Eine Guillelmus Anglicus zugeschriebene Quaestio «Utrum iste terminus 'homo' secundum unam rationem indifferens sit ad supposita eius existentia et non existentia». Einleitung und Textausgabe
Identifieur interne : 000C81 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000C80; suivant : 000C82Eine Guillelmus Anglicus zugeschriebene Quaestio «Utrum iste terminus 'homo' secundum unam rationem indifferens sit ad supposita eius existentia et non existentia». Einleitung und Textausgabe
Auteurs : H. Anzulewicz [Allemagne] ; G. Krieger [Allemagne]Source :
- Recherches de théologie et philosophie médiévales [ 1370-7493 ] ; 1997.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- topic : Manuscrit, Essence, Homme, Université, Théologie.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Introduction et publication du texte latin d'une «Quaestio» attribuée à Guillaume d'Angleterre, dont le sujet est l'indifférence rationnelle du terme "homme" à la réalité de son existence ou à l'hypothèse de sa non-existence". Comparant le contenu du traité aux positions d'Avicenne, Boèce, Albert le Grand et Saint Thomas d'Aquin sur la question de l'essence et de l'être, l'A. repère dans le manuscrit universitaire des éléments caractéristiques du milieu intellectuel d'Oxford au XIIIe siècle, ainsi que des points de contact avec la doctrine de Gottfried de Fontaines et Henri de Gand
pA |
|
---|
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :001347
Links to Exploration step
Francis:519-98-10566Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="GER" level="a">Eine Guillelmus Anglicus zugeschriebene Quaestio «Utrum iste terminus 'homo' secundum unam rationem indifferens sit ad supposita eius existentia et non existentia». Einleitung und Textausgabe</title>
<author><name sortKey="Anzulewicz, H" sort="Anzulewicz, H" uniqKey="Anzulewicz H" first="H." last="Anzulewicz">H. Anzulewicz</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Albertus-Magnus-Institut, Adenauerallee 19</s1>
<s2>53111 Bonn</s2>
<s3>DEU</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Allemagne</country>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Krieger, G" sort="Krieger, G" uniqKey="Krieger G" first="G." last="Krieger">G. Krieger</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="02"><s1>Theologische Fakultät Trier, Universitätsring 19</s1>
<s2>54296 Trier</s2>
<s3>DEU</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Allemagne</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">519-98-10566</idno>
<date when="1997">1997</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 519-98-10566 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:519-98-10566</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">001347</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000C81</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="GER" level="a">Eine Guillelmus Anglicus zugeschriebene Quaestio «Utrum iste terminus 'homo' secundum unam rationem indifferens sit ad supposita eius existentia et non existentia». Einleitung und Textausgabe</title>
<author><name sortKey="Anzulewicz, H" sort="Anzulewicz, H" uniqKey="Anzulewicz H" first="H." last="Anzulewicz">H. Anzulewicz</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>Albertus-Magnus-Institut, Adenauerallee 19</s1>
<s2>53111 Bonn</s2>
<s3>DEU</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Allemagne</country>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Krieger, G" sort="Krieger, G" uniqKey="Krieger G" first="G." last="Krieger">G. Krieger</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="02"><s1>Theologische Fakultät Trier, Universitätsring 19</s1>
<s2>54296 Trier</s2>
<s3>DEU</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Allemagne</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Recherches de théologie et philosophie médiévales</title>
<idno type="ISSN">1370-7493</idno>
<imprint><date when="1997">1997</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Recherches de théologie et philosophie médiévales</title>
<idno type="ISSN">1370-7493</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Actuality</term>
<term>Albert the Great</term>
<term>Aquinas</term>
<term>Avicenna</term>
<term>Being</term>
<term>Century 13</term>
<term>Essence</term>
<term>Existence</term>
<term>Henry of Ghent</term>
<term>Hypothesis</term>
<term>Logics</term>
<term>Man</term>
<term>Manuscript</term>
<term>Oxford</term>
<term>Theology</term>
<term>University</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Siècle 13</term>
<term>Manuscrit</term>
<term>Essence</term>
<term>Etre</term>
<term>Existence</term>
<term>Homme</term>
<term>Hypothèse</term>
<term>Actualité</term>
<term>Oxford</term>
<term>Université</term>
<term>Théologie</term>
<term>Logique</term>
<term>Henri de Gand</term>
<term>Avicenne</term>
<term>Saint Thomas d'Aquin</term>
<term>Albert le Grand</term>
<term>Guillaume d'Angleterre</term>
<term>Gottfried de Fontaines</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Manuscrit</term>
<term>Essence</term>
<term>Homme</term>
<term>Université</term>
<term>Théologie</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Introduction et publication du texte latin d'une «Quaestio» attribuée à Guillaume d'Angleterre, dont le sujet est l'indifférence rationnelle du terme "homme" à la réalité de son existence ou à l'hypothèse de sa non-existence". Comparant le contenu du traité aux positions d'Avicenne, Boèce, Albert le Grand et Saint Thomas d'Aquin sur la question de l'essence et de l'être, l'A. repère dans le manuscrit universitaire des éléments caractéristiques du milieu intellectuel d'Oxford au XIII<sup>e</sup>
siècle, ainsi que des points de contact avec la doctrine de Gottfried de Fontaines et Henri de Gand</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="2"><s0>1370-7493</s0>
</fA01>
<fA05><s2>64</s2>
</fA05>
<fA06><s2>2</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="GER"><s1>Eine Guillelmus Anglicus zugeschriebene Quaestio «Utrum iste terminus 'homo' secundum unam rationem indifferens sit ad supposita eius existentia et non existentia». Einleitung und Textausgabe</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>ANZULEWICZ (H.)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="02" i2="1"><s1>KRIEGER (G.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>Albertus-Magnus-Institut, Adenauerallee 19</s1>
<s2>53111 Bonn</s2>
<s3>DEU</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA14 i1="02"><s1>Theologische Fakultät Trier, Universitätsring 19</s1>
<s2>54296 Trier</s2>
<s3>DEU</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s1>352-384</s1>
</fA20>
<fA21><s1>1997</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>GER</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>24556</s2>
<s5>354000079893540050</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 1998 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>519-98-10566</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i2="2"><s0>Recherches de théologie et philosophie médiévales</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>BEL</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>A William Anglicus ascribed Questio «Utrum iste terminus 'homo' secundum unam rationem indifferens sit ad supposita eius existentia et non existentia». Introduction and text publishing</s1>
</fA68>
<fA68 i1="02" i2="1" l="FRE"><s1>Une Quaestio attribuée à Guillaume d'Angleterre:«Utrum iste terminus 'homo' secundum unam rationem indifferens sit ad supposita eius existentia et non existentia». Introduction et publication du texte</s1>
</fA68>
<fA99><s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>Introduction et publication du texte latin d'une «Quaestio» attribuée à Guillaume d'Angleterre, dont le sujet est l'indifférence rationnelle du terme "homme" à la réalité de son existence ou à l'hypothèse de sa non-existence". Comparant le contenu du traité aux positions d'Avicenne, Boèce, Albert le Grand et Saint Thomas d'Aquin sur la question de l'essence et de l'être, l'A. repère dans le manuscrit universitaire des éléments caractéristiques du milieu intellectuel d'Oxford au XIII<sup>e</sup>
siècle, ainsi que des points de contact avec la doctrine de Gottfried de Fontaines et Henri de Gand</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="P"><s0>5191D</s0>
<s1>I</s1>
<s2>Guillaume d'Angleterre</s2>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="P"><s0>519</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="P" l="FRE"><s0>Siècle 13</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="P" l="ENG"><s0>Century 13</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="P" l="FRE"><s0>Manuscrit</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="P" l="ENG"><s0>Manuscript</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="P" l="FRE"><s0>Essence</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="P" l="ENG"><s0>Essence</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="P" l="FRE"><s0>Etre</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="P" l="ENG"><s0>Being</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="P" l="FRE"><s0>Existence</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="P" l="ENG"><s0>Existence</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="P" l="FRE"><s0>Homme</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="P" l="ENG"><s0>Man</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="P" l="FRE"><s0>Hypothèse</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="P" l="ENG"><s0>Hypothesis</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="P" l="FRE"><s0>Actualité</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="P" l="ENG"><s0>Actuality</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="P" l="FRE"><s0>Oxford</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="P" l="ENG"><s0>Oxford</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="P" l="FRE"><s0>Université</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="P" l="ENG"><s0>University</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="P" l="FRE"><s0>Théologie</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="P" l="ENG"><s0>Theology</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="P" l="FRE"><s0>Logique</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="P" l="ENG"><s0>Logics</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="P" l="FRE"><s0>Henri de Gand</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="P" l="ENG"><s0>Henry of Ghent</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="P" l="FRE"><s0>Avicenne</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="P" l="ENG"><s0>Avicenna</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="P" l="FRE"><s0>Saint Thomas d'Aquin</s0>
<s2>NF</s2>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="P" l="ENG"><s0>Aquinas</s0>
<s2>NF</s2>
<s5>15</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="T" l="FRE"><s0>Albert le Grand</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="T" l="ENG"><s0>Albert the Great</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="T" l="SPA"><s0>Alberto el Grande</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>16</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="P" l="FRE"><s0>Guillaume d'Angleterre</s0>
<s2>573</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="P" l="FRE"><s0>Gottfried de Fontaines</s0>
<s2>573</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fN21><s1>068</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Rhénanie/explor/UnivTrevesV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000C81 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000C81 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Rhénanie |area= UnivTrevesV1 |flux= PascalFrancis |étape= Curation |type= RBID |clé= Francis:519-98-10566 |texte= Eine Guillelmus Anglicus zugeschriebene Quaestio «Utrum iste terminus 'homo' secundum unam rationem indifferens sit ad supposita eius existentia et non existentia». Einleitung und Textausgabe }}
![]() | This area was generated with Dilib version V0.6.31. | ![]() |