Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Loutre (Buffon illustré de la jeunesse - 1893) : Différence entre versions

De Wicri Eau
(Voir aussi)
(Voir aussi)
 
Ligne 55 : Ligne 55 :
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==
 
{{Wicri voir|dec=référence=Animaux}}
 
{{Wicri voir|dec=référence=Animaux}}
 
Cet article est reproduit sur {{Wicri lien|wiki=Eau}}
 

Version actuelle datée du 4 mai 2024 à 14:53

Cette page introduit l'article La loutre du Buffon illustré de la jeunesse.

Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Exercice pédagogique
Cette page est une réédition d'un chapitre d'ouvrage de Buffon contenant une centaine d'exemples de ce type qui peuvent faire l'objet de travaux pratiques

La loutre

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f42.jpg[34] Essentiellement aquatique, cet animal est remarquable par sa tête plate et large, son museau terminé par un mufle, son corps pour ainsi dire écrasé, ses jambes courtes, ses pieds larges et palmés comme ceux d'un canard, sa queue aplatie; son pelage ordinairement d'un brun noirâtre en dessus, d'un gris blanchâtre et fauve en des- sous il atteint à une longueur de 70 centimètres, du museau jusqu'à la queue, qui, elle-même, a quelquefois 30 centimètres.

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f43.jpg[35] La loutre, vivant de poissons, ne quitte guère le bord des rivières et des lacs, et dépeuple quelquefois les étangs. Elle nage mieux que les castors; souvent elle nage entre deux eaux et y reste assez longtemps elle vient ensuite à la surface pour respirer, car elle n'est pas conformée pour demeurer dans l'élément humide; si même il arrive qu'elle s'engage dans une nasse à la poursuite d'un poisson, on la trouve noyée, et l'on croit qu'elle n'a pas eu le temps d'en couper tous les osiers pour eu sortir. Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f43.jpg

Buffon illustré jeunesse 1893 loutre.png

Elle a les dents comme les fouines, mais plus fortes et plus grosses relativement au volume de sou corps. A défaut de poissons, de grenouilles, d'écrevisses et de rats d'eau, elle mange l'écorce des saules et l'herbe nouvelle. Le poil de la loutre ne mue guère; sa peau d'hiver est cependant plus brune et se vend plus cher que celle elle fait une très bonne fourrure. Sa chair se mange en maigre, et a, en effet, un très mauvais goût de poisson, ou plutôt de marais. Sa retraite est infectée de la Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f44.jpg[36] mauvaise odeur des débris du poisson qu'elle y laisse pourrir elle sent elle-même assez mauvais. Les chiens la chassent volontiers, et l'atteignent aisément, lorsqu'elle est éloignée de l'eau.

Cette espèce, sans être en très grand nombre, est généralement répandue en Europe, depuis la Suède jusqu'à Naples, et se retrouve dans l'Amérique septentrionale. Comme variétés, nous citerons la loutre du Canada, beaucoup plus grande que la nôtre, et la loutre du cap de Bonne-Espérance, beaucoup plus petite.

On apprivoise parfaitement les loutres on leur apprend à rapporter leur maître le poisson qu'elles prennent ; en Chine surtout, il y a des compagnies de loutres exercées à la pêche.


Voir aussi

Dans le réseau Wicri :

Ceci est la page de référence de « Loutre (Buffon illustré de la jeunesse - 1893) »