Utilisateur:Maël Henry-Schwarz/Le chat des Andes

De Wicri Animaux
< Utilisateur:Maël Henry-Schwarz
Révision datée du 16 mars 2024 à 00:10 par Jacques Ducloy (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Chat des Andes :

Le chat de Andes ou leopardus jacobita de son nom scientifique, est un félin que l’on peut observer en Amérique de Sud dans la très froide et escarpée cordillère des Andes. Ce petit félin des hautes altitudes est rare et difficile à observer car il vit dans des espaces arides et peu accessible et est considérée comme étant en danger d’extinction. Grace a son pelage il se camoufle efficacement parmi les rochers qui ne se font pas rare en montagne.

Andean cat 1 Jim Sanderson.jpg

Apparence :

Le chat des Andes peut attendre entre trois et huit kilos. Sa hauteur atteint 25 à 35cm et 57 à 75cm pour la longueur du corps.

Il a un pelage gris avec des motifs en rosettes ou des rayures foncées brunâtres partant du dos vers les flancs qui lui assure un bon camouflage. Sa truffe est noire. Le museau de couleur beige est souligné par une ligne noire parcourant le visage depuis le coin externe de l’œil. Les pattes antérieures et la poitrine sont marquées de bande gris foncé. La fourrure douce et fine est plus épaisse sur le dos et la queue. La longueur du poil est de 40 mm sur le dos et 35 mm sur la queue. La queue, qui représente les deux tiers de sa longueur total, est marquée d’environ sept anneaux sombres et l’extrémité est noir. La fourrure grise est typique des félins vivant dans les montagnes, telle la panthère des neiges ou le manul.

Comme tous les félins, le chat des Andes a des coussinets qui permet d’accroître leur souplesse et d’être silencieux en marchant, cela est utile pour chasser. Leur sens de l’ouïe est puissant grâce à des bulles tympaniques très développées. Dans la nature, le Chat des Andes est souvent confondu avec le Chat des pampas, Leopardus colocolo de son nom scientifique.

Habitation :

Arica028.jpg

Le chat des Andes, vie dans les hautes montagnes des Andes dans une zone restreinte d'Amérique du Sud. On peut les observer au Chili et au Pérou là où il est en danger d’extinction, il se trouve aussi en Bolivie en danger critique d’extinction.

Dans les montagnes arides et froides des Andes, cet animale vie entre 3000m et 5000m d’altitude, au-dessus de la limite des arbres. Les spécimens qui se trouvent dans les musées, ont tous été recueillis à environ 3000 mètres d’altitude, sauf l’un deux qui a été récolté au Pérou à 5100 mètres. A cette altitude la végétation se fait rare, seul quelque plante arrive à survivre, comme la broussaille naine et des étendus d’herbes drues. La présence d'amas rocheux qui composent l'habitat de ses proies est probablement importante.

La densité de population a été estimée à un individu pour 5km² au Chili en 2008, dans une zone de 25 000 hectares autour du monument naturel Salar de Surire.

L'aire de répartition du Chat des Andes inclut trois aires protégées, où sa présence est possible sans avoir jamais été confirmée par des observations : le parc national Lauca au Chili, la réserve de biosphère San Guillermo et la réserve naturelle de Los Andes en Argentine.

Menaces pesant sur l’espèce :

Il est difficile de savoir si la rareté de ce félin est liée au développement humain, un phénomène naturel ou à une erreur de jugement due au nombre très faibles d’observation dans la nature. L’habitat inhospitalier du chat des Andes permet de le protégé des deux causes de disparition des félins en générale : la perte ou la modification de leur habitat par l’humain et la persécution. En effet, les hauts-plateaux des Andes, n’ont subis de transformation significative par l’exploitation de l’Homme depuis deux mille ans et la population humaine a tendance à décroître dans ces régions isolées.