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Wicri Biomasse:Inist-CNRS Pascal 1269-1496

De Wicri Biomasse
<inist h6="B">
  <pA>
    <fA01 i1="01" i2="1">
      <s0>1269-1496</s0>
    </fA01>
    <fA03 i2="1">
      <s0>Bull. lab. ponts chaussées</s0>
    </fA03>
    <fA06>
      <s2>276</s2>
    </fA06>
    <fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
      <s1>Etude des processus physico-chimiques et biologiques de dégradation 
          des produits de viabilité hivernale utilisés sur les plates-formes 
          aéroportuaires</s1>
    </fA08>
    <fA09 i1="01" i2="1" l="FRE">
      <s1>&dquot;Eau et environnement&dquot; : Tome 1 - Environnement routier</s1>
    </fA09>
    <fA11 i1="01" i2="1">
      <s1>BRANCHU (Philippe)</s1>
    </fA11>
    <fA11 i1="02" i2="1">
      <s1>MARS (Beno&icirc;t)</s1>
    </fA11>
    <fA11 i1="03" i2="1">
      <s1>MELIN (Elvira)</s1>
    </fA11>
    <fA11 i1="04" i2="1">
      <s1>MOUCHEL (Jean-Marie)</s1>
    </fA11>
    <fA12 i1="01" i2="1">
      <s1>ANDRIEU (Hervé)</s1>
      <s9>limin.</s9>
    </fA12>
    <fA14 i1="01">
      <s1>Centre d'Etudes Techniques de l'équipement &Icirc;le-de-France</s1>
      <s2>Trappes</s2>
      <s3>FRA</s3>
      <sZ>1 aut.</sZ>
    </fA14>
    <fA14 i1="02">
      <s1>Service Technique de l'Aviation Civile</s1>
      <s2>Toulouse</s2>
      <s3>FRA</s3>
      <sZ>2 aut.</sZ>
    </fA14>
    <fA14 i1="03">
      <s1>DIREN &Icirc;le-de-France</s1>
      <s2>Gentilly</s2>
      <s3>FRA</s3>
      <sZ>3 aut.</sZ>
    </fA14>
    <fA14 i1="04">
      <s1>LEESU</s1>
      <s2>Paris</s2>
      <s3>FRA</s3>
      <sZ>4 aut.</sZ>
    </fA14>
    <fA15 i1="01">
      <s1>Laboratoire central des Ponts et Chaussées</s1>
      <s2>Bouguenais</s2>
      <s3>FRA</s3>
      <sZ>1 aut.</sZ>
    </fA15>
    <fA20>
      <s1>5-18</s1>
    </fA20>
    <fA21>
      <s1>2010</s1>
    </fA21>
    <fA23 i1="01">
      <s0>FRE</s0>
    </fA23>
    <fA24 i1="01">
      <s0>eng</s0>
    </fA24>
    <fA43 i1="01">
      <s1>INIST</s1>
      <s2>10773</s2>
      <s5>354000194100270010</s5>
    </fA43>
    <fA44>
      <s0>0000</s0>
      <s1>&copy; 2011 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
    </fA44>
    <fA45>
      <s0>19 ref.</s0>
    </fA45>
    <fA47 i1="01" i2="1">
      <s0>11-0354006</s0>
    </fA47>
    <fA60>
      <s1>P</s1>
    </fA60>
    <fA61>
      <s0>A</s0>
    </fA61>
    <fA64 i1="01" i2="1">
      <s0>Bulletin des laboratoires des ponts et chaussées</s0>
    </fA64>
    <fA66 i1="01">
      <s0>FRA</s0>
    </fA66>
    <fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
      <s1>Study of the physicochemical and biological processes of degradation to 
          deicing products used on airport installations</s1>
    </fA68>
    <fA69 i1="01" i2="1" l="ENG">
      <s1>&dquot;Water and Environment&dquot;: Volume 1 - Road Environment</s1>
    </fA69>
    <fC01 i1="01" l="FRE">
      <s0>La gestion des eaux pluviales aéroportuaires en période de viabilité hivernale 
      pose la question du devenir de la charge organique liée &agrave; l'utilisation de 
      fondants organiques. Deux séries d'essais de biodégradation aérobie ont été réalisés 
      en laboratoire en réacteurs statiques afin de tester l'influence de la température 
      (20, 10 et 5&deg;C), de la quantité de biomasse, et des nutriments (phosphore et azote) 
      sur la dégradation (i) du propyl&egrave;ne glycol et de l'acétate de potassium, principes 
      actifs de produits respectivement dégivrant et dévergla&ccedil;ant, et (ii) des effluents 
      pluviaux prélevés sur deux aéroports fran&ccedil;ais apr&egrave;s utilisation de fondants. 
      Ces essais montrent que les principes actifs, une fois un temps de latence passé se dégradent 
      plus rapidement que les effluents chargés en fondants. Cette différence pourrait &ecirc;tre 
      liée &agrave; une lég&egrave;re inhibition de la dégradation des effluents par la présence 
      d'additifs (dont les benzotriazoles et nonylphénols) issus des préparations commerciales 
      des fondants et&sol;ou d'autres sources aéroportuaires. Ces essais montrent que la dégradation 
      de la charge organique est effective mais fortement ralentie &agrave; faible température. 
      Pour que cette dégradation soit suffisamment efficace &agrave; 5&deg;C et compatible avec 
      le temps de séjour des effluents dans le syst&egrave;me d'assainissement, un apport de 
      biomasse et de nutriments est nécessaire.</s0>
    </fC01>
    <fC02 i1="01" i2="X">
      <s0>001D14O07</s0>
    </fC02>
    <fC02 i1="02" i2="X">
      <s0>001D14O05</s0>
    </fC02>
    <fC02 i1="03" i2="X">
      <s0>001D14K</s0>
    </fC02>
    <fC02 i1="04" i2="X">
      <s0>295</s0>
    </fC02>
    <fC03 i1="01" i2="X" l="FRE">
      <s0>Piste atterrissage</s0>
      <s5>02</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="01" i2="X" l="ENG">
      <s0>Runway</s0>
      <s5>02</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="01" i2="X" l="SPA">
      <s0>Pista aterrizaje</s0>
      <s5>02</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="02" i2="X" l="FRE">
      <s0>Aéroport</s0>
      <s5>03</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="02" i2="X" l="ENG">
      <s0>Airport</s0>
      <s5>03</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="02" i2="X" l="SPA">
      <s0>Aeropuerto</s0>
      <s5>03</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="03" i2="X" l="FRE">
      <s0>Viabilité hivernale</s0>
      <s5>04</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="03" i2="X" l="ENG">
      <s0>Winter practicability</s0>
      <s5>04</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="03" i2="X" l="SPA">
      <s0>Viabilidad invernal</s0>
      <s5>04</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="04" i2="X" l="FRE">
      <s0>Gestion eau</s0>
      <s5>05</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="04" i2="X" l="ENG">
      <s0>Water management</s0>
      <s5>05</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="04" i2="X" l="SPA">
      <s0>Gesti&oacute;n del agua</s0>
      <s5>05</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="05" i2="X" l="FRE">
      <s0>Eau pluie</s0>
      <s5>06</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="05" i2="X" l="ENG">
      <s0>Rain water</s0>
      <s5>06</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="05" i2="X" l="SPA">
      <s0>Agua llovediza</s0>
      <s5>06</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="06" i2="X" l="FRE">
      <s0>Assainissement</s0>
      <s5>07</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="06" i2="X" l="ENG">
      <s0>Sewerage</s0>
      <s5>07</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="06" i2="X" l="SPA">
      <s0>Saneamiento</s0>
      <s5>07</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="07" i2="X" l="FRE">
      <s0>Mécanisme réaction</s0>
      <s5>08</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="07" i2="X" l="ENG">
      <s0>Reaction mechanism</s0>
      <s5>08</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="07" i2="X" l="SPA">
      <s0>Mecanismo reacci&oacute;n</s0>
      <s5>08</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="08" i2="X" l="FRE">
      <s0>Propriété physicochimique</s0>
      <s5>09</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="08" i2="X" l="ENG">
      <s0>Physicochemical properties</s0>
      <s5>09</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="08" i2="X" l="SPA">
      <s0>Propiedad fisicoqu&iacute;mica</s0>
      <s5>09</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="09" i2="X" l="FRE">
      <s0>Etude expérimentale</s0>
      <s5>10</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="09" i2="X" l="ENG">
      <s0>Experimental study</s0>
      <s5>10</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="09" i2="X" l="SPA">
      <s0>Estudio experimental</s0>
      <s5>10</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="10" i2="X" l="FRE">
      <s0>Dégradation biologique</s0>
      <s5>11</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="10" i2="X" l="ENG">
      <s0>Biodegradation</s0>
      <s5>11</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="10" i2="X" l="SPA">
      <s0>Degradaci&oacute;n biol&oacute;gica</s0>
      <s5>11</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="11" i2="X" l="FRE">
      <s0>Sel dévergla&ccedil;age</s0>
      <s5>12</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="11" i2="X" l="ENG">
      <s0>Deicing salt</s0>
      <s5>12</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="11" i2="X" l="SPA">
      <s0>Sal deshielo</s0>
      <s5>12</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="12" i2="X" l="FRE">
      <s0>Charge organique</s0>
      <s5>13</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="12" i2="X" l="ENG">
      <s0>Organic loading</s0>
      <s5>13</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="12" i2="X" l="SPA">
      <s0>Carga org&aacute;nica</s0>
      <s5>13</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="13" i2="X" l="FRE">
      <s0>Essai laboratoire</s0>
      <s5>14</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="13" i2="X" l="ENG">
      <s0>Laboratory test</s0>
      <s5>14</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="13" i2="X" l="SPA">
      <s0>Ensayo laboratorio</s0>
      <s5>14</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="14" i2="X" l="FRE">
      <s0>Effet température</s0>
      <s5>15</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="14" i2="X" l="ENG">
      <s0>Temperature effect</s0>
      <s5>15</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="14" i2="X" l="SPA">
      <s0>Efecto temperatura</s0>
      <s5>15</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="15" i2="X" l="FRE">
      <s0>Biomasse</s0>
      <s5>16</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="15" i2="X" l="ENG">
      <s0>Biomass</s0>
      <s5>16</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="15" i2="X" l="SPA">
      <s0>Biomasa</s0>
      <s5>16</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="16" i2="X" l="FRE">
      <s0>Nutriment</s0>
      <s5>17</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="16" i2="X" l="ENG">
      <s0>Nutrient</s0>
      <s5>17</s5>
    </fC03>
    <fC03 i1="16" i2="X" l="SPA">
      <s0>Nutriente</s0>
      <s5>17</s5>
    </fC03>
    <fN21>
      <s1>241</s1>
    </fN21>
  </pA>
</inist>