Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, les liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

JST ENGEES 2010 Strasbourg : Différence entre versions

De Wicri Eau
imported>Jacques Ducloy
imported>Jacques Ducloy
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
  |Titre=Les outils de surveillance de l’état écologique des cours d’eau.
 
  |Titre=Les outils de surveillance de l’état écologique des cours d’eau.
 
  |Ville=Strasbourg
 
  |Ville=Strasbourg
  |Date de début=mar 09 2010
+
  |Date de début=09 March 2010
 
  |Pays=France
 
  |Pays=France
 
}}
 
}}

Version du 18 février 2010 à 17:20

Journée scientifique et technique
Les outils de surveillance de l’état écologique des cours d’eau.
Début : 09 March 2010
Ville : Strasbourg
Pays : France

Contexte et objectifs de la journée

La directive cadre européenne (DCE) sur l’eau du 23 octobre 2000 fixe un cadre communautaire pour la protection des eaux intérieures de surface, de transition, côtières et souterraines. Elle vise l’atteinte du bon état écologique en 2015 dans toutes ces « masses d’eau ».

L’application de la DCE bouscule les politiques de gestion de l’eau de chaque pays européen, notamment en matière de suivis. Cette journée scientifique et technique est consacrée aux conséquences induites sur les réseaux de surveillance des cours d’eau, en termes d’objectifs et d’organisation, de réglementation et d’outils utilisés.

La première partie de la journée est consacrée aux enjeux et aux modifications en cours des réseaux de surveillance dans ce contexte, ainsi qu’aux difficultés rencontrées à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne. Elle inclut la problématique de la normalisation et de l’accréditation, indispensable aux bureaux d’études souhaitant répondre aux marchés de surveillance ouverts dans le cadre de ces réseaux.

La recherche est stimulée et contrainte par l’urgence de fournir des outils opérationnels et « DCE compatibles ». La deuxième partie de la journée traite des avancées méthodologiques et conceptuelles visant la construction de ces outils. L’accent est mis sur la caractérisation des pressions hydromorphologiques, des pressions dues aux substances prioritaires, sur les indices biologiques et sur leur intercalibration au niveau européen.