Utilisateur:Maël Henry-Schwarz/Le chat des Andes

De Wicri Animaux

Chat des Andes :

Le chat de Andes ou loepardus jacobita de son nom scientifique, est un félin que l’on peut observer en Amérique de Sud dans la très froide et escarpée cordillère des Andes. Ce petit félin des hautes altitudes est rare et difficile à observer car il vit dans des espaces arides et peu accessible et est considérée comme étant en danger d’extinction. Grace a son pelage il se camoufle efficacement parmi les rochers qui ne se font pas rare en montagne.

Andean cat 1 Jim Sanderson.jpg

Apparence :

Le chat des Andes peut attendre entre trois et huit kilos. Sa hauteur atteint 25 à 35cm et 57 à 75cm pour la longueur du corps.

Il a un pelage gris avec des motifs en rosettes ou des rayures foncées brunâtres partant du dos vers les flancs qui lui assure un bon camouflage. Sa truffe est noire. Le museau de couleur beige est souligné par une ligne noire parcourant le visage depuis le coin externe de l’œil. Les pattes antérieures et la poitrine sont marquées de bande gris foncé. La fourrure douce et fine est plus épaisse sur le dos et la queue. La longueur du poil est de 40 mm sur le dos et 35 mm sur la queue. La queue, qui représente les deux tiers de sa longueur total, est marquée d’environ sept anneaux sombres et l’extrémité est noir. La fourrure grise est typique des félins vivant dans les montagnes, telle la panthère des neiges ou le manul.

Comme tous les félins, le chat des Andes a des coussinets qui permet d’accroître leur souplesse et d’être silencieux en marchant, cela est utile pour chasser. Leur sens de l’ouïe est puissant grâce à des bulles tympaniques très développées. Dans la nature, le Chat des Andes est souvent confondu avec le Chat des pampas, Leopardus colocolo de son nom scientifique.