Marco Polo : Différence entre versions
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| + | * Faucon Jean-Claude. La représentation de l'animal par Marco Polo. In: Médiévales, n°32, 1997. Voix et signes. Nouvelles musiques du XIIIe au XVe siècle, sous la direction de Olivier Mattéoni . pp. 97-117. | ||
| + | ::DOI : https://doi.org/10.3406/medi.1997.1384 | ||
| + | ::https://www.persee.fr/doc/medi_0751-2708_1997_num_16_32_1384 | ||
| + | :;Résumé:Si Marco Polo a omis d'évoquer le thé ou les petits pieds des Chinoises, il ne pouvait éviter de parler à ses contemporains des animaux d'Extrême-Orient. Les Européens, si amateurs de bestiaires, s'attendaient à trouver dans un pareil récit l'animal exotique et merveilleux qu'ils croyaient connaître. Marco Polo en introduit donc un grand nombre, mais prend ses lecteurs à contre-pied. Loin du bestiaire chrétien et de son symbolisme moral, il leur présente des scènes de chasse vécues et démythifie les habituels monstres, tout en parant de merveille des animaux bien connus. L'imaginaire animalier cède du terrain à un réel étrange et multiple. | ||
==Voir aussi== | ==Voir aussi== | ||
Version actuelle datée du 24 novembre 2025 à 10:00
| Marco Polo | |
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| Naissance : | Venise 15 septembre 1254 |
| Décès : | Venise 8 janvier 1324 |
Marco Polo ou Marc Pol (né le 15 septembre 1254 à Venise et mort probablement en janvier 1324 à Venise) est un célèbre marchand, explorateur, diplomate, ethnologue et écrivain vénitien, de la période des préludes des grandes découvertes.
Il est devenu mondialement célèbre pour une des plus anciennes descriptions qu'il a données de l'empire sino-mongol.
Marco Polo et les animaux
Voir notamment :
- Faucon Jean-Claude. La représentation de l'animal par Marco Polo. In: Médiévales, n°32, 1997. Voix et signes. Nouvelles musiques du XIIIe au XVe siècle, sous la direction de Olivier Mattéoni . pp. 97-117.
- DOI : https://doi.org/10.3406/medi.1997.1384
- https://www.persee.fr/doc/medi_0751-2708_1997_num_16_32_1384
- Résumé
- Si Marco Polo a omis d'évoquer le thé ou les petits pieds des Chinoises, il ne pouvait éviter de parler à ses contemporains des animaux d'Extrême-Orient. Les Européens, si amateurs de bestiaires, s'attendaient à trouver dans un pareil récit l'animal exotique et merveilleux qu'ils croyaient connaître. Marco Polo en introduit donc un grand nombre, mais prend ses lecteurs à contre-pied. Loin du bestiaire chrétien et de son symbolisme moral, il leur présente des scènes de chasse vécues et démythifie les habituels monstres, tout en parant de merveille des animaux bien connus. L'imaginaire animalier cède du terrain à un réel étrange et multiple.
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