Marco Polo : Différence entre versions

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(Marco Polo et les animaux)
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:;Résumé:Si Marco Polo a omis d'évoquer le thé ou les petits pieds des Chinoises, il ne pouvait éviter de parler à ses contemporains des animaux d'Extrême-Orient. Les Européens, si amateurs de bestiaires, s'attendaient à trouver dans un pareil récit l'animal exotique et merveilleux qu'ils croyaient connaître. Marco Polo en introduit donc un grand nombre, mais prend ses lecteurs à contre-pied. Loin du bestiaire chrétien et de son symbolisme moral, il leur présente des scènes de chasse vécues et démythifie les habituels monstres, tout en parant de merveille des animaux bien connus. L'imaginaire animalier cède du terrain à un réel étrange et multiple.
 
:;Résumé:Si Marco Polo a omis d'évoquer le thé ou les petits pieds des Chinoises, il ne pouvait éviter de parler à ses contemporains des animaux d'Extrême-Orient. Les Européens, si amateurs de bestiaires, s'attendaient à trouver dans un pareil récit l'animal exotique et merveilleux qu'ils croyaient connaître. Marco Polo en introduit donc un grand nombre, mais prend ses lecteurs à contre-pied. Loin du bestiaire chrétien et de son symbolisme moral, il leur présente des scènes de chasse vécues et démythifie les habituels monstres, tout en parant de merveille des animaux bien connus. L'imaginaire animalier cède du terrain à un réel étrange et multiple.
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==Dans le Nouveau Larousse illustré (1897)==
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==Voir aussi==
 
==Voir aussi==

Version du 24 novembre 2025 à 11:21

Marco Polo
Marco Polo
Naissance : Venise
15 septembre 1254
Décès : Venise
8 janvier 1324

Marco Polo ou Marc Pol (né le 15 septembre 1254 à Venise et mort probablement en janvier 1324 à Venise) est un célèbre marchand, explorateur, diplomate, ethnologue et écrivain vénitien, de la période des préludes des grandes découvertes.

Il est devenu mondialement célèbre pour une des plus anciennes descriptions qu'il a données de l'empire sino-mongol.

Marco Polo et les animaux

Voir notamment :

  • Faucon Jean-Claude. La représentation de l'animal par Marco Polo. In: Médiévales, n°32, 1997. Voix et signes. Nouvelles musiques du XIIIe au XVe siècle, sous la direction de Olivier Mattéoni . pp. 97-117.
DOI : https://doi.org/10.3406/medi.1997.1384
https://www.persee.fr/doc/medi_0751-2708_1997_num_16_32_1384
Résumé
Si Marco Polo a omis d'évoquer le thé ou les petits pieds des Chinoises, il ne pouvait éviter de parler à ses contemporains des animaux d'Extrême-Orient. Les Européens, si amateurs de bestiaires, s'attendaient à trouver dans un pareil récit l'animal exotique et merveilleux qu'ils croyaient connaître. Marco Polo en introduit donc un grand nombre, mais prend ses lecteurs à contre-pied. Loin du bestiaire chrétien et de son symbolisme moral, il leur présente des scènes de chasse vécues et démythifie les habituels monstres, tout en parant de merveille des animaux bien connus. L'imaginaire animalier cède du terrain à un réel étrange et multiple.

Dans le Nouveau Larousse illustré (1897)

Nouveau Larousse illustré 1897-1904.jpg
Pierre Larousse => Claude Augé (Flag of France.svg)

Nouveau Larousse illustré
Marco Polo

Larousse 1898 P.jpg

Voir aussi

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Est cité par :

  1. Collection ALS/1846/Joly Girafe/Liste auteurs chronologique
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