Serveur d'exploration sur la visibilité du Havre

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

La collaboration puéricultrice/psychologue en crèche.

Identifieur interne : 000356 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000355; suivant : 000357

La collaboration puéricultrice/psychologue en crèche.

Auteurs :

Source :

RBID : Pascal:00-0390992

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

En crèche, la puéricultrice est souvent confrontée à des difficultés d'ordre relationnel. Elle doit sans cesse être vigilante au bien-être de tous et veiller à ce que cet univers, réservé aux jeunes enfants, reste un "havre de paix" convivial et chaleureux. Mais dans ce lieu, où l'accueil personnalisé de chaque enfant et de chaque parent est le fil conducteur, de quels moyens dispose la puéricultrice pour répondre aux besoins de chacun ? Durant notre expérience, nous avons eu à faire face à ces moments difficiles. Le sentiment d'être démunie et de manquer de compétence nous a souvent envahi. Nos lectures et notre réflexion personnelle nous poussent à penser que le psychologue de crèche est la personne ressource capable, de par sa formation spécifique, de répondre au mieux à nos attentes, et de nous aider à gérer ces situations, voire à les anticiper. Mais, qu'en pensent nos collègues puéricultrices de crèche ? Qu'est-ce qui les motive à faire appel ou non à ce professionnel ? Ce travail de recherche nous a permis de découvrir ce qu'il en est au sein des crèches de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Il nous a donné l'occasion de confronter notre hypothèse à une réalité de terrain. (R.A.).

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A09 01  1  FRE  @1 La collaboration puéricultrice/psychologue en crèche.
A12 01  1    @1 TATU (Eliane)
A12 02  1    @1 RIVET (M.F.) @9 dir.
A18 01  1    @1 Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. (A.P.H.P.). Institut de Formation des Cadres de Santé. (I.F.C.S.). Paris. @3 FRA @9 tutelle
A21       @1 2000 @4 2000
A23 01      @0 FRE
A25 01      @1 AP-HP @2 Paris
A29       @1 145 p. @3 ann.
A41       @1 Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. (A.P.H.P.). Institut de Formation des Cadres de Santé. (I.F.C.S.). Paris.. FRA
A42       @0 Mémoire pour l'obtention du diplôme cadre de santé
A43 01      @1 BDSP/APHPDOC
A44       @0 8800
A45       @0 3 p.
A47 01  1    @0 00-0390992
A60       @1 T
A61       @0 M
A66 01      @0 FRA
C01 01    FRE  @0 En crèche, la puéricultrice est souvent confrontée à des difficultés d'ordre relationnel. Elle doit sans cesse être vigilante au bien-être de tous et veiller à ce que cet univers, réservé aux jeunes enfants, reste un "havre de paix" convivial et chaleureux. Mais dans ce lieu, où l'accueil personnalisé de chaque enfant et de chaque parent est le fil conducteur, de quels moyens dispose la puéricultrice pour répondre aux besoins de chacun ? Durant notre expérience, nous avons eu à faire face à ces moments difficiles. Le sentiment d'être démunie et de manquer de compétence nous a souvent envahi. Nos lectures et notre réflexion personnelle nous poussent à penser que le psychologue de crèche est la personne ressource capable, de par sa formation spécifique, de répondre au mieux à nos attentes, et de nous aider à gérer ces situations, voire à les anticiper. Mais, qu'en pensent nos collègues puéricultrices de crèche ? Qu'est-ce qui les motive à faire appel ou non à ce professionnel ? Ce travail de recherche nous a permis de découvrir ce qu'il en est au sein des crèches de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Il nous a donné l'occasion de confronter notre hypothèse à une réalité de terrain. (R.A.).
C02 01  X    @0 002B30A11
C03 01  X  FRE  @0 Psychologue
C03 01  X  ENG  @0 Psychologist
C03 01  X  SPA  @0 Psicólogo
C03 02  X  FRE  @0 Multidisciplinaire
C03 02  X  ENG  @0 Multidisciplinary
C03 02  X  SPA  @0 Multidisciplinario
C03 03  X  FRE  @0 Travail
C03 03  X  ENG  @0 Work
C03 03  X  SPA  @0 Trabajo
C03 04  X  FRE  @0 Crèche
C03 04  X  ENG  @0 Nursery
C03 04  X  SPA  @0 Guardería infantil
C03 05  X  FRE  @0 Enfant
C03 05  X  ENG  @0 Child
C03 05  X  SPA  @0 Niño
C03 06  X  FRE  @0 Parent
C03 06  X  ENG  @0 Parent
C03 06  X  SPA  @0 Pariente
C07 01  X  FRE  @0 Homme
C07 01  X  ENG  @0 Human
C07 01  X  SPA  @0 Hombre
N21       @1 269

Format Inist (serveur)

NO : PASCAL 00-0390992 BDSP
FT : La collaboration puéricultrice/psychologue en crèche.
AU : TATU (Eliane); RIVET (M.F.)
AF : Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. (A.P.H.P.). Institut de Formation des Cadres de Santé. (I.F.C.S.). Paris./France (tutelle)
DT : Thèse; Niveau monographique
SO : Mémoire pour l'obtention du diplôme cadre de santé; France; Paris: AP-HP; Da. 2000; Pp. 145 p.
LA : Français
FA : En crèche, la puéricultrice est souvent confrontée à des difficultés d'ordre relationnel. Elle doit sans cesse être vigilante au bien-être de tous et veiller à ce que cet univers, réservé aux jeunes enfants, reste un "havre de paix" convivial et chaleureux. Mais dans ce lieu, où l'accueil personnalisé de chaque enfant et de chaque parent est le fil conducteur, de quels moyens dispose la puéricultrice pour répondre aux besoins de chacun ? Durant notre expérience, nous avons eu à faire face à ces moments difficiles. Le sentiment d'être démunie et de manquer de compétence nous a souvent envahi. Nos lectures et notre réflexion personnelle nous poussent à penser que le psychologue de crèche est la personne ressource capable, de par sa formation spécifique, de répondre au mieux à nos attentes, et de nous aider à gérer ces situations, voire à les anticiper. Mais, qu'en pensent nos collègues puéricultrices de crèche ? Qu'est-ce qui les motive à faire appel ou non à ce professionnel ? Ce travail de recherche nous a permis de découvrir ce qu'il en est au sein des crèches de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Il nous a donné l'occasion de confronter notre hypothèse à une réalité de terrain. (R.A.).
CC : 002B30A11
FD : Psychologue; Multidisciplinaire; Travail; Crèche; Enfant; Parent
FG : Homme
ED : Psychologist; Multidisciplinary; Work; Nursery; Child; Parent
EG : Human
SD : Psicólogo; Multidisciplinario; Trabajo; Guardería infantil; Niño; Pariente
LO : BDSP/APHPDOC
ID : 00-0390992

Links to Exploration step

Pascal:00-0390992

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="m">La collaboration puéricultrice/psychologue en crèche. </title>
<author>
<name sortKey="Tatu, Eliane" sort="Tatu, Eliane" uniqKey="Tatu E" first="Eliane" last="Tatu">Eliane Tatu</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01" i2="1">
<s1>Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. (A.P.H.P.). Institut de Formation des Cadres de Santé. (I.F.C.S.). Paris.</s1>
<s3>FRA</s3>
<s9>tutelle</s9>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Rivet, M F" sort="Rivet, M F" uniqKey="Rivet M" first="M. F." last="Rivet">M. F. Rivet</name>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">00-0390992</idno>
<date when="2000">2000</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 00-0390992 BDSP</idno>
<idno type="RBID">Pascal:00-0390992</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000356</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic></analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Child</term>
<term>Multidisciplinary</term>
<term>Nursery</term>
<term>Parent</term>
<term>Psychologist</term>
<term>Work</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Psychologue</term>
<term>Multidisciplinaire</term>
<term>Travail</term>
<term>Crèche</term>
<term>Enfant</term>
<term>Parent</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">En crèche, la puéricultrice est souvent confrontée à des difficultés d'ordre relationnel. Elle doit sans cesse être vigilante au bien-être de tous et veiller à ce que cet univers, réservé aux jeunes enfants, reste un "havre de paix" convivial et chaleureux. Mais dans ce lieu, où l'accueil personnalisé de chaque enfant et de chaque parent est le fil conducteur, de quels moyens dispose la puéricultrice pour répondre aux besoins de chacun ? Durant notre expérience, nous avons eu à faire face à ces moments difficiles. Le sentiment d'être démunie et de manquer de compétence nous a souvent envahi. Nos lectures et notre réflexion personnelle nous poussent à penser que le psychologue de crèche est la personne ressource capable, de par sa formation spécifique, de répondre au mieux à nos attentes, et de nous aider à gérer ces situations, voire à les anticiper. Mais, qu'en pensent nos collègues puéricultrices de crèche ? Qu'est-ce qui les motive à faire appel ou non à ce professionnel ? Ce travail de recherche nous a permis de découvrir ce qu'il en est au sein des crèches de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Il nous a donné l'occasion de confronter notre hypothèse à une réalité de terrain. (R.A.).</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>La collaboration puéricultrice/psychologue en crèche. </s1>
</fA09>
<fA12 i1="01" i2="1">
<s1>TATU (Eliane)</s1>
</fA12>
<fA12 i1="02" i2="1">
<s1>RIVET (M.F.)</s1>
<s9>dir.</s9>
</fA12>
<fA18 i1="01" i2="1">
<s1>Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. (A.P.H.P.). Institut de Formation des Cadres de Santé. (I.F.C.S.). Paris.</s1>
<s3>FRA</s3>
<s9>tutelle</s9>
</fA18>
<fA21>
<s1>2000</s1>
<s4>2000</s4>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA25 i1="01">
<s1>AP-HP</s1>
<s2>Paris</s2>
</fA25>
<fA29>
<s1>145 p.</s1>
<s3>ann.</s3>
</fA29>
<fA41>
<s1>Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. (A.P.H.P.). Institut de Formation des Cadres de Santé. (I.F.C.S.). Paris.. FRA</s1>
</fA41>
<fA42>
<s0>Mémoire pour l'obtention du diplôme cadre de santé</s0>
</fA42>
<fA43 i1="01">
<s1>BDSP/APHPDOC</s1>
</fA43>
<fA44>
<s0>8800</s0>
</fA44>
<fA45>
<s0>3 p.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>00-0390992</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>T</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>M</s0>
</fA61>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>En crèche, la puéricultrice est souvent confrontée à des difficultés d'ordre relationnel. Elle doit sans cesse être vigilante au bien-être de tous et veiller à ce que cet univers, réservé aux jeunes enfants, reste un "havre de paix" convivial et chaleureux. Mais dans ce lieu, où l'accueil personnalisé de chaque enfant et de chaque parent est le fil conducteur, de quels moyens dispose la puéricultrice pour répondre aux besoins de chacun ? Durant notre expérience, nous avons eu à faire face à ces moments difficiles. Le sentiment d'être démunie et de manquer de compétence nous a souvent envahi. Nos lectures et notre réflexion personnelle nous poussent à penser que le psychologue de crèche est la personne ressource capable, de par sa formation spécifique, de répondre au mieux à nos attentes, et de nous aider à gérer ces situations, voire à les anticiper. Mais, qu'en pensent nos collègues puéricultrices de crèche ? Qu'est-ce qui les motive à faire appel ou non à ce professionnel ? Ce travail de recherche nous a permis de découvrir ce qu'il en est au sein des crèches de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Il nous a donné l'occasion de confronter notre hypothèse à une réalité de terrain. (R.A.).</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="X">
<s0>002B30A11</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="X" l="FRE">
<s0>Psychologue</s0>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="ENG">
<s0>Psychologist</s0>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="SPA">
<s0>Psicólogo</s0>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="FRE">
<s0>Multidisciplinaire</s0>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="ENG">
<s0>Multidisciplinary</s0>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="SPA">
<s0>Multidisciplinario</s0>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="FRE">
<s0>Travail</s0>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="ENG">
<s0>Work</s0>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="SPA">
<s0>Trabajo</s0>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="FRE">
<s0>Crèche</s0>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="ENG">
<s0>Nursery</s0>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="SPA">
<s0>Guardería infantil</s0>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="FRE">
<s0>Enfant</s0>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="ENG">
<s0>Child</s0>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="SPA">
<s0>Niño</s0>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="FRE">
<s0>Parent</s0>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="ENG">
<s0>Parent</s0>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="SPA">
<s0>Pariente</s0>
</fC03>
<fC07 i1="01" i2="X" l="FRE">
<s0>Homme</s0>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="ENG">
<s0>Human</s0>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="SPA">
<s0>Hombre</s0>
</fC07>
<fN21>
<s1>269</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>PASCAL 00-0390992 BDSP</NO>
<FT>La collaboration puéricultrice/psychologue en crèche. </FT>
<AU>TATU (Eliane); RIVET (M.F.)</AU>
<AF>Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. (A.P.H.P.). Institut de Formation des Cadres de Santé. (I.F.C.S.). Paris./France (tutelle)</AF>
<DT>Thèse; Niveau monographique</DT>
<SO>Mémoire pour l'obtention du diplôme cadre de santé; France; Paris: AP-HP; Da. 2000; Pp. 145 p.</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>En crèche, la puéricultrice est souvent confrontée à des difficultés d'ordre relationnel. Elle doit sans cesse être vigilante au bien-être de tous et veiller à ce que cet univers, réservé aux jeunes enfants, reste un "havre de paix" convivial et chaleureux. Mais dans ce lieu, où l'accueil personnalisé de chaque enfant et de chaque parent est le fil conducteur, de quels moyens dispose la puéricultrice pour répondre aux besoins de chacun ? Durant notre expérience, nous avons eu à faire face à ces moments difficiles. Le sentiment d'être démunie et de manquer de compétence nous a souvent envahi. Nos lectures et notre réflexion personnelle nous poussent à penser que le psychologue de crèche est la personne ressource capable, de par sa formation spécifique, de répondre au mieux à nos attentes, et de nous aider à gérer ces situations, voire à les anticiper. Mais, qu'en pensent nos collègues puéricultrices de crèche ? Qu'est-ce qui les motive à faire appel ou non à ce professionnel ? Ce travail de recherche nous a permis de découvrir ce qu'il en est au sein des crèches de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Il nous a donné l'occasion de confronter notre hypothèse à une réalité de terrain. (R.A.).</FA>
<CC>002B30A11</CC>
<FD>Psychologue; Multidisciplinaire; Travail; Crèche; Enfant; Parent</FD>
<FG>Homme</FG>
<ED>Psychologist; Multidisciplinary; Work; Nursery; Child; Parent</ED>
<EG>Human</EG>
<SD>Psicólogo; Multidisciplinario; Trabajo; Guardería infantil; Niño; Pariente</SD>
<LO>BDSP/APHPDOC</LO>
<ID>00-0390992</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/France/explor/LeHavreV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000356 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000356 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/France
   |area=    LeHavreV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Pascal:00-0390992
   |texte=   La collaboration puéricultrice/psychologue en crèche. 
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.25.
Data generation: Sat Dec 3 14:37:02 2016. Site generation: Tue Mar 5 08:25:07 2024