle">Sur la trahison :
<lb></lb>
le connétable de Bourbon entre Judas
<lb></lb>
et les renégats objectifs</head>
<pb facs="9782600008242_p031.tif" n="31" xml:id="op31"></pb>
<p>Le XVI
<hi rend="sup">e</hi>
siècle français paraît ponctué de « trahisons de connétable »
<note n="1" place="foot" xml:id="N31-1">
<p>E. Pasquier avertissait le lecteur de ses
<emph>Recherches de la France</emph>
qu’il seroit « un grand lourdaut, de vouloir faire entrer en comparaison la qualité d’un Mareschal de France avecque celle du Connestable », éd. M.-M. Fragonard et F. Roudaut, Paris, Champion, 1996, t. II, p. 1216. Nos autres références dans cette édition. Sans perdre de vue la subordination du premier au second, nous ne considérons, dans cette expression, que la qualité de chef militaire de très haut rang.</p>
</note>
effectives ou forgées. Il s’ouvre sur le complot du maréchal de Gié (exécuté en 1505) et se clôt sur la conspiration de Biron
<note n="2" place="foot" xml:id="N31-2">
<p>Voir A.-M. Cocula, « Les trois dimensions de la conspiration de Biron », in
<emph>Les Lettres au temps de Henri IV,</emph>
Biarritz, J. et D. Editions, 1991, p. 341-358.</p>
</note>
(le maréchal sera décapité en 1602). La trahison du connétable Charles III de Bourbon (1490-1527) hantera assez François I
<hi rend="sup">er</hi>
<note n="3" place="foot" xml:id="N31-3">
<p>Il ne pouvait guère oublier non plus l’exécution pour complot du connétable de Saint-Pol en 1475 ; la charge était demeurée vacante jusqu’à la nomination de Bourbon à l’avènement de François I
<hi rend="sup">er</hi>
.</p>
</note>
pour qu’il ne lui nomme un successeur, Montmorency, qu’en 1538 : encore ce dernier subira-t-il une durable disgrâce dont seule la mort du prince le relèvera. Enfin, quand se décidera au Louvre l’assassinat du connétable Gaspard de Coligny, ce sera sous l’accusation de trahir au profit d’une faction les intérêts de la monarchie. Mais de tous ces épisodes au cours desquels la fidélité du plus haut dignitaire militaire du royaume se trouve mise en cause, seul le destin de Bourbon paraît réaliser dans son exemplarité le processus de trahison : un double jeu, des protestations de fidélité, la fuite à l’étranger, le service de l’ennemi. La vérité, ainsi que le manifeste l’historiographie récente, n’est pas si unie. Est-il possible de découvrir, à travers ces regards contrastés, une trajectoire lisible qui inscrirait le destin de Charles de Bourbon dans une évolution pluriséculaire du concept de fidélité politique et de son contraire ?</p>
<div type="section" xml:id="Zsec_124">
<head rendition="#sectiontitle">
<emph>Une mémoire confisquée</emph>
</head>
<p>A coup sûr, en mettant son épée au service de Charles-Quint, le connétable de Bourbon exposait le royaume des lis aux plus grands périls. Il le privait d’un chef de guerre expérimenté, aux brillants états de services, et dont la vaillance s’accompagnait d’une authentique science militaire, ce qui n’était pas le cas d’un roi-chevalier aussi téméraire que brave qui venait, par ses imprudences répétées, de livrer l’Italie à Charles-Quint. Une défection ruineuse, donc : la présence de
<pb facs="9782600008242_p032.tif" n="32" xml:id="op32"></pb>
Bourbon dans le camp des Impériaux à Pavie allait le manifester. Quand, deux ans plus tard, il trouve la mort au siège de Rome, c’est à la tête d’une soldatesque envoyée par lui au saccage de la Ville. De Michelet à Lavisse, l’historiographie nationaliste du XIX
<hi rend="sup">e</hi>
siècle imposera du connétable l’image d’un traître devenu chef de bande. Dans nos manuels d’histoire, le syntagme « la trahison du connétable de Bourbon » deviendra un énoncé insécable et mémorable qui ne saurait souffrir d’examen
<note n="4" place="foot" xml:id="N32-1">
<p>Les nuances que l’on pourrait apporter à ce propos ne contredisent pas l’entrée de Bourbon dans « la série noire des traîtres officiels  » : voir les textes rapportés par Jean-Joël Brégeon,
<emph>Le Connétable de Bourbon,</emph>
Paris, Librairie académique Perrin, 2000, p. 243-244.</p>
</note>
 ; l’épisode n’ayant pas, dans les lettres françaises du XVI
<hi rend="sup">e</hi>
siècle, connu de retentissement considérable, la critique littéraire, même la plus récente, suivra globalement cette version, qu’elle ne s’avisera pas de corriger pour son compte, alors même que la discipline voisine avait entrepris depuis quelque temps la révision du procès
<note n="5" place="foot" xml:id="N32-2">
<p>D. Crouzet réduit l’affaire à un jeu de signes mal conduit, entrant dans « le cadre d’un langage à distance entre le connétable et la royauté » (« Le connétable de Bourbon entre ‘pratique’, ‘machination’, ‘conjuration’ et ‘trahison’ »),
<emph>Complots et conjurations dans l'Europe moderne,</emph>
éd. Y.-M. Bercé et E.F. Guarini, Ecole française de Rome, 1996, p. 256-257.</p>
</note>
. A vrai dire, elle ne faisait en cela que de s’inspirer d’une mise en garde clairement formulée par Voltaire :</p>
<quote>
<p>Tous les historiens flétrissent le connétable du nom de traître. On pouvait, il est vrai, l’appeler rebelle et transfuge ; il faut donner à chaque chose son nom véritable : le traître est celui qui livre le trésor, ou le secret, ou les places de son maître, ou son maître lui-même à l’ennemi
<note n="6" place="foot" xml:id="N32-3">
<p>
<emph>Essai sur les mœurs,</emph>
ch. CXXIII, éd. R. Pomeau, Paris, Classiques Garnier, 1963, p. 183.</p>
</note>
.</p>
</quote>
<p>Le passage du connétable dans les rangs des Impériaux n’était en effet que le fruit des conditions singulières dans lesquelles son procès avait été entrepris. Cette histoire est d’abord celle d’une spoliation décidée par Louise de Savoie et menée à terme avec la complicité du chancelier Duprat et du président Lizet. Les contemporains ne l’ignoraient guère, et leur modération n’a pas d’autre source. Réhabilitant dès 1530 la mémoire de Bourbon, François I
<hi rend="sup">er</hi>
leur donnait indirectement raison.</p>
<p>Ne nous attardons pas ici sur les péripéties juridiques de l’affaire, dont on trouvera une claire exposition dans la biographie récente de Jean-Joël Brégeon
<note n="7" place="foot" xml:id="N32-4">
<p>
<emph>Op. cit.,</emph>
ch. 10 et 11.</p>
</note>
. Qu’il suffise de rappeler que les possessions considérables de Charles de Montpensier, obtenues surtout par son mariage avec sa cousine Suzanne de Bourbon
<note n="8" place="foot" xml:id="N32-5">
<p>Elle devait recevoir le riche héritage de sa mère Anne de France, fille de Louis XI. Charles de Bourbon avait été élevé à la dignité de connétable par François I
<hi rend="sup">er</hi>
dès 1515. Il avait épousé en 1505 Suzanne de Bourbon, dont la santé fragile, altérée encore par des grossesses (1517 et 1519), laissait prévoir une fin précoce. Elle mourut en avril 1521 sans laisser d’enfant vivant.</p>
</note>
, avaient éveillé les convoitises de l’avide Louise de Savoie. On aurait scrupule à alléguer ici une vengeance de femme, qu’on abandonnerait bien volontiers à la chronique indiscrète, n’était l’opinion de témoins imposants du XVI
<hi rend="sup">e</hi>
siècle
<note n="9" place="foot" xml:id="N32-6">
<p>Souligné par André Lebey,
<emph>Le Connétable de Bourbon</emph>
(
<emph>1490-1527</emph>
), Paris, Perrin, 1904, qui observe que ce n’est guère qu’au XIX
<hi rend="sup">e</hi>
siècle que s’élèvent des doutes sur la réalité de cette aventure, doutes fondés sur la différence d’âge et la réputation de sagesse de la veuve de Charles d’Angoulême. J. Jacquart, par contre, ne voit là qu’un « trop beau roman », né d'une lettre à Charles-Quint (
<emph>François Ier,</emph>
Paris, Fayard, 1981, p. 126).</p>
</note>
, qui abordent le sujet sans
<pb facs="9782600008242_p033.tif" n="33" xml:id="op33"></pb>
excès de précaution : Brantôme, Pasquier. Pour ce dernier
<note n="10" place="foot" xml:id="N33-1">
<p>
<emph>Recherches de la France,</emph>
1. V, ch. 14.</p>
</note>
, les brillantes qualités du jeune prince « convierent Loyse de Savoye mere du Roy François premier de ce nom, de souhaiter son mariage. Chose dont elle le fit rechercher avec une tres-grande instance. A quoy il ne voulut entendre »
<note n="11" place="foot" xml:id="N33-2">
<p>Ed. cit., t. II, p. 1191.</p>
</note>
 : ce sont les refus du connétable qui déterminèrent Louise à « s’en vanger à quelque prix et condition que ce feust »
<note n="12" place="foot" xml:id="N33-3">
<p>
<emph>Ibid.,</emph>
p. 1192. Brantôme s’exprime plus crûment encore : « Le roy eut quelque mescontentement de luy, par la persuasion de madame la régente, qui luy demandoit son douaire sur sa maison, voire et qui plus est, desiroit fort l’espouser ; mais luy, la desdaignant et en parlant très mal, l’anima contre luy tellement qu’elle le luy rendit bien. Que c’est de l’amour et d’un desdain. Car la bonne dame n’estoit si vieille ny cassée qu’elle n’en voulust encor taster en bon mariage »,
<emph>Œuvres complètes,</emph>
éd. L. Lalanne, Paris, V
<hi rend="sup">ve</hi>
J. Renouard, 1964, t. I, p. 255.</p>
</note>
, assurée de la complaisance de Duprat, qui lui devait son ascension. Concluant les trois chapitres qu’il consacre au connétable, Pasquier affirme plus nettement encore que « la première desconvenuë en la tragedie de Bourbon provint pour avoir mal à propos meslé la pratique du Palais avec les affaires d’Estat, par une avarice mal reglée d’une grande Dame et d’un Bonnet quarré »
<note n="13" place="foot" xml:id="N33-4">
<p>Ed. cit., t. II, p. 1218. On observe dans cet affaire le peu d’empressement, assez insolite, du Parlement à soutenir le pouvoir royal contre un grand féodal. Voir A. Lebey,
<emph>op. cit.,</emph>
p. 123.</p>
</note>
.</p>
<p>C’est bien là – délaissons l’éventuel roman, mais sans quitter Louise de Savoie – la raison unanimement acceptée de la chute du connétable : l’avidité de la reine-mère à vouloir mettre la main sur les possessions de Bourbon
<note n="14" place="foot" xml:id="N33-5">
<p>J.-J. Brégeon met à bon droit en garde contre l’anachronisme qui consisterait à prêter à Louise de Savoie « l’idée et l’intention de contribuer au renforcement du royaume en ajoutant de nouvelles terres, et à terme d’aider à l’unité française […] : elle était trop féodale pour cela » (
<emph>op. cit.,</emph>
p. 103). En effet. On observera seulement qu’étant parvenue à hisser son fils sur le trône de France, elle pouvait d’un même geste accorder le service de la nation et celui du lignage.</p>
</note>
, étayant sa prétention à recueillir l’héritage d’Anne de France, décédée en novembre 1522, sur des droits qu’on pouvait avancer (elle était cousine de Suzanne de Bourbon) sans qu’ils fussent décisifs
<note n="15" place="foot" xml:id="N33-6">
<p>« Annuyeuse et prodigieuse quantité d’allégation de lois », selon Antoine de Laval, qui reprend à l’affaire du procès l’histoire de la maison de Bourbon commencée par Marcillac (
<emph>Dessin des professions</emph>
…, 1612, f. 282 v
<hi rend="sup">o</hi>
). Bien que respectueux de la chose jugée (surtout en lit de justice royale), l’avocat E. Pasquier rapporte les péripéties d’un procès confus (devenu « un pesle-mesle d’allégations bigarrées » (
<emph>Recherches,</emph>
t. II, p. 1194), au terme duquel on n’en dépouillait pas moins de tous ses biens le connétable de France. Mais, ainsi qu’il l’avait déclaré plus haut, Louise de Savoie « estoit Dame absolue en ses volontez, desquelles bonnes ou mauvaises, elle vouloit estre creuë. Qui fut cause que par la voix commune du peuple on feit cest Anagramme de son nom et surnom, sans changement et transport d’aucune lettre : ‘Loyse de Savoye, Loy se desavoye’ » (
<emph>Ibid.,</emph>
p. 1192). Anagramme d'une singulière économie, propre à sceller la transparence immédiate du signifiant…</p>
</note>
. Ouvert en avril 1522, le procès ne trouva sa conclusion qu’en août 1523, par un arrêt de séquestre sur les biens du connétable. Dans l’intervalle, celui-ci avait répondu aux offres de Charles-Quint (automne 1522) avant
<pb facs="9782600008242_p034.tif" n="34" xml:id="op34"></pb>
de sceller la trahison en septembre 1523. Mais dès l’engagement de la procédure engagée contre lui, il ne pouvait plus nourrir d’illusion sur son issue.</p>
<p>Une condamnation très officielle, une trahison avérée, conduisant à un désastre militaire, à la captivité du roi et à l’humiliant traité de Madrid (1526) : la propagande royale disposait, avec le secours de l’imprimerie, des meilleurs arguments susceptibles de noircir la mémoire de Charles de Bourbon. Elle pouvait encore, pour se disculper des complaisances dont on l’accusait envers les réformés, faire valoir que c’est une armée de lansquenets en majorité luthériens que l’ex-connétable passé au service des Impériaux avait envoyée saccager le siège de la papauté.</p>
<p>Et cependant on ne trouve guère que Martin du Bellay pour dénoncer la misère morale de Bourbon, quand il montre Bayard mourant (avril 1524) répondant à celui-ci, qui venait le consoler : « Monsieur, il n’y a point de pitié en moy, car je meurs en homme de bien : mais j’ay pitié de vous, de vous voir servir contre vostre prince, et vostre patrie, et vostre serment »
<note n="16" place="foot" xml:id="N34-1">
<p>
<emph>Mémoires de Martin et Guillaume du Bellay,</emph>
éd. V.-L. Bourrilly et F. Vindry, Paris, Renouard, 1908, I, p. 314.</p>
</note>
. L’anecdote est trop belle pour n’avoir pas été reprise à satiété, y compris par les auteurs qui se gardent d’accabler Bourbon. Mais Martin du Bellay – qui n’a pas assisté à la scène – est aussi trop dévoué au roi de France pour que son récit n’éveille pas quelque suspicion : J. Jacquart, observant qu’aucun des témoins des derniers instants de Bayard n’a rapporté la rencontre en des termes identiques, conclut que « tout laisse à penser que le chroniqueur a forgé ce dialogue moral de toutes pièces »
<note n="17" place="foot" xml:id="N34-2">
<p>
<emph>Bayard,</emph>
Paris, Fayard, 1987, p. 309-310. A. Lebey note (
<emph>op. cit.,</emph>
p. 283) que les deux historiens de Bayard (S. Champier et le Loyal serviteur) ne retiennent pas les paroles du mourant, et que le second ne mentionne pas l’entrevue avec le connétable.</p>
</note>
.</p>
<p>L’épitaphe composée l’année même de la disparition du connétable
<note n="18" place="foot" xml:id="N34-3">
<p>Donnée comme traduite du latin, dans le « Cymetière », section de la
<emph>Suite de l'Adolescence clémentine </emph>
(1534) ; texte in Marot,
<emph>Œuvres complètes,</emph>
éd. G. Defaux, Paris, Classiques Garnier, t.I, p. 371.</p>
</note>
par Clément Marot, lui aussi fidèle admirateur de François I
<hi rend="sup">er</hi>
, présente un frappant mouvement de balance :</p>
<quote>
<lg>
<l>Dedans le clos de ce seul tombeau cy</l>
<l>Gyst un vaincqueur, et ung vaincu aussi,</l>
<l>Et si n’y a qu’ung Corps tant seulement.</l>
<l>Or esbahir ne s’en fault nullement :</l>
<l>Car ce Corps mort, du temps qu’il a vescu,</l>
<l>Vainquit pour aultre, et pour soy fut vaincu.</l>
</lg>
</quote>
<p>Pour le poète, c’est lorsqu’il se mit au service de ses passions que Bourbon trouva la mort : la trahison n’est donc plus une faute commise
<emph>ex malitia,</emph>
mais seulement
<emph>ex passione.</emph>
Plus tard, alors qu’exilé volontaire à Turin, il tente de monnayer son retour en grâce à la cour de France par une épître célébrant la victoire obtenue à Cérisoles (14 avril 1544) sur les Impériaux par le duc d’Enghien, François de Bourbon, le poète observe que le prénom du jeune
<pb facs="9782600008242_p035.tif" n="35" xml:id="op35"></pb>
vainqueur consonne avec celui du roi. Quant au patronyme… Mais le poète se tire d’embarras : plutôt que de noter lourdement que l’affront de Pavie a été vengé à Cérisoles par un membre de la même famille, il opère un adroit changement de perspective. Le seul préjudice évoqué est celui de Charles-Quint :</p>
<quote>
<lg>
<l>Dessoubz Bourbon fut son heur commencé,</l>
<l>Dessoubz Bourbon s’en va desadvancé
<note n="19" place="foot" xml:id="N35-1">
<p>« Epistre envoyée par Clément Marot à Monsieur d’Anguyen […] », v. 47-48, éd. cit., t. II, p. 708.</p>
</note>
. </l>
</lg>
</quote>
<p>On en oublie la trahison pour ne plus voir en Charles de Bourbon que le général glorieux d’un souverain étranger, qui sera défait ensuite par un autre Bourbon.</p>
<p>C’est d’un artifice semblable qu’use Brantôme quand il entreprend de parler du connétable dans ses
<emph>Vies des grands capitaines estrangers,</emph>
« encor qu’il fust du noble sang de France et le premier prince ; mais les Espagnolz se vantent d’avoir faict de belles guerres soubs luy »
<note n="20" place="foot" xml:id="N35-2">
<p>
<emph>Œuvres complètes,</emph>
éd. cit., t. I, p. 254.</p>
</note>
. Il ne retient pas, comme le fait Pasquier, l’image pitoyable du prestigieux chef de guerre contraint à se déguiser en valet pour échapper aux agents du roi lancés à sa poursuite et rejoindre le camp impérial en Italie ; mais comme lui
<note n="21" place="foot" xml:id="N35-3">
<p>Et plus longuement que lui : l’insistance de Brantôme est chargée ici de rancœurs personnelles devant l’ingratitude qu’il reproche aux souverains qu’il a servis.</p>
</note>
, il souligne le maigre salaire reçu pour sa trahison : leurre d’un mariage avec Eléonore, sœur de l’empereur et reine douairière du Portugal (avant que celle-ci ne soit donnée pour épouse à François I
<hi rend="sup">er</hi>
lors du traité de paix), et cadeau empoisonné qui scellera son destin : le commandement de l’armée impériale en Italie, une armée irritée d’être demeurée sans solde depuis plusieurs mois et qu’il ne pouvait plus apaiser, après avoir pressuré à deux reprises le Milanais où elle stationnait, qu’en la lançant, avec promesse de pillage, à l’assaut de Rome
<note n="22" place="foot" xml:id="N35-4">
<p>Brantôme déclare (
<emph>op. cit.,</emph>
I, p. 377) avoir « recuilly des Espaignolz » son récit du sac de la ville : il s’agit de l'
<emph>Historia del fortissimo y prudentissimo capitano Don Hernando de Avalos, marques de Pescara,</emph>
de Pedro de Vallès, Anvers, 1570.</p>
</note>
, sous prétexte de châtier Clément VII, coupable de s’être laissé entraîner dans une coalition antiimpériale
<note n="23" place="foot" xml:id="N35-5">
<p>Ligue de Cambrai (mai 1526).</p>
</note>
. Quand il sera admis à visiter à Gaète en 1560 le tombeau de Bourbon, qui s’y trouvait alors, Brantôme entendra sans ciller le gouverneur qui leur servait de guide déclarer que le défunt avait surpassé les neuf preux du panthéon chevaleresque
<note n="24" place="foot" xml:id="N35-6">
<p>
<emph>Op. cit.,</emph>
I, p. 283-284.</p>
</note>
 ; à Capoue, il ne sera pas loin de croire, avec « un vieux trompette françois » qui avait servi sous le connétable que, si celui-ci n’eût pas été atteint mortellement au début de l’assaut par une arquebusade, il eût su éviter les « insolences » du pillage
<note n="25" place="foot" xml:id="N35-7">
<p>
<emph>Op. cit.,</emph>
I, p. 277-278.</p>
</note>
. On peut en douter.</p>
<pb facs="9782600008242_p036.tif" n="36" xml:id="op36"></pb>
<p>Victime d’un destin hostile en même temps que de l’ingratitude des princes, telle est l’image, assez semblable, quoique plus sobre, que propose Monluc :</p>
<quote>
<p>Quand ce brave prince Charles de Bourbon fut contrainct prendre le party de l'Empereur et se donner au Diable, puisque Dieu ne le vouloit (car certes il y fut forcé et contrainct), nous entendions dire que les Espagnolz mesmes le regardoyent de travers, et le pauvre prince, après nous avoir faict beaucoup de mal, y perdit la vie
<note n="26" place="foot" xml:id="N36-1">
<p>
<emph>Commentaires,</emph>
éd. P. Courteault, Paris, Gallimard-Pléiade, 1964, p. 797-798.</p>
</note>
.</p>
</quote>
<p>Ecrivant ces lignes dans une lettre adressée au roi en novembre 1570, Monluc rassurait le souverain : même mal récompensé de lui, il ne s’abandonnerait à cette extrémité, car « ces despits vont trop avant ». Tel était aussi l’opinion de Pasquier : « Si ne falloit il pour cela […] se soustraire de l’obeyssance de son Roy, quelque disgrâce qu’il eust receue »
<note n="27" place="foot" xml:id="N36-2">
<p>
<emph>Recherches,</emph>
t. II, p. 1200.</p>
</note>
. C’est bien, comme l’écrit encore l’auteur des
<emph>Recherches,</emph>
de « tragédie » qu’il s’agit, de « l’histoire tragique » (titre du chapitre VI, 12 de l’édition de 1665) du connétable : un héros conforme à la définition aristotélicienne du genre, ni tout à fait innocent, ni tout à fait coupable, jeté dans la trahison par la volonté mauvaise « d’une Princesse ulcerée » disposée, pour obtenir « contentement », à « bastir la débauche generale de nostre Estat » (éd. cit., p. 1211). En cela, « Dieu se mocque de nous et renverse le conseil de ceux qui pensent estre les plus sages, quand il les veut affliger » (
<emph>ibid.,</emph>
II, p. 1199). Il se peut ; mais cela ne dispense pas de rechercher au destin du malheureux connétable, tragique en effet, d’autres facteurs d’explication, hors toute transcendance.</p>
</div>
<div type="section" xml:id="Zsec_126">
<head rendition="#sectiontitle">
<emph>Traîtres et rebelles</emph>
</head>
<p>Quand ils tentent d’expliquer la trahison de Bourbon, Monluc et Brantôme soulignent l’ingratitude de son prince, qui n’a rien fait pour s’opposer à la machination ourdie contre lui. Le grand féodal mal traité fait revivre ces héros que l’on voit, dans le cycle de Guillaume d’Orange ou dans celui des « barons révoltés », quitter le service de leur prince légitime. A cela près que, dans les grandes scènes de palais qui ouvrent ces chansons de geste, la rupture s’effectue publiquement, avec un éclat que permet la liberté de parole de la poésie épique. Les rebelles prennent le risque d’une opposition solitaire, gratuite et déclarée ; les dictionnaires s’accordent au contraire à définir la trahison comme une infidélité stipendiée accomplie avec duplicité de parole. Le traître n’a pas su maintenir la foi jurée et n’a pas osé le déclarer parce que lui ont manqué le courage ou les moyens de le faire
<note n="28" place="foot" xml:id="N36-3">
<p>Cette violation d’un engagement personnel explique que, du registre politique, la trahison soit passée dans la sphère privée pour s’appliquer au sentiment amoureux. Un demi-siècle après la
<emph>Chanson de Roland, l'Eneas</emph>
enregistre la plainte de Didon. délaissée  :</p>
<quote>
<lg>
<l>Bien sui seure morir</l>
<l>Quant ge vos voi de moi partir.</l>
<l>Sire, por quei m’avez trahie ? (v. 1745-1747).</l>
</lg>
</quote>
<p>Certes, Enée ne délaisse pas Didon pour une autre femme ; mais celle-ci a bien perçu que la future Rome était sa rivale.</p>
</note>
.</p>
<pb facs="9782600008242_p037.tif" n="37" xml:id="op37"></pb>
<p>Traîtres et révoltés ont cependant en commun d’être mécontents du traitement qui leur est fait. Leur allégeance au suzerain implique, selon une éthique toute féodale, réciprocité et récompense : service n’est pas sacrifice. Si les auteurs du XVI
<hi rend="sup">e</hi>
siècle considèrent avec indulgence la défection de Bourbon, c’est qu’il y avait été acculé par le « beau manège » (Pasquier) de Louise de Savoie. Toute trahison, sans doute, ne bénéficie pas de telles excuses, et si Ganelon a pu durablement représenter l’exemplarité du type, c’est que l’auteur du
<emph>Roland</emph>
lui avait clairement refusé ce paravent
<note n="29" place="foot" xml:id="N37-1">
<p>Sans aller toutefois jusqu’à lui refuser la prestance physique : Ganelon est beau (
<emph>Roland,</emph>
v. 285), comme l’était resté Bourbon aux yeux de ses contemporains.</p>
</note>
. Le comte n’a pas été mal traité de l’empereur et ses griefs ne sauraient être reçus en justice : ce sont lassitude de maréchal d’Empire, recru et repu, face aux guerres incessantes d’un Charles-Picrochole, jalousie devant la faveur accordée à Roland, toutes frustrations qu’exploitera bientôt l’envoyé sarrasin.</p>
<p>Le manquement à la foi donnée s’accomplit alors couvertement, non par malice intrinsèque du traître, mais parce qu’il redoute les effets d’une opposition ouverte. Mais qu’advient-il lorsque cette dissimulation est mise en œuvre par le détenteur du pouvoir ? La pratique, sans doute, n’est pas neuve, mais elle est devenue un principe de gouvernement dont Machiavel vient d’exposer et de légitimer avec l’éclat que l’on sait
<note n="30" place="foot" xml:id="N37-2">
<p>
<emph>Il Principe,</emph>
ch. XVIII : « 
<emph>In che modo e principi abbino a mantenere la fede</emph>
 ».</p>
</note>
 : un prince doit être loué d’observer la foi jurée ; mais s’il ne peut le faire qu’à son détriment, mieux vaut user de la tromperie ; ceux qui le font l’emportent sur ceux qui restent loyaux : il en pourrait donner «
<emph>infiniti esempli moderni</emph>
 ». Il convient au prince de paraître pieux, humain, intègre ; qu’il le soit, de plus, s’il le peut
<note n="31" place="foot" xml:id="N37-3">
<p>A. Burd, éd.,
<emph>Il Principe,</emph>
Oxford, Clarendon Press, 1891, note que saint Thomas pense de même : le prince doit « s
<emph>e reddere reverendum propter excellentiam alcuius boni excellentis […] et si non habeat illud bonum exceliens, debet simulare se habere illud […]. Si non habeat eam […] secundum veritatem, facial quod opinetur ipsum habere eam </emph>
».</p>
</note>
 ; sinon, qu’il n’hésite pas à « 
<emph>intrare nel male ».</emph>
Maximes d’Etat, certes, que l’auteur se garde de recommander aux particuliers. Mais où faire passer la ligne de partage entre le public et le privé, et comment garantir une fidélité réciproque si la perversion du langage est le fait ordinaire du puissant ? Quand la duplicité colore quotidiennement la parole du prince, elle ouvre un champ infini à la tentation de la trahison.</p>
</div>
<div type="section" xml:id="Zsec_128">
<head rendition="#sectiontitle">
<emph>Le XVI
<hi rend="sup">e</hi>
siècle : un siècle de traîtres ?</emph>
</head>
<p>On l’a vu : durant cette période, de grands chefs de guerre, investis de la confiance du roi, se sont engagés dans la trahison, ou ont été accusés de le faire. La nature du pouvoir militaire y conduisait en maintenant intacte, en dépit des mutations que connaissait alors l’art militaire, le prestige de la force physique et
<pb facs="9782600008242_p038.tif" n="38" xml:id="op38"></pb>
de la vaillance qui faisaient le chef de guerre. Le règne de Louis XI avait certes vu la réduction des grands féodaux (Bourbon est souvent considéré comme le dernier d’entre eux) ; mais l’institution du connétable, chef de l’avant-garde et, bientôt, commandant suprême des armées royales, faisait paraître son titulaire comme un
<emph>alter ego</emph>
du roi, qui lui devait sa couronne. Ses succès même pouvaient le perdre aux yeux d’un souverain ombrageux : c’est à propos de Bourbon que, selon plusieurs témoins de l’entrevue du Camp du Drap d’or, Henri VIII aurait déclaré à François I
<hi rend="sup">er</hi>
 : « Si j’avais un pareil sujet, je ne lui laisserais pas longtemps la tête sur les épaules »
<note n="32" place="foot" xml:id="N38-1">
<p>Rapporté par A. Lebey,
<emph>op. cit.,</emph>
p. 97, et J. Jacquart,
<emph>François I
<hi rend="sup">er</hi>
,</emph>
éd. cit., p. 133.</p>
</note>
.</p>
<p>Le machiavélisme politique et le développement de la rhétorique, rendant toute parole suspecte, laissaient désormais planer le doute sur toute protestation de fidélité. Et celle-ci trouvait d’autant plus difficilement à s’exercer que le temps n’était plus celui d’une allégeance unique, et donc d’une trahison globale, quand Ganelon pouvait, en prêtant l’oreille aux propositions de Blancandrin, trahir tout à la fois son roi, sa foi, son pays.</p>
<p>Il n’en va plus de même quand le continent européen est en proie à l’hérésie, quand le schisme sépare la Grande-Bretagne de Rome. Les conversions font autant de renégats ; la politique fluctuante de Catherine de Médicis déconcerte, avant de les désespérer par les massacres de 1572, des huguenots qui pensaient pouvoir servir ensemble leur foi et leur roi. Dans les deux dernières décennies du siècle, la sécession de la Ligue, puis le jeu des ralliements autour d’Henri de Navarre aggraveront, même après le retour de la paix, le trouble des consciences
<note n="33" place="foot" xml:id="N38-2">
<p>Le traité
<emph>Du debvoir mutuel des Roys et des subjects,</emph>
composé par A. d'Aubigné en 1621-1622 témoigne de ces inquiétudes : « Les esprits libres qui portent glorieusement la relation de Roy à subject, ou de Seigneur à vassal, ne peuvent endurer celle de maistre à esclave qui n’est que pour le vil sang, ne peuvent fouler aux pieds le debvoir de fils à pere, de femme à mari et d’ami à ami, quand le Prince veut desraciner de leurs cœurs les semences d’humanité »,
<emph>Œuvres,</emph>
éd. H. Weber
<emph>et al.,</emph>
Gallimard, Pléiade, 1969, p. 486.</p>
</note>
. De là le nombre des revirements, des
<emph>révoltes,</emph>
un mot qui convient à des retournements imposés par la conjoncture plutôt que par la complexion des hommes. De là encore cette curiosité des lecteurs du temps pour les trahisons qu’ils voyaient abonder dans les histoires grecques et romaines : des conflits souvent semblables à ceux dans lesquels ils se débattaient, des exemples qui leur permettaient aussi de ne pas trop solliciter des événements brûlants.</p>
</div>
<div type="section" xml:id="Zsec_130">
<head rendition="#sectiontitle">
<emph>La nostalgie de l’unité</emph>
</head>
<p>Siècle de ruptures, le XVI
<hi rend="sup">e</hi>
siècle est aussi un siècle de fidélités multiples, et contradictoires dans leur exercice
<note n="34" place="foot" xml:id="N38-3">Ainsi, Bourbon lui-même était vassal de Charles-Quint pour ses possessions des Dombes.</note>
 : Brantôme le manifeste dans le sous-titre qu’il donne à son discours sur La Noue : « A sçavoir à qui l’on est plus tenu, ou à sa patrie, à son roy ou à son bienfacteur »
<note n="35" place="foot" xml:id="N38-4">
<p>
<emph>Œuvres complètes,</emph>
éd. cit., t. VII, p. 203
<emph>sq.</emph>
</p>
</note>
. Après quelques pages « disant et
<pb facs="9782600008242_p039.tif" n="39" xml:id="op39"></pb>
publiant les louanges, valeurs et vertus » (p. 214) du capitaine protestant, dont il se flatte un peu plus loin (p. 220) d’être « amy intime » (une fidélité délicate à maintenir pour un catholique grand admirateur de l’Espagne), Brantôme se trouve amené à rapporter le propos d’une grande princesse (Marguerite de Valois, selon toute apparence) qui tenait La Noue pour « le plus ingrat gentilhomme que jamais nasquit en France » ; il confirme ce propos en contant les multiples « mescognoissances » de ce dernier, notamment à l’égard de la famille royale, avant de rapporter celles qu’il commit en combattant sous le drapeau d’Henri IV, dans ses dernières années, plusieurs chefs ligueurs qui avaient intercédé pour lui : ingratitude dont il se défendait en invoquant le service qu’il devait « à son pays et à son roi ». Retournant, après l’exposé de ces revirements, à la « question entreprise » plus haut, l’auteur récuse, malgré Horace et son
<emph>dulce pro patria mori,</emph>
le service exclusif de la patrie
<note n="36" place="foot" xml:id="N39-1">
<p>« D’y estre si estroictement liez que l’on en doibve quitter tous autres debvoirs et obligations, ce sont abus » (VII, p. 232). La raison alléguée laisse perplexe : nous ne sommes guère que le « vray excrément » de notre terre natale, qui nous a expulsés comme elle nous recueillera à notre mort…</p>
</note>
, et « de mesmes des roys » qui, après « avoir inventé que nos vies estoient à eux […] s’en servent, et de nous, comme de monnoye d’or et d’argent, qu’ils font trotter, aller, virer, tourner, dépositer de la mesme façon les uns comme les autres ; et après qu’ils en ont faict, ilz nous plantent là, et ne s’en soucient plus » (p. 233). Face à tant d’ingratitude, Brantôme légitime la trahison (ce que n’avaient osé faire Pasquier et Monluc)  :</p>
<quote>
<p>Qu'eust faict M. de Bourbon, s’il n’eust faict ce qu’il fit ? Enfin il eust esté prisonnier, et luy eust-on fait son procès et couper la teste, […] et deshonnoré pour jamais, et luy et les siens  : au lieu qu’il est mort très-glorieux, si jamais grand mourut, ayant vengé ses injures et offenses, pris son roy en battaille rangée, qui le vouloit faire mourir ; et fut bien receu, et trouva des courtoisies aux pays estrangers, que le sien propre luy avoit desnyées
<note n="37" place="foot" xml:id="N39-2">
<p>
<emph>Op cit.,</emph>
VII, p. 238-239.</p>
</note>
.</p>
</quote>
<p>Peu importe que Brantôme, feignant d’oublier ici, parmi des « courtoisies  » réelles, l’ingratitude de Charles-Quint, se prive d’un argument à l’appui de sa thèse. Il ne renonce pas pour autant à la reconnaissance personnelle et, même s’il ne le dit pas expressément, la seule fidélité qui vaille, c’est d’homme à homme (et les princes n’en sont pas exclus)  : « l’ingratitude est inexcusable : car, faillir à l’obligation que l’on a, ce vice est trop deshonneste et ne sçauroit se couvrir d’autre chose  » (p. 249). La gratitude s’entretient de bienfaits reçus et rendus, non de sujétion et fidélité pérennes :</p>
<quote>
<p>tout traistre est ingrat ; car, comme le traistre n’est autre chose que faillir de foy promise ou due à une personne, aussy estre ingrat n’est autre chose que faillir à l’obligation que l’on a et se doibt à cause d'un plaisir
<note n="38" place="foot" xml:id="N39-3">
<p>P. 250. Dans les
<emph>Juifves</emph>
de Garnier, Nabuchodonosor ne dit pas autre chose lors des violents reproches qu’il adresse à Sédécie, le roi hébreu qui s’est révolté contre lui (acte IV).</p>
</note>
.</p>
</quote>
<pb facs="9782600008242_p040.tif" n="40" xml:id="op40"></pb>
<p>En témoignent à ses yeux Judas et Brutus. Brantôme, qui n’avait pas lu la
<emph>Divine comédie,</emph>
ignorait sans doute que Dante avait d’avance ratifié son choix, en logeant à l’extrême fond de son
<emph>Enfer,</emph>
dans la quatrième région du neuvième cercle, les traîtres envers leurs bienfaiteurs : Judas, Brutus et Cassius, tous trois broyés dans le triple mufle noir de Lucifer. Un peu moins mal lotis qu’eux, dans les trois régions précédentes : les traîtres envers leurs parents, leur patrie ou leur faction, envers leurs hôtes.</p>
<p>Une hiérarchie révolue, sans doute, mais que le désir de certitudes allait bientôt recomposer autrement. Quelques années avant que Bossuet, n’évoque, dans son
<emph>Oraison funèbre du Prince de Condé</emph>
(1687), en des termes que n’eussent pas désavoués Marot ou Pasquier, les années où le héros servit les Espagnols contre son roi
<note n="39" place="foot" xml:id="N40-1">
<p>Condé rapportait, sans l'excuser, sa trahison (1649-1659) à son arrestation pendant les troubles de la Fronde : « jusqu’à cette fatale prison il n’avait pas seulement songé qu’on pût rien attenter contre l’Etat ; […] il disait donc, en parlant de cette prison malheureuse, qu’il y était entré le plus innocent des hommes, et qu’il en était sorti le plus coupable »,
<emph>Oraisons funèbres,</emph>
éd. J. Truchet, Classiques Garnier, 1961, p. 381. D’autre part, comme le faisaient les auteurs du XVI
<hi rend="sup">e</hi>
siècle pour Bourbon, Bossuet porte au crédit de Condé les succès acquis pour le compte de l’Espagne.</p>
</note>
, l’Angleterre venait de définir (1677) le terme de
<emph>high trahison,</emph>
et le
<emph>Dictionnaire</emph>
de Furetière s’en fait l’écho :</p>
<quote>
<p>
<emph>Trahison :</emph>
Perfidie, défaut de fidélité à son Prince, à son ami, à celuy qui avoit de la confiance en une personne. Les Grands aiment la trahison, mais ils n’aiment point les traistres. Une noire trahison ; une haute trahison, c’est un crime de leze Majesté en Angleterre.</p>
</quote>
<p>On a vu que Voltaire, définissant le délit en 1759 s’en tenait encore à la conception « féodale » d’une fidélité personnelle réciproque. Quelques décennies plus tard, quand il deviendra patent (1791) que Louis XVI n’attend plus son salut que de l’intervention étrangère, une entité se substituant à une autre, le crime de lèse-majesté se convertira en trahison envers la Patrie. L’historiographie du XIX
<hi rend="sup">e</hi>
siècle ne trouvera plus d’excuse à Bourbon et ses semblables. Le traître n’aura plus pour lui que sa noirceur, sauf à l’aggraver par l’outrance et le ridicule, quand il se fera « traître de mélodrame ». Une abstraction chassant l’autre, le traître à la patrie deviendra le traître à la Cause, à un Parti qui, pour s’adapter à une réalité qu’il ne maîtrise pas, imposera comme autant d’absolus successifs une ligne aussi fluctuante que le fut celle des derniers Valois. Sartre écrira avec les
<emph>Mains sales</emph>
« l’histoire tragique » de Hugo, devenu objectivement traître et, partant, « non récupérable », pour avoir tenté de définir dans un jeu qui le dépassait ce qu’il croyait être sa fidélité politique
<note n="40" place="foot" xml:id="N40-2">
<p>Cette étude n’a pu prendre en compte les pages essentielles consacrées à Bourbon par Ariette Jouanna,
<emph>La France de le Renaissance,</emph>
Paris, R. Laffont, Bouquins, 2001, p. 201-208, et Hélène Germa-Romann,
<emph>Du « bel mourir » au « bien mourir</emph>
 », Genève, Droz, 2001, p. 139-142.</p>
</note>
.</p>
<p rendition="#right">Michel B
<hi rend="sc">ideaux</hi>
</p>
<p rendition="#right">Université Paul-Valéry – Montpellier III</p>
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<title>Sur la trahison : le connétable de Bourbon entre Judas et les renégats objectifs</title>
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<title>Sur la trahison : le connétable de Bourbon entre Judas et les renégats objectifs</title>
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<abstract lang="fr">SOMMAIRE : Bibliographie des travaux de Daniel Ménager. A. Meyer, «Daniel Ménager à Nanterre» I - La pensée politique et ses représentations à la Renaissance: P. Larivaille, «Le dernier pari de Machiavel»; M Bideaux, «Sur la trahison: le connétable de Bourbon entre Judas et les renégats objectifs»; M.-D. Legrand, «La figure du roi dans le Traité de la reformation de la justice attribué à M. de L’Hospital»; C. Magnien, «Au service du roi: Jacques Faye d’Espeisses (1544-1590), l’homme qui ne voulait pas écrire»; N. Kuperty-Tsur, «La notion de serviteur de l’Etat entre éthos et pratique à la fin du XVIe siècle en France»; P. Lojkine, «Meurtre à Jérusalem. Boissard et la question du régicide»; A. Dufour, «Bèze historien»; M. Yardeni, «La pensée politique de la première historiographie huguenote: Pierre de La Place et Louis Régnier de La Planche»; A. Tournon, «“Singuliers en leurs fantasies”»; M. Magnien, « Pour une attribution définitive du Memoire à La Boétie»; François Rigolot, «Dialogue et pensée politique à la Renaissance: Bruni, Erasme, Montaigne»; F. Charpentier, «Tragédie et monarchie»; C.-G. Dubois, «David, poète et prince. Sa représentation dans la dramaturgie française de la seconde moitié du XVIe s.»; François Lecercle, «Ne’er seen but wonder’d at. La mise en scène politique dans Henry IV de Shakespeare» II - Poésie et politique à la Renaissance N. Dauvois, «Morale, politique et eschatologie dans Les Regnars traversans les perilleuses voyes des folles fiances du monde de Jean Bouchet. Limites et modalités du discours critique»; J. Dupèbe, « Un ami de Clément Marot, le médecin Michel Amy»; G. Defaux, «“Moy ton Poëte, ayant premier osé…”: Du Bellay, Ronsard et l’Envie»; J. Vignes, « Le Poète et la guerre (autour de la prise de Calais, 1558)»; E. Karagiannis, «Images d’Achille dans la poésie de la Pléiade»; A.-P. Pouey-Mounou, «Ronsard et le roi de gloire»; Ph. Ford, «Hercule et le thème solaire à Fontainebleau: la Porte dorée et Le Satyre de Ronsard»; F. Cornilliat, «“Je suis Ronsard…”: paradoxes de l’inconstance dans le Recueil des nouvelles poésies»; F. Rouget, «Sur des vers retrouvés de Ronsard: J. D. Cécier, dit Colony, et les Preceptes de P. de Ronsard à un Prince» F. Dobby-Poirson, «Autour des Hymnes: la postérité de Ronsard dans l’Hymne de la monarchie de Robert Garnier»; Y. Bellenger, « Les sonnets satiriques de J. Grevin»; F. Lestringant, «Une Satyre Ménippée au service de la Contre-Réforme: La Cabale des Reformez attribuée à Guillaume Reboul»; P. Debailly, «Satire et peur du féminin». III - Poésie et théologie à la Renaissance J.-C. Margolin, «Victoire chrétienne sur la mort. A propos d’un poème de Ch. de Bovelles (De immortalitate animae, Paris, 1550; N. Cazauran, «Marguerite de Navarre: le deuil en dialogues»; M. Huchon, «François Ier en enfer»; O. Millet, «Poésie et musique: l’œuvre de Louis Des Masures et ses “cantiques”»; J. Céard, «Christianisme et paganisme: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie»; F. Giacone, «Bible et esthétique: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie»; G. Schrenck, «“La voici l’heureuse journée”: variation sur le Ps. CXVIII dans l’œuvre d’A. d’Aubigné»; A. Gendre, «Quête de Dieu et séduction du monde dans les Sonnets spirituels de Gabrielle de Coignard»; H. Cazes, «Des voyages à cheval et de l’immortalité: le testament français d’Henri Estienne, 1594»; N. Ordine, «I Furori di Giordano Bruno». IV - Spiritualité et théologie à la Renaissance M. Venard, «Réciter sa patenostre ou comment traduire en français l’Oraison dominicale»; A. Godin, «L’Exomologesis d’Erasme, exercice d’humanisme pastoral»; M.-Ch. Gomez-Géraud, «Sur un souvenir de l’Ecclésiaste: un visage de Thomas More en ses derniers écrits»; G. Demerson, «Apollonios de Tyane chez Rabelais: Christ dans un miroir déformant?»; Gérard Milhe-Poutingon, «La décontextualisation: un stylème rabelaisien pour “emplir l’ame de toute verité”»; B. Boudou , «Henri Estienne et la traduction par S. Castellion de la Bible en français»; M. Engammare , «David côté jardin. Bethsabée modèle et anti-modèle littéraire à la Renaissance»; M.-M. Fragonard, « La prédication, le théâtre, Hérode et la folie du monde»; F. Greiner, «Martyrs d’amour du roman baroque: images et enjeux»; I. Pantin, «Fidelissima immortalis Dei nuncia: astronomie et théologie de Regiomontanus à Tycho Brahe»; J. Miernowski, «Le mouvement virtuel des anges»; P. Chiron, «Mouvement et repos dans la cité de Dieu»</abstract>
<abstract lang="en">Table of Content : Bibliographie des travaux de Daniel Ménager. A. Meyer, «Daniel Ménager à Nanterre» I - La pensée politique et ses représentations à la Renaissance: P. Larivaille, «Le dernier pari de Machiavel»; M Bideaux, «Sur la trahison: le connétable de Bourbon entre Judas et les renégats objectifs»; M.-D. Legrand, «La figure du roi dans le Traité de la reformation de la justice attribué à M. de L’Hospital»; C. Magnien, «Au service du roi: Jacques Faye d’Espeisses (1544-1590), l’homme qui ne voulait pas écrire»; N. Kuperty-Tsur, «La notion de serviteur de l’Etat entre éthos et pratique à la fin du XVIe siècle en France»; P. Lojkine, «Meurtre à Jérusalem. Boissard et la question du régicide»; A. Dufour, «Bèze historien»; M. Yardeni, «La pensée politique de la première historiographie huguenote: Pierre de La Place et Louis Régnier de La Planche»; A. Tournon, «“Singuliers en leurs fantasies”»; M. Magnien, « Pour une attribution définitive du Memoire à La Boétie»; François Rigolot, «Dialogue et pensée politique à la Renaissance: Bruni, Erasme, Montaigne»; F. Charpentier, «Tragédie et monarchie»; C.-G. Dubois, «David, poète et prince. Sa représentation dans la dramaturgie française de la seconde moitié du XVIe s.»; François Lecercle, «Ne’er seen but wonder’d at. La mise en scène politique dans Henry IV de Shakespeare» II - Poésie et politique à la Renaissance N. Dauvois, «Morale, politique et eschatologie dans Les Regnars traversans les perilleuses voyes des folles fiances du monde de Jean Bouchet. Limites et modalités du discours critique»; J. Dupèbe, « Un ami de Clément Marot, le médecin Michel Amy»; G. Defaux, «“Moy ton Poëte, ayant premier osé…”: Du Bellay, Ronsard et l’Envie»; J. Vignes, « Le Poète et la guerre (autour de la prise de Calais, 1558)»; E. Karagiannis, «Images d’Achille dans la poésie de la Pléiade»; A.-P. Pouey-Mounou, «Ronsard et le roi de gloire»; Ph. Ford, «Hercule et le thème solaire à Fontainebleau: la Porte dorée et Le Satyre de Ronsard»; F. Cornilliat, «“Je suis Ronsard…”: paradoxes de l’inconstance dans le Recueil des nouvelles poésies»; F. Rouget, «Sur des vers retrouvés de Ronsard: J. D. Cécier, dit Colony, et les Preceptes de P. de Ronsard à un Prince» F. Dobby-Poirson, «Autour des Hymnes: la postérité de Ronsard dans l’Hymne de la monarchie de Robert Garnier»; Y. Bellenger, « Les sonnets satiriques de J. Grevin»; F. Lestringant, «Une Satyre Ménippée au service de la Contre-Réforme: La Cabale des Reformez attribuée à Guillaume Reboul»; P. Debailly, «Satire et peur du féminin». III - Poésie et théologie à la Renaissance J.-C. Margolin, «Victoire chrétienne sur la mort. A propos d’un poème de Ch. de Bovelles (De immortalitate animae, Paris, 1550; N. Cazauran, «Marguerite de Navarre: le deuil en dialogues»; M. Huchon, «François Ier en enfer»; O. Millet, «Poésie et musique: l’œuvre de Louis Des Masures et ses “cantiques”»; J. Céard, «Christianisme et paganisme: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie»; F. Giacone, «Bible et esthétique: les Hymnes ecclesiastiques de Guy Le Fevre de La Boderie»; G. Schrenck, «“La voici l’heureuse journée”: variation sur le Ps. CXVIII dans l’œuvre d’A. d’Aubigné»; A. Gendre, «Quête de Dieu et séduction du monde dans les Sonnets spirituels de Gabrielle de Coignard»; H. Cazes, «Des voyages à cheval et de l’immortalité: le testament français d’Henri Estienne, 1594»; N. Ordine, «I Furori di Giordano Bruno». IV - Spiritualité et théologie à la Renaissance M. Venard, «Réciter sa patenostre ou comment traduire en français l’Oraison dominicale»; A. Godin, «L’Exomologesis d’Erasme, exercice d’humanisme pastoral»; M.-Ch. Gomez-Géraud, «Sur un souvenir de l’Ecclésiaste: un visage de Thomas More en ses derniers écrits»; G. Demerson, «Apollonios de Tyane chez Rabelais: Christ dans un miroir déformant?»; Gérard Milhe-Poutingon, «La décontextualisation: un stylème rabelaisien pour “emplir l’ame de toute verité”»; B. Boudou , «Henri Estienne et la traduction par S. Castellion de la Bible en français»; M. Engammare , «David côté jardin. Bethsabée modèle et anti-modèle littéraire à la Renaissance»; M.-M. Fragonard, « La prédication, le théâtre, Hérode et la folie du monde»; F. Greiner, «Martyrs d’amour du roman baroque: images et enjeux»; I. Pantin, «Fidelissima immortalis Dei nuncia: astronomie et théologie de Regiomontanus à Tycho Brahe»; J. Miernowski, «Le mouvement virtuel des anges»; P. Chiron, «Mouvement et repos dans la cité de Dieu»</abstract>
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